Merlier double, Pogacar attendu


23 Feb 2025 - L'Équipe
Y. H. à Abu Dhabi

Avant d’enfinir avec ce Tour des Émirats arabesunis, aujourd’hui, avec le JebelHafeet(10,8 km à 6,6% de moyenne, mais des passages à 11%) qui devrait, sauf surprise, sacrer le Slovène Tadej Pogacar, les sprinteurs sesont livrés une dernière bataille à Abu Dhabi. Et une nouvelle fois, le Belge Tim Merlier (Soudal Quick-Step) fut le plus fort devant son compatriote Jasper Philipsen et l’Italien Jonathan Milan, pour tant vainqueur des deux premierssprints. Merlier, déjà vainqueur vendredi, s’est imposé assez largement et confirme sa forme du début de saison (deux victoires sur l’AlUla Tour, deux sur le Tour UAE). À 32 ans, le champion d’Europea, selon son directeur sportif Klaas Lodewyck, atteint une forme de plénitude: « Il sait qu’il vit une période très importante dans sa carrière, alors il fait tout parfaitement pour être à 200%. »Le Belge Tim Merlier s’impose sur le sprint de la 6e étape du Tour des Émirats arabes unis.

***

Fretin très costaud

23 Feb 2025 - L'Équipe

Les 400 derniers mètres en bosse promettaient une explication musclée, hier, à Faro (Portugal). Elle a été réglée par le solide Belge Milan Fretin, plus fort que tous les favoris qu’il a remontés petit à petit (dont Van Aert, auquel il a un peu fermé la porte), avant de résister dans les derniers mètres à son compatriote Jordi Meeus (2e) et l’Italien Filippo Ganna (3e). «C’est incroyable, ma deuxième victoire en une semaine, génial !», souriait Fretin (23 ans ), déjà solide àAlmeriadi manche dernieret qui apporte à Cofidis sa quatrième victoire de la saison, soit une de moins à peine que toute l’ année 2024.

Au général, pas de changement. Le Suisse Jan Christen (UAE) défendra son maillot jaune aujourd’hui lors du contre-la-montre de 19 kilomètres, dont les deux derniers en montée. «C’est un parcours pour grimpeur, mais j’espère avoir de bonnes jambes pour faire quelque chose de très bien», jugeait-ilhier.

***

Martinez sacrifié

23 Feb 2025 - L'Équipe
C. P.

Pourtant à deux contre un dans le final, avec Santiago Buitrago et Lenny Martinez, la Bahrain Victorious a réussi à laisser filer la victoire, hier en haut de la côte de Gourd on. Pourtant en jambes, le Français a été sommé d’assurer le tempo pour son coéquipier, qui s’est finalement fait coiffer par Christian Scaroni (XDS Astana) au sprint .« Les gars ont fait un super boulot, regrettait RomanKr eu ziger,ledi recteur sportif. Je vais devoir parler àLennyparcequ’ il n’a pas dû être ravi de la décision .» Publiquement, ce dernier, bien placé pour aller chercher le général aujourd’ hui sur la deuxième et dernière étape, n’en a en tout cas rien montré, assurant tout sourire n’avoireu «aucun problème à se sacrifier».

Commenti

Post popolari in questo blog

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?

I 100 cattivi del calcio