REMCO EVENEPOEL (BELGIQUE)
PALMARÈS
Champion olympique route et chrono 2024 ; Champion du monde route 2022 et chrono 2023, 2024 ; Vuelta 2022 ; Liège-bastogne-liège 2022, 2023.
Troisième du Tour de France 2024, Remco Evenepoel n’avait pas raté sa première sur la plus grande course du monde dont il a fait un objectif de carrière. Meilleur en chrono que Pogacar et Vingegaard, il avait, par contre, concédé pas mal de terrain en haute montagne. Mais l’espoir d’y progresser et de réduire le gap avec le Slovène et le Danois était de mise à la fin de la saison passée. Jusqu’à cette lourde chute, survenue début décembre, à l’entraînement, qui a séché le double champion olympique et totalement ruiné sa préparation hivernale.
Troisième du Tour de France 2024, Remco Evenepoel n’avait pas raté sa première sur la plus grande course du monde dont il a fait un objectif de carrière. Meilleur en chrono que Pogacar et Vingegaard, il avait, par contre, concédé pas mal de terrain en haute montagne. Mais l’espoir d’y progresser et de réduire le gap avec le Slovène et le Danois était de mise à la fin de la saison passée. Jusqu’à cette lourde chute, survenue début décembre, à l’entraînement, qui a séché le double champion olympique et totalement ruiné sa préparation hivernale.
Revenu à la compétition mi-avril sur la Flèche Brabançonne qu’il a remportée, le Belge a couru jusqu’au Tour de Romandie avant de partir en Sierra Nevada pour un stage en altitude afin d’y parfaire sa condition et d’y travailler ses qualités de grimpeur. Plus affûté que l’année passée sur le Critérium du Dauphiné, sa course de reprise, Remco n’a plus pesé sur la course dès le moment où celle-ci est arrivée en montagne, très loin de Pogacar, mais également de Vingegaard.
Ce qui est inquiétant, c’est que la différence de niveau entre lui et ses deux rivaux s’est accentuée, sur ce terrain de jeu, comparativement au Tour de France 2024. C’est désabusé qu’il a quitté la course, déclarant même que sur le Tour, son objectif majeur était de s’imposer sur le contre-la-montre de Caen, long de 33 kilomètres (5e étape), de la même manière qu’il l’a fait sur le Dauphiné, à Saintpéray, dominant Vingegaard et Pogacar. Ses ambitions sont à la baisse, mais comment peut-il en être autrement ?
CADRE
Specialized S-works Tarmac SL8. Groupe Shimano Dura-ace Di2 12V. Capteur de puissance Shimano.
PÉDALES
Shimano Dura-ace. guidon Roval Rapide Cockpit.
ROUES Roval Rapide
CLX. pneus Specialized Turbo Cotton.
TIGE DE SELLE S-works SL8 Carbon.
SELLE Specialized. Porte-bidons Specialized Turbo Cotton. Compteur/gps Garmin.
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