PSG : la superstar NBA Kevin Durant renforce son engagement à Paris et devient actionnaire minoritaire du club
Kevin Durant investit au PSG. L. Valroff/PSG
À bientôt 37 ans, le qua- druple champion olym- pique investit directement au Paris-SG, avec la perspective d’un rôle dans une potentielle franchise au sein de la NBA Europe.
22 Jun 2025 - Le Figaro Sport
Par Christophe Remise
Kevin Durant et le PSG, une affaire qui marche. Et même très bien. Amateur de football, le basketteur star de 36 ans s’est déjà rapproché du club de la capitale par le passé, investissant quelques millions d’euros « par l’intermédiaire de sa société Boardroom Sports Holdings, LLC, via Arctos Partners », l’an dernier. On avait vu «KD» parader au Campus PSG de Poissy ou au Parc des Princes ces derniers mois. En début de semaine, le joueur de Phoenix a fait une apparition à la PSG House de Los Angeles, en marge de la Coupe du monde des clubs, et le club a dévoilé « une collection capsule célé- brant le voyage transatlan- tique de Washington D.C. à Paris ». Cette fois, l’union prend une nouvelle tour- nure. QSI annonce ce ven- dredi « un accord d’investis- sement et de partenariat stratégique » avec Kevin Du- rant.
« Ce partenariat prévoit que Durant - via Boardroom - acquiert une participation minoritaire directe au sein du Club », précise-t-on dans un communiqué, annonçant que, « plus tôt cette semaine, Qatar Sports Investments et Boardroom Sports Holdings ont signé un accord d’achat d’actions et de partenariat stratégique, officialisant l’entrée directe de Durant en tant qu’actionnaire minoritaire du PSG ». Il est ainsi question « d’une large série d’initiatives commerciales, d’investissement et de production de contenu. Durant accompagner a également le club dans sa stratégie de diversification et de croissance sur les plans sportif et commercial - y compris le co développement de marchandises et de contenu médiatique original ; en développant la stratégie du club aux États-Unis et sur d’autres marchés internationaux ; en soutenant PSG for Communities ; et en apportant son expertise sur la stratégie multisport du PSG, notamment concernant des pro- jets futurs dans le domaine du basketball». Ce dernier point est essentiel.
Au «coeur» du projet parisien en vue de la NBA Europe
Rappel des faits : la NBA en- visage de créer une ligue en Europe. Et comme Le Figaro l’avait révélé en exclusivité, l’Association a sollicité QSI afin de créer une franchise au sein de cette potentielle future ligue. Quel rôle pour Durant au sein de cette pro- bable future équipe pari- sienne ? Rien n’est gravé dans le marbre, pas de titre ou de rôle définit à date. D’ailleurs, tout dépend aussi des plans de la NBA. Une chose est sûre : «KD» serait « au coeur du projet pour nous », souffle une source au Figaro , qualifiant l’intéressé « d’expert ».
Le terme n’est évidem- ment pas usurpé, sachant que Kevin Durant, deux fois champion NBA et quatre fois champion olympique, vient de boucler sa 16e saison au sein de la NBA (1123 matchs en saison régulière). Lequel Durant est toujours au som- met de son art avec 26,6 points, 6 rebonds et 5,2 passes décisives. Son avenir est d’ailleurs incertain : sous contrat pour 54,7 M$ en 2025-26, il devrait très probablement être échangé dans les prochaines se- maines. ESPN citait Houston, Miami, Minnesota, New York et les Spurs de Victor Wembanyama sur les rangs pour l’accueillir, The Athletic croyant savoir que San Antonio, les Rockets et le Heat avaient la préférence du joueur.
Pour ce qui est de l’engagement de Kevin Durant au PSG, c’est sûr. La part acquise par la superstar de bientôt 37 ans n’a pas été révélée officiellement mais elle serait relativement faible. Rien à voir avec Actos par exemple (jusqu’à 12,5%). Selon nos informations, elle se chiffre à quelques mil- lions d’euros.
« QSI est heureux d’ac- cueillir Kevin Durant en tant qu’actionnaire direct du Pa- ris Saint-Germain et parte- naire stratégique de notre groupe. Nous cherchons continuellement à faire évoluer le Club et notre portefeuille global grâce à des partenariats à fort impact qui apportent une valeur stratégique, de l'innovation et des perspectives internationales. Avec Kevin, nous sommes impatient de développer des initiatives ambitieuses qui stimuleront la croissance mondiale continue du Paris Saint-Germain et de QSI», a déclaré Nasser Al-Khelaïfi. C'est un honneur de s'associer à QSI et d'être actionnaire di Paris Saint-Germain - un club et une ville qui me tiennent profondément a cœur. Ce clubs a de grands projets et j'ai hâte de participer à la prochaine phase de croissance et d'explorer de nouvelles opportunités d'investissement avec QSI», glisse quant à lui Kevin Durant, plus proche que jamais de Paris.
Commenti
Posta un commento