Ils lui donnent rendez-vous à Liège


24 Apr 2025 - L'Équipe
P. L. G. à Huy.

Parmi les adversaires qu’il retrouvera dimanche, Tadej Pogacar a pu pointer hier certains qui ont su tirer leur épingle du jeu dans la montée du mur de Huy.

EVENEPOEL DÉJÀ CONCENTRÉ

Le champion olympique attendait mieux hier qu’une neuvième place, en second rideau donc, à seize secondes de Pogacar. Alors qu’il comptait sur cette ascension du mur de Huy pour poursuivre sur sa lancée de la Flèche Brabançonne (1er) et de l’Amstel Gold Race (3e ), et franchir un nouveau palier avant Liège, il a beaucoup sollicité ses équipiers pour le lancer au pied du mur , mais sans pouvoir ensuite répondre à l’attaque de Pogacar. Il avoua ne pas avoir eu «l’explosivité nécessaire pour jouer la victoire», convaincu que le parcours de Liège lui sera bien plus favorable depuis ses deux victoires en 2022 et 2023. «Je suis maintenant concentré pour dimanche», a-t-il ajouté sans traîner sur la ligne d’arrivée.

HEALY TOUJOURS GÉNÉREUX

L’ Irlandais ne s’ attendait pas à des miracles hier sur une montée finale où il ne peut pas jouer au niveau d’un Pogacar ou de coureurs bien plus explosifs que lui. Mais sa cinquième place au sommet du mur de Huy est une belle surprise alors qu’il n’avait jamais fait mieux qu’une trente-deuxième place en 2023, l’année justement des a quatrième place à Liège. Il a avoué que «l’effort était trop long (pour lui), personne n’était capable de suivre Tadej aujourd’hui (hier). J’ai souffert jusqu’au sommet mais avec au bout un bon résultat.»

Comme les autres ri vaux du champion du monde, il sait qu’ il lui faudra encore beaucoup d’imagination pour le surprendre dimanche, mais l’Irlandais jouera surtout sur son audace.

PIDCOCK EN CONFIANCE

Sa troisième place hier sonne comme une petite surprise pour le Britannique qui reconnaît que cette course ne lui est pas la plus favorable, sur tout dans des conditions climatiques qu’il n’apprécie pas. «On m’a toujours dit que c’est une course pour moi, mais je n’en ai jamais été convaincu, affirmait-il à l’arrivée alors que sa meilleure place remontait à 2021 (6e). Là j’étais mieux même si j’ai souffert du froid.» Il va avoir quatre jours pour élaborer les plans pour tenter de faire vaciller Pogacar dimanche, fort de cette troisième place qui tombe à pic. «C’est agréable de monter sur le podium, avoua-t-il. J’ai beaucoup travaillé ces dernières semaines pour arriver là où j’en suis. Maintenant je suis en confiance pour la grande course à Liège.»

GRÉGOIRE REVANCHARD

Le puncheur de Groupama-FDJ a de nouveau terminé dans le top 10 d’une classique World Tour, septième comme dimanche à l’Amstel. Mais il avait tout de même quelques regrets. « J’avais encore des forces à l’ arrivée, a-t-il déclaré, j’étais dans le match et j’aurais pu faire mieux. Maintenant je sais que je peux faire des tops 10 sur ces classiques, je peux donc viser (encore) plus haut.» Il pensait évidemment à Liège-Bastogne-Liège qu’il a découvert en 2024 (24e),mais qu’il va aborder bien plus armé qu’il y a un an, entouré par des équipiers totalement dévoués. «Le boulot exemplaire qu’il sont fait aujourd’hui me donne la rage, on a envie de frapper un grand coup à Liège.»

Commenti

Post popolari in questo blog

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?

I 100 cattivi del calcio