FONSECA - La crise sur le gâteau


FONSECA MIS HORS JEU 

L’entraîneur lyonnais fêtait ses 52 ans hier et la commission de discipline lui a livré un cadeau dont il se rappellera longtemps : neuf mois de suspension pour avoir hurlé au visage de M. Millot dimanche dernier lors d’OL-Brest.

6 Mar 2025 - L'Équipe
HUGO GUILLEMET

BUCAREST – Paulo Fonseca imaginait probablement autre chose, pour souffler sa52e bougie que le décor austère de Bucarest, loin de ses proches, et le coup de massue que lui a donné la commission de discipline, hier, enfin de soirée, en le suspendant pour les neuf prochains mois, dont sept as sortis de mesures très restrictives (voirpage11). l’issue d’une journée marathon, de Lyon à la Roumanie, d’une séance d’entraînement à une conférence de presse, le Portugais s’ était connecté en vis io conférence à son audition, depuis son hôtel, afin de réitérer ses excuses et dire une nouvelle fois ses regrets d’être sorti de ses gonds face à Benoît Millot, l’arbitre d’ OL-Brest,di manche dernier (2-1). Il s’est exprimé en premier et en portugais, traduit par Isabelle Di as( traductrice de l’OL) afin d’être le plus à l’aise possible et pour ne rien oublier.Paulo Fonseca hier, à Bucarest, lors de la conférence de presse avant le huitième de finale de Ligue Europa face au FCSB.

«Il regrette profondément ses actes et il sait qu’il doit maintenant en assumer les conséquences, soufflait une source proche du club avant l’ audience. Il sait qu’il a fait une erreur.»

Fonseca espérait qu’il ne soit pas fait un exemple de son cas, après tous les événements récents et le contexte brûlant autour de l’arbitrage, il attendait de l’ équité. Mais il n’ a pas convaincu ses juges,qui lui ont infligé le maximum au bar ème, sept mois, en comptant en mois de compétition et non en mois tout court, ce qui change considérable ment la donne. Le Portugais ne pour raser asseoirsur un banc de Ligue 1 qu’ à partir du 30 novembre 2025, une éternité, et il accusait forcément le coup hier soir à son hôtel du centre de Bucarest, celui où étaient descendus les Bleus avant leur élimination en 8es de finale de l’ E uro 2021. Il en repartir a lui aussi avec des bosses, tout à l’ heure, et même une victoire des on équipe contre le FCSB, dans une Ligue Europa où l’OL nourrit beaucoup d’ambitions, n’y changera pas grand-chose. Ces derniers jours, il avait courbé l’échine, réfugié dans son travaille jour et au téléphone avec sa famille la nuit, et il a même vu l’ intégralité des match es de l’ équipe roumaine depuis début février. Il a été surpris parla qualité des attaquants et amis en garde ses joueurs contre cet adversaire «qui a beaucoup de personnalité»: «Je suis totalement concentré sur le match et sur ce qu’on a préparé, disait-il face aux médias, une heure avant son audition.Tout ce que j’ ai en tête, c’ est le plus important pour l’équipe, c’està-dire le match qu’on a à jouer ici.»

Avoir un coach libre dans l’ exercicedes es fonctions pour les neuf prochains mois, c’est important aussi, peut-être plus qu’un bon résultat à Bucarest, d’ailleurs, mais ce n’ était pas l’ idée que voulaitfaire passer Mous sa Niak ha té. «On est tous avec le coach, assurait leSénégalais. Ongagneensemble, on perd ensemble et, quand il se passe des choses comme ça, on est ensemble aussi. On fait corps autour de lui. On va patienter jusqu’à la décision et on sera avec lui à 100%, quoi qu’ il arrive. On connaît le coach, on sait comment il est humainement.» Assis à sa gauche, F on sec a écoutait les mots de soutien, l’ air impassible, le regard dans le vide. Ce n’était pas à son tour de parler et il avait peut-être déjà la tête à son rendez-vous du soir, autrement plus important.

L’OL fait corps et ne va pas en rester là

Il a été plus loquace, quelques instantsplus tard, quand une journaliste ukrainienne lui a posé une question sur la situation dramatique dans laquelle se trouve le pays d’adoption du technicien (*), depuis que les États-Unis de Don al dT rump ont lâché Volodymyr Zelensky dans sa résistance face à l’agression russe: « Ce sont des jours très difficiles et très marquants dans ma vie, a détaillé Fonseca, dont la femme et les deux enfants sont ukrainiens. Je suis très angoissé dans cette période car l’Ukraine est dans ma vie, dans mon coeur. Avec ce qu’il se passe actuellement, je suis tellement tendu...»

