Les JO duvélo, entre lacs et montagnes


Bernard Hinault a gravi hier la côte de Domancy (et ses 2,5 km à 9%), 
maillot arc-en-ciel sur le dos, où il était allé chercher son titre de champion du monde 
en 1980 et qui sera à nouveau le morceau de choix des Mondiaux de 2027.

La présentation officielle des Mondiaux 2027 avait lieu hier en Haute-Savoie, avec un parrain prestigieux: Bernard Hinault. Douze sites ont été dévoilés.

16 Apr 2025 - L'Équipe
THOMAS PEROTTO

SALLANCHES (HAUTE-SAVOIE) – Quarante-cinq ans séparent les deux instants, et presque rien n’a changé. Les pourcentages de la côte de Domancy, Bernard Hinault devant et les autres derrière, un maillot arc-en-ciel:tout était là. La course en ligne des Mondiaux 2027 aura lieu au même endroit que celle du 31 août 1980 et, hier, le Breton (70 ans) a refait Domancy (2,5 km à 9,4%) comme on se recueille sur un passé glorieux.

Dans deux ans, les coureurs feront à vingt reprises un circuit de 13,3 km (266 km). « Je me suis simplement souvenu que je n’avais qu’un dérailleur et que c’était difficile. La foule, c’était un brouhaha. Je n’ai pas retrouvé l’endroit où j’ai lâché (Gianbattista) Baronchelli, a expliqué Hinault. La seule chose dont je me suis souvenu, ce sont les deux derniers virages, là, je savais que c’était fini et qu’il y avait la descente derrière. »

Les organisateurs (la Fédération Française de Cyclisme, le département de Haute-Savoie et l’Union Cycliste Internationale) ont aussi dévoilé hier les dates, les sites et les éléments marquants des Championnats du monde 2027 situés en Haute-Savoie (et en Île-de-France, voir ci-contre).

Ils se dérouleront à cheval sur les mois d’août et de septembre (du 24 au 5), avec 12 sites, 19 disciplines et 281 titres mondiaux décernés. « Le plus grand événement cycliste jamais réalisé », a loué David Lappartient, le président de l’Union Cycliste Internationale (UCI), à l’image de l’unité de lieu inaugurée à Glasgow en 2023. « Les JO du vélo, pour un dossier entre lacs et montagnes. Quelque chose sans précédent et sans équivalent », a noté Martial Saddier, le président du département, qui a cité les Mondiaux déjà organisés par le territoire (de VTT aux Gets en 2004 et en 2022, ceux de cyclisme en 1964 et 1980 ou les différentes épreuves de ski).

Le contre-la-montre autour du lac d’Annecy

Enfant du coin, plus précisément d’Annemasse, à moins de 50 kilomètres de là, Aurélien Paret-Peintre avait aussi enfourché son vélo pour faire la reconnaissance de Domancy. Le grimpeur-puncheur de Decathlon-AG2R La Mondiale confiait une fois en haut: « Ce qui va rajouter de la grandeur à l’événement, c’est qu’il y aura toutes les disciplines. Quand on est français, on représente le pays, l’engouement est fort. Je connais bien les routes, et elles ont fait l’histoire du Tour. »

Le contre-la-montre, prévu à Annecy, devrait épouser le parcours emprunté par le Tour de France 2009, autour du lac d’Annecy avec la montée de Talloires et de Bluffy. Les organisateurs ont également beaucoup parlé d’héritage, avec des infrastructures amenées à rester en place, à l’image du parcours de BMX Racing, tracé sur la commune d’Annecy-le-Vieux, au parc des Glaisins. Prévues à Cluses, les épreuves de BMX freestyle park ont récupéré les installations de la Concorde pendant les JO 2024. « Il y a un certain nombre de principes qui nous tiennent à coeur dans cette candidature, ce sont les principes d’inclusion, d’égalité hommes-femmes et de décarbonisation. Nous voulons faire un événement dont la France se souviendra» , a tenu à préciser Michel Callot, le président de la Fédération française. Le pays et le territoire haut-savoyard ont deux ans pours’ypréparer.

Commenti

Post popolari in questo blog

Dalla periferia del continente al Grand Continent

I 100 cattivi del calcio

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?