Doncic : «J’ai dû vérifier qu’on n’était pas le 1eravril»


Luka Doncic aux côtés du directeur général des Lakers 
Rob Pelinka et de son entraîneurJJ Redick, hier.

La superstar en provenance de Dallas a été présentée hier aux médias de Los Angeles, quarante-huit heures après l’un des transferts les plus fous de l’histoire du sport.

"C’est leur décision. 
Je n’ai pas à la commenter"
   - LUKA DONCIC, AU SUJET DE SON ANCIEN CLUB, DALLAS

5 Feb 2025 - L'Équipe
LOÏC PIALAT

EL SEGUNDO (CALIFORNIE) – Col de la chemise blanche qui sort d’un pull gris sans chichis, les tempes dégagées, Luka Doncic, l’air sage de mannequin Celio, a fait son apparition un peu après 9heures du matin sur le parquet du UCLA Health Training Center, son nouveau centre d’entraînement. «Je n’ai pas pu m’empêcher de sourire en le voyant arriver. C’est dingue!» , confie un journaliste local, toujours choqué, comme tant d’autres, que les Lakers aient réussi à recruter en pleine saison un joueur du «top 3 de l’univers» , dixit Rob Pelinka.Luka Doncic aux côtés du directeur général des Lakers Rob Pelinka et de son entraîneurJJ Redick, hier.

« Je sais qu’il paraît calme et tranquille ici mais on sait ce qu’il se passe quand son alter ego surgit sur le terrain» , prévient le manager de la franchise californienne. C’est vrai que le joueur a le ton discret et la réponse brève. Il répète le mot «excité» sans excitation audible. Prêt à démarrer «une nouvelle aventure dans l’un des plus grands clubs dans l’histoire du sport » . Les trophées de champion bien visibles dans la vitrine à l’étage, les numéros des légendes «purple and gold» affichés sur les murs ou les étoiles sur le parquet le rappellent à chaque entraînement.

Le meilleur scoreur de la saison dernière (33,9points) ne s’attendait pas plus que le reste de la NBA à ce transfert fou. « Tout le monde a été surpris, alors imaginez à quel point je l’ai été. J’étais en train de m’endormir quand j’ai reçu le message. J’ai dû vérifier qu’on n’était pas le 1er avril » , raconte-t-il. Et s’il y a pire qu’avoir l’océan Pacifique comme nouveau voisin quand on change de franchise, le numéro 77 a reconnu que les dernières quarante-huit heures ont été éprouvantes émotionnellement. Dallas, «c’était la maison pour moi. C’était un moment difficile».

Les raisons qui auraient motivé la décision des Mavericks d’échanger un joueur retenu cinq fois dans l’équipe All-NBA avant ses 26ans? Son manque de condition ou sa défense aléatoire? « C’est leur décision. Je n’ai pas à la commenter» , évacue-t-il avant d’admettre que ces critiques seront «une motivation» parce que «ce n’est pas vrai» . Et est-ce que les rumeurs suggérant qu’il allait refuser son contrat supermax de 345millions de dollars cet été disent vrai? «Absolument pas.»

C’est au détour d’un café que Nico Harrison, le GM