L’imbroglio Kolo Muani


18 Jan 2025 - L'Équipe
LOÏC TANZI ET HUGO DELOM (avec MÉLISANDE GOMEZ)

Alors que le PSG a fait signer son contrat à Khvitcha Kvaratskhelia hier, il ne peut pas, en l’état, prêter son attaquant international à la Juventus Turin en raison d’un quota de prêts à l’étranger atteint. Récit d’une « boulette » improbable.

C’est ce type de journée improbable qui fait du mercato une séquence à part. Les dirigeants du Paris-Saint-Germain se souviendront sans doute longtemps de celle d’hier. Deux actualités se sont opposées. La première a été heureuse. Khvitcha Kvaratskhelia (23 ans) est devenu un joueur du PSG après plusieurs jours de négociations et des mois d’espoirs. Le Géorgien a passé sa visite médicale hier matin avant de signer un contrat jusqu’en 2029. Paris va payer 70 M€, hors bonus, ce qui devrait être le transfert le plus cher de ce mercato hivernal en France dans le sens des arrivées.

Mais c’est dans l’autre sens que la journée parisienne a pris une tournure inattendue. Après avoir, lui-aussi, passé sa visite médicale à Turin hier matin et signé un bail jusqu’à la fin de la saison, sans option d’achat, Randal Kolo Muani pensait revêtir le maillot de la Juventus Turin, très rapidement. Peutêtre même dès ce soir contre l’AC Milan. C’était sans compter sur un incroyable imbroglio administratif. Avec six prêts à l’étranger – Carlos Soler (West Ham), Nordi Mukiele (Bayer Leverkusen), Cher Ndour (Besiktas), Xavi Simons (RB Leipzig), Juan Bernat (Villarreal) et Renato Sanches (Benfica) –, le PSG n’est plus en mesure de pouvoir céder temporairement un nouvel élément.

Il existe au sujet des prêts deux règlements (français et mondial) expliqués très clairement par la LFP sur son site. Il y est d’abord mentionné : « Depuis la saison 20222023, la FIFA encadre le nombre de prêts autorisés (il n’y avait aucune limitation avant 20222023). » Avant de rentrer dans le détail : « En France, sept prêts maximum dans le sens des départs et cinq dans le sens des arrivées. Un club ne peut muter à titre temporaire qu’un maximum de deux joueurs dans le même club. » Ce sont les règles édictées par la LFP, entre clubs français.

Il y a ensuite la règle de la FIFA pour ce qui concerne les transactions à l’étranger. « En 2024-2025 (limitation définitive) : ce sera six joueurs maximum dans le sens des départs et six dans le sens des arrivées. » Paris, donc, ne peut pas, réglementairement, prêter Kolo Muani à la Juventus. Du côté du club italien, on expliquait, ces dernières heures, avoir été mis au courant très tardivement par les dirigeants parisiens de ce quota atteint. Les sources divergent sur ce point, mais c’ est entre jeudi soir et vendredi matin quel aJuv entu saurait été informée. Aucun des acteurs de ce dossier n’aurait transmis avant cette information aux dirigeants du club italien. Parce qu’ils ne la connaissaient pas ?

La Juventus pointe une forme d’amateurisme

En apprenant cette nouvelle, Cristiano Giuntoli, le directeur sportif de la Vieille Dame, est entré dans une colère noire, visant les dirigeantsparisiensetprincipalementPasquale Sensibile, responsable des joueurs prêtés. Ces dernières heures, les téléphones ont chauffé, et ce que le club italien a perçu comme une forme d’amateurisme absolue a été pointée du doigt. Au PSG, hier, on expliquait vivement avoir connaissance depuis longtempsdecepointderèglementetonassurait chercher une solution rapide. Une thèse mise à mal par l’agitation qui régnait dans les bureaux de la Factory – le siège du club à Boulogne-Billancourt – hier matin. 

Les deux parties espéraient hier soir qu’une solution serait trouvée rapidement. Le PSG travaillait notamment sur la vente de Cher Ndour (prêté à Besiktas) en Italie. Si ce n’est pas le milieu, l’un des cinq autres joueurs concernés devraient donc être soit de retour au Paris-SG, soit vendu. Ce quota atteint aura des conséquences sur l’avenir de Milan Skriniar ou de Marco Asensio. C’est seulement par une vente que le PSG pourra faire partir ses autres « indésirables ». À moins de trouver une nouvelle solution aux joueurs prêtés.

Commenti

Post popolari in questo blog

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?

I 100 cattivi del calcio