L’OL n’a pas brandi cet élément comme une excuse face à la commission, mais plutôt comme un élément de compréhension, et le club se tient désormais en rangs serrés derrière son entraîneur. Les dirigeants Laurent Prud’homme, Matthieu LouisJean et Daniel Congré l’ont accompagné en conférence de presse, hier, dans les entrailles de l’Arena Nationala, et c’était déjà une manière de le soutenir.

L’idée de se séparer de F on sec a n’effleure donc personne aujourd’hui à l’OL, et surtout pas le patron John Textor. L’ idée est plutôt d’ encaisser ensemble et de se sou der encore davantage, en trouvant des solutions innovantes pour lui permettre de coacher pendant sa suspension, que le club espère réduire. Dans un communiqué envoyé hier peu avant minuit, l’ O La déclaré prendre« acte de l’ extrême sévérité de la sanction, sans précédent, et d’une célérité inhabituelle, de la commission de discipline concernant Paulo Fonseca» et a ajouté étudier« toutes les solutions possibles de recours.» L’OL fera donc appel dans les prochains jours, d’abord devant la FFF puis probablement le CNOSF, avant de se tourner si besoin vers les tribunaux.


(*) Il y a entraîné le Chakhtior Donetsk (2016-2019) et une grande partie de la famille de son épouse y vit toujours aujourd’hui.

***

Une sanction très ferme et inédite

Pour son coup de sang assimilé à un «agissement fautif grave», l’entraîneur de l’OL a écopé d’une suspension jusqu’au 30 novembre. 
En outre, il ne pourra pas accéder à son vestiaire avant le 15 septembre.

“C’est d’autant plus grave qu’il 
est entraîneur et donc un éducateur'' 
   - SÉBASTIEN DENEUX, PRÉSIDENT DE LA 
     COMMISSION DE DISCIPLINE DE LA LFP

6 Mar 2025 - L'Équipe
ÉTIENNE MOATTI

Le«p étage de plombs» de Paulo F on sec a, dimanche, face à Benoît Mil lot, l’ arbitre de Lyon-Br est (2-1) n’a pas vraiment d’équivalent dans l’histoire de la Ligue 1. La sanction infligée au coach lyonnais non plus. Hier soir, la commission de discipline de la LFP, comme l’avait prévu L’Équipe, l’a suspendu pour un très long bail, jusqu’ au 30 novembre, et a as sorti la sanction de mesures restrictives inédites dans le cas d’un entraîneur en exercice.

Il a en effet interdit au Portugais d’accéder au vestiaire de son équipe avant le match, à la mitemps et après la rencontre jusqu’au 15 septembre, sur le modèle de l’UEFA pour les Coupes d’Europe. Fonseca ne peut bien sûr pas non plus s’asseoir sur le banc. Pour fonder sa décision, la commission s’ est basée sur l’ article 8(« comportement intimidant/ menaçant ») du règlement disciplinaire de laFFF applicable dans les Championnats professionnels. Il prévoit un barème indicatif de sept mois de suspension ... dépassépour l’ ex-coach de l’ A C Milan. Pour ajouter des contraint es supplémentaires, elle a invoqué un « agissement fautif grave » du successeur de Pierre Sage.

Il s’agit d’une qualification extrêmementrare, même si elle vient de servir pour sanctionner le président de l’ OM,PabloL on go ri a, qui a accusé les arbitres français d’être corrompus. Le 26 février, l’ Espagnol a écopé de quinze matches de suspension ferme «de toutes fonctions officielles et d’accès au banc de touche, aux vestiaires des joueurs et des officiels, au terrain, au tunnel et à l’ensemble des couloirs menant à ces zones ». Soit davantage qu’à l’accoutumée.

Les onze membres de l’ organe disciplinaire de la Ligue ont voulu envoyer un signal fort avec cette très longue peine et cette privation de vestiaire qui va vraiment être contraignante pour F on sec a. Mais sur une durée plus courte que sa suspension afin de lui permettre de revenir peu à peu en jeu. «La commission déplore et regrette qu’une nouvelle fois un acteur ait manifestement renoncé à une ambition de responsabilité, commente Sébastien D en eux, son président. C’est d’autant plus grave qu’il est entraîneur et donc un éducateur. Son comportement est totalement incompatible avec sa fonction.»

Commenti

Post popolari in questo blog

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?

I 100 cattivi del calcio