City si triste


La situation sportive du champion en titre, défait hier à Aston Villa, s’aggrave de manière significative, tant ses défauts sont de plus en plus criants.

22 Dec 2024 - L'Équipe
PIERRE-ÉTIENNE MINONZIO

La chute de Manchester City s’accélère. La nouvelle défaite concédée par les SkyBlues, hier à Aston Villa (1-2), a en effet confirmé leur dynamique catastrophique du moment (un seul succès lors des douze derniers matches, toutes compétitions confondues) et mis en lumière l’aggravation des maux qui les rongent. Car si récemment les joueurs de Pep Guardiola se sont parfois inclinés après avoir perdu le fil en fin de match, comme c’était le cas lors du derby remporté par United (2-1, le 15 décembre), ils ont été surclassés d’emblée hier, ne donnant à aucun moment l’impression de pouvoir revenir dans la rencontre. À plusieurs niveaux, l’équipe est en train de s’affaiblir.

Guardiola inefficient

Le manager de Manchester City traverse la pire période de sa carrière de coach en termes de résultats, mais aussi de management. Car aucune des initiatives qu’il prend pour relancer son équipe donne l’impression d’avoir un effet positif sur celle-ci. Le Catalan avait ainsi donné, en début de semaine, deux jours de repos à ses joueurs pour qu’ils se changent les idées. En vain, car ceux-ci semblent plus minés que jamais par leur mauvaise passe. De même, les choix forts de Guardiola dans son onze de départ (le pari de titulariser Mateo Kovacic, Manuel Akanji et John Stones, qui reviennent de blessure) n’ont pas donné satisfaction.

Enfin, l’ex-entraîneur du Barça (20082012) a persévéré dans sa communication visant à protéger à tout prix ses troupes, au risque de paraître, une fois de plus, en décalage avec la situation de crise sportive de City, comme lorsqu’il a déclaré à l’issue de la rencontre: «Quand je vois le comportement de mes joueurs avant, pendant et après le match, je ressens de la fierté.»

Des défenseurs chancelants

Quinze secondes de jeu, pas plus, ont été nécessaires hier pour comprendre que les défenseurs de Manchester City n’étaient pas dans un grand jour. Ainsi, quasiment dès l’entame du match, une grosse erreur de relance de Josko Gvardiol a permis à Jhon Duran de filer seul au but, avant que Stefan Ortega ne s’interpose devant l’attaquant colombien (1re).

Hier, la défense des Citizens s’est donc de nouveau signalée, d’abord par ses bourdes, mais dans des proportions encore plus graves qu’auparavant, puis par son incapacité à remporter des duels (0/3 pour Gvardiol, 2/6 pour Akanji…), par sa facilité à se faire transpercer par des passes en profondeur plein axe (comme sur l’ouverture du score signée Duran dès la 16e) et enfin par sa fragilité physique, puisque Stones a manifestement été remplacé par Kyle Walker dès la mi-temps en raison d’une rechute de sa blessure à un pied.

Haaland impuissant

Après la rencontre, Erling Haaland s’est livré au micro du média norvégien Viaplay à un sévère mea-culpa: «Je n’ai pas été assez bon (face à Villa) et plus globalement je n’ai pas été assez efficace avec City cette saison. Je dois élever mon niveau de jeu et travailler plus. » Il est vrai que le buteur a été fantomatique au Villa Park, ne cadrant aucun tir et ne touchant qu’un seul ballon dans la surface adverse.

S’il a évidemment souffert du manque global de créativité offensive de ses coéquipiers, sa difficulté à s’intégrer dans le jeu de City ne lui facilite pas la tâche, lui qui a effectué moins de 10 passes par match sur 14 de ses 16 dernières sorties. Guardiola a défendu hier le Norvégien, rappelant qu’il reste le co-meilleur buteur de Premier League cette saison (avec Mohamed Salah, 13 réalisations chacun) : «Sans lui, la situation serait encore plus difficile. » On pourrait finir par douter d’une telle assertion si Haaland, qui n’a marqué qu’un but lors des six derniers matches, ne retrouve pas rapidement le chemin des filets…

Commenti

Post popolari in questo blog

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?

I 100 cattivi del calcio