L’user pour espérer
Tester et observer Remco Evenepoel
sur le parcours, vendredi.
Face au favori Tadej Pogacar, Remco Evenepoel va devoir manoeuvrer intelligemment pour faire dérailler le Slovène. Tentative de projection.
27 Apr 2025 - L'Équipe
PIERRE MENJOT
DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL
LIÈGE – En reconnaissance vendredi avec Philippe Gilbert, ancien vainqueur de la Doyenne (2011), Remco Evenepoel n’en a pas profité pour demander conseil à son compatriote. « Quand il courait, c’était une période différente, la Redoute n’était qu’une montée parmi d’autres, alors que c’est sans doute la plus importante aujourd’hui », s’est presque excusé le jeune Belge (25 ans), pour qui la stratégie est de toute façon assez claire face à Tadej Pogacar, le favori annoncé au départ de Liège.
La Redoute, dont le pied est situé à 37 kilomètres de l’arrivée, est le théâtre annoncé de leur bataille. Mais les plus de 200 kilomètres précédents ne seront pas sans intérêt, surtout pour Evenepoel. Une sorte de round d’observation pour, pourquoi pas, tirer de premiers enseignements sur le Slovène. « Il faut le jauger, l’observer dans son attitude, imagine le sélectionneur de l’équipe de France Thomas Voeckler. Et pourquoi pas le tester, même si ce n’est pas indispensable, sans vouloir s’en aller pour de bon, mais pour voir le temps de réaction de Pogacar. Vu de l’extérieur, je pense que ce dernier est en fin de cycle, car un Pogacar normal, à l’Amstel, on ne l’aurait jamais revu. » Mais le champion du monde, un temps seul à l’avant, s’était fait reprendre, dimanche dernier. Et avait été battu (3e).
2. Partir à deux
Ces cinq heures de courses passées, viendra le moment de maillocher vraiment. Deux fois vainqueur à Liège (2022, 2023), en attaquant à chaque fois dans la Redoute, le double champion olympique espérait vendredi «rester le plus longtemps possible avec lui (Pogacar), le suivre quand il y va et, si je me sens hyper bien, lancer les choses moi-même ».
Écartant l’option où le leader d’UAE cède directement, Voeckler vote à fond pour la deuxième option. « La clé, c’est de s’isoler à deux d’assez loin, explique le 4e de l’édition 2012, de manière à ce que le Slovène soit usé. D’une part, il y a ce côté fin de cycle, et d’autre part, il bénéficiera d’un abri bien moindre derrière Remco. Donc il faut être malin pour le Belge, faire le tempo dans les talus et laisser son rival dans les parties un peu plus roulantes pour s’abriter derrière. » Et s’économiser en vue du final.
3. Attaquer ou sprinter
Après la Redoute, il restera deux bosses pour s’expliquer, la côte des Forges (1,3 km à 7,8 %, sommet à 23,3 km de l’arrivée) et la Roche-aux-Faucons (1,4 km à 11,4 %, à 13,3 km de Liège). Cette fois, le coureur de Soudal-Quick Step pourrait s’envoler pour de bon, à condition d’avoir vidé le réservoir de son compagnon. Sinon, comme à l’Amstel, tout se jouera au sprint, et si Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) en avait profité aux Pays-Bas, un duel «redistribuerait les cartes, estime Thomas Voeckler. La pointe de vitesse supposée supérieure de Pogacar, non : sur une telle distance, c’est selon la forme du jour». Et s’il fait tout bien et que ses jambes le suivent, ce dimanche pourrait être le jour d’Evenepoel.
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Prova e osservazione di Remco Evenepoel
sul percorso di venerdì.
Uscire dalla speranza
Di fronte al favorito Tadej Pogacar, Remco Evenepoel dovrà manovrare con intelligenza per far deragliare lo sloveno. Un tentativo di proiezione.
27 aprile 2025 - L'Équipe
PIERRE MENJOT
DAL NOSTRO INVIATO SPECIALE
LIÈGE - Nella ricognizione di venerdì con Philippe Gilbert, ex vincitore della Doyenne (2011), Remco Evenepoel non ha colto l'occasione per chiedere consigli al connazionale. “Quando correva lui, era un periodo diverso, la Redoute era solo una delle tante salite, mentre oggi è la più importante”, si è quasi scusato il giovane belga (25 anni), per il quale la strategia è comunque abbastanza chiara nei confronti di Tadej Pogacar, il favorito annunciato alla partenza della Liegi.
1. Test e osservazione
La Redoute, ai piedi della quale ci si trova a 37 chilometri dall'arrivo, è la scena annunciata della loro battaglia. Ma gli oltre 200 chilometri che mancheranno al traguardo non saranno privi di interesse, soprattutto per Evenepoel. Sarà una sorta di giro di ricognizione, con l'obiettivo di trarre alcune prime conclusioni sullo sloveno. "Dobbiamo valutarlo, osservare il suo atteggiamento", afferma il Ct della nazionale francese Thomas Voeckler. E perché non metterlo alla prova, anche se non è indispensabile, senza voler partire per sempre, ma per vedere quanto tempo impiega Pogacar a reagire. Da fuori, penso che Pogacar sia alla fine del suo ciclo, perché un Pogacar normale all'Amstel non si sarebbe più visto. Ma il campione del mondo, una volta solo in testa, è stato ripreso domenica scorsa. Ed è stato battuto (3°).
2. Partire in due
Con cinque ore di gara alle spalle, è il momento del vero e proprio massacro. Due volte vincitore a Liegi (2022, 2023), attaccando ogni volta nella Redoute, il doppio campione olimpico sperava venerdì di “restare con lui (Pogacar) il più a lungo possibile, seguirlo quando va via e, se mi sento davvero bene, iniziare da solo”.
Tralasciando la possibilità che il leader della UAE si arrenda subito, Voeckler è decisamente a favore della seconda opzione. "La chiave è isolare i due da una certa distanza", spiega il quarto classificato nel 2012, "in modo che lo sloveno sia sfinito. Da un lato, è alla fine della sua carriera e, dall'altro, avrà molto meno riparo dietro Remco. Quindi dodovremobbiamo essere intelligenti per il belga, impostare il ritmo sugli argini e lasciare che il suo rivale nei tratti leggermente più ondulati si ripari dietro di lui". E risparmiare le energie per il finale.
3. Attacco o sprint
Dopo la Redoute, ci saranno due asperità che si spiegheranno da sole, la Côte des Forges (1,3 km al 7,8%, cima a 23,3 km dall'arrivo) e la Roche-aux-Faucons (1,4 km all'11,4%, 13,3 km da Liegi). Questa volta, il corridore della Soudal-Quick Step potrebbe partire definitivamente, a patto che abbia svuotato il serbatoio del suo compagno. Altrimenti, come all'Amstel, tutto si ridurrà a uno sprint, e se Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) si fosse avvantaggiato nei Paesi Bassi, un duello “rimescolerebbe le carte”, ritiene Thomas Voeckler. "La presunta superiore velocità di Pogacar, no: su una distanza del genere, dipende dalla forma del giorno”. E se fa tutto bene e le gambe lo seguono, questa domenica potrebbe essere la giornata di Evenepoel.
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