Doué, la fierté de Rennes


Désiré Doué a marqué son club formateur avec quelques fulgurances, comme son but à Lyon 
le 26 janvier 2024 (3-2), avant d’accélérer avec le PSG jusqu’à son chef-d’oeuvre de samedi.

La symphonie de Munich de Désiré Doué, samedi soir, a bien évidemment résonné jusqu’au Stade Rennais, où il a démarré à l’école de foot.

“Ça met encore en avant la formation rennaise" 
   - OIVIER CLO'AREC, EX-PRÉSIDENT DU STADE RENNAIS

2 Jun 2025 - L'Équipe
JOHAN RIGAUD

Ils sont désormais trois joueurs formés à Rennes à avoir remporté la finale de la Ligue des champions. Eduardo Camavinga, artisan l’an passé du succès du Real Madrid contre Dortmund (2-0) après être entré en jeu contre Liverpool en 2022 (1-0), a été rejoint samedi soir par Ousmane Dembélé et Désiré Doué, qui ont contribué à la démolition de l’Inter Milan. Dembélé et Camavinga ont déjà un terrain à leur nom au centre d’entraînement du club breton.

Il y aura peut-être aussi un terrain Doué, bientôt, car tout va vraiment très vite, pour le milieu offensif international auteur d’une passe décisive et d’un doublé samedi. Si Dembélé a été repéré à Évreux, Doué, de la même génération (2005) que les défenseurs Jeanuël Belocian (Leverkusen) et Jérémy Jacquet, est un joueur du cru, comme Camavinga. Il a grandi au Rheu, dans la première couronne de Rennes, ses parents vivent toujours près de la capitale bretonne et il est entré à l’école de foot du Stade Rennais à 6ans, dans le sillage de son frère Guéla.

Et dix ans après avoir remporté le réputé tournoi international U10 de Guipry-Messac (Ill e - e t - V i l aine) calqué sur le modèle de la grande Coupe d’Europe, celui qui a été lancé en L1 à 17 ans par Bruno Genesio a été le piment de la dream team de Munich. «Il y a une fierté à le voir soulever la C1, c’est aussi une forme de consécration pour tous les éducateurs du club, ça met encore en avant la formation rennaise, relève l’exprésident rennais Olivier Cloarec, qui l’a vu éclore en pro avec le duo Bruno Genesio (entraîneur)-Florian Maurice (directeur technique) et a négocié son départ à Paris l’été dernier. Il a été hyper impressionnant et il m’a subjugué, comme tout le monde. On aura eu le plaisir de l’avoir et Paris aura été un bon choix.»

Le public de Rennes aura vu pousser ce gamin, ses facilités qu’il fallait faire entrer dans le sens collectif. À 17-18ans, il pouvait parfois manquer de lucidité, mais il avait des fulgurances qui ne trompaient pas. Rennes l’avait cédé pour 50 millions d’euros hors bonus, et si les détails de ces bonus extensibles dans le temps n’ont pas filtré, le transfert réel tournerait déjà autour de 60, au vu de ses performances et titres glanés. «Il aurait pu rejoindre d’autres clubs qui avaient déjà soulevé la C1 ( en particulier le Bayern Munich), et qu’il la gagne avec Paris, c’est différent, ça renforce encore le côté historique, observe Mathieu Le Scornet, ex-responsable, notamment, de la préformation à Rennes. Là où il a été fantastique samedi, c’est que les seules opportunités qu’il a eues, il les a converties. Ce qu’il a fait dans le rôle où l’attendait son coach par rapport aux caractéristiques de l’Inter, de mec qui sait y faire dans les petits espaces, c’est exceptionnel. Pour moi, le déclic, c’est le match à Arsenal (0-2, le 1er octobre). Il avait pris en pleine figure le haut niveau européen avec une prestation moyenne. Ça l’a forcé à mettre en place plus de choses pour être prêt quand ça se représente. » Au point, donc, d’éclabousser une finale de C1. Le p’tit gars du Rheu s’est ouvert un nouvel univers.

***

V. D.
Parmi les plus précoces

Patrick Kluivert, Thierry Henry, David Trezeguet ou Kylian Mbappé : Doué a rejoint, à 19 ans, le petit groupe des joueurs les plus décisifs dans les plus grandes occasions.

Double buteur et passeur en finale de la Ligue des champions, à 19 ans et 11 mois, Désiré Doué est entré dans la légende des très jeunes joueurs décisifs dans les grands rendez-vous. Ils ne sont pas si nombreux. En C1, surgissent les exemples de Patrick Kluivert, seul buteur de la finale Ajax - AC Milan (1-0) en 1995, à l’âge de 18 ans et 11 mois, ou de Brian Kidd, buteur pour Manchester United le soir de la finale 1968, à Wembley, face à Benfica (4-1 a.p.) le soir même de ses 19ans.

Dans l’histoire du football français, mais plutôt de la sélection, les points de comparaison sont assez haut perchés. Au-delà de Maryan Wisnieki, titulaire et troisième de la Coupe du monde 1958 avec les Bleus à l’âge de 21 ans, le titre de champions du monde 1998 aura dû, aussi, à la jeunesse triomphante de Thierry Henry et David Trezeguet, tous deux âgés de 20 ans. Ils n’étaient pas entrés en jeu en finale, le seul match que Henry n’avait pas disputé, mais on se souvient de leur tir au but réussi en quarts de finale contre l’Italie (0-0, 4-3 aux t.a.b.). L’exemple le plus frappant d’une jeunesse triomphante reste, bien sûr, celui de Kylian Mbappé, buteur en finale de la Coupe du monde 2018 face à la Croatie (4-2), et champion du monde à 19 ans.

Curieusement, samedi soir, la finale de Munich s’est achevée par l a joie d’un buteur plus jeune encore que Doué, puisque Senny Mayulu, auteur du cinquième but, a eu 19 ans il y a deux semaines.

***

«Irrévérencieux et imprévisible»

La presse européenne a salué la performance de « la nouvelle star du PSG ».

"L’arme tactique de Luis Enrique" 
   - LA GAZZETTA DELLO SPORT

Hier matin, la presse européenne a rendu hommage au collectif parisien, à son entraîneur Luis Enrique, mais n’a pas manqué de saluer la prestation gigantesque de Désiré Doué, qualifiée de «show» par la Gazzetta dello Sport.

Le quotidien italien regrettait d’avoir vu «une Inter méconnaissable dès les premiers dribbles du duo Kvara-Doué » , présentant l’ancien Rennais comme «l'arme tactique de Luis Enrique» .

En Espagne, Marca évoquait « une nuit de cauchemar pour Dimarco, et une nuit de fête pour le Français (...) Gloire à l'ancien joueur du Stade Rennais, sorti sous une standing ovation de plus de la moitié du stade». Pour le média espagnol, Doué est « la nouvelle star du PSG » , après avoir « atterri au Parc des Princes sur la pointe des pieds, sans faire beaucoup de bruit. En fait, il a commencé la saison comme remplaçant de Barcola, mais a fini par le manger... et nous faire oublier, au moins en partie, Mbappé. Son style irrévérencieux et imprévisible a donné un nouveau souffle à l'attaque du PSG».

«Qui a besoin de Mbappé quand vous avez Doué?» , s’interrogent enfin les Britanniques de la BBC: «Le brillant adolescent Désiré Doué a confirmé son statut de moitié d'un nouveau duo de jeunes superstars – au côté du Barcelonais Lamine Yamal – qui ont le génie pour dominer le jeu pour les années à venir.»

Commenti

Post popolari in questo blog

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?

I 100 cattivi del calcio