Ben Healy (IRLANDE)


4 Jul 2025 - Vélo Magazine

PALMARÈS 
1 étape du giro 2023 ; 1 étape du Tour du Pays Basque 2025 ; 2e de l’Amstel Gold Race 2023 ; 3e de Liège-Bastogne-Liège 2025.

Avec le forfait de dernière minute de Richard Carapaz, très en jambes sur le dernier Giro (3e), c’est sans véritable grimpeur que l’équipe américaine se présente à Lille. Le champion olympique de Tokyo était sans doute la meilleure chance de victoire d’étape pour la formation de Jonathan Vaughters qui visait aussi avec l’équatorien un deuxième maillot à pois d’affilée. 

Malgré cette absence de poids, la stratégie de cette équipe n’est pas si bouleversée puisqu’elle compte également sur des francs-tireurs de choix pour dynamiter la course, et Ben Healy en fait partie. Ce dernier a retrouvé un très haut niveau de performance sur les classiques ardennaises cette année, et c’était de bon augure dans l’optique du Tour de France. 

Troisième de Liège-Bastogne-Liège, cinquième de la Flèche Wallonne et dixième de l’amstel Gold Race, celui qui a remporté une étape sur le Tour du Pays Basque en début de saison est dans une bonne dynamique. Sa préparation en vue de juillet a été efficace, même si son Critérium du Dauphiné n’est pas optimal niveau résultat, mais c’est plutôt logique car l’irlandais n’est pas un pur grimpeur. Il excelle sur les terrains vallonnés, où les temps d’ascension n’excèdent pas les 10 minutes. Percutant sur les montées raides et courtes, celui qui a déjà gagner sur le Giro 2023 (@Fossombrone, ndr) va trouver un panel d’étapes à sa mesure sur ce Tour de France, comme sur la première semaine de course avec ce final escarpé à Boulogne-sur-Mer (2e étape), mais aussi en Normandie entre Bayeux et Vire (6e étape).

Commenti

Post popolari in questo blog

Dalla periferia del continente al Grand Continent

I 100 cattivi del calcio

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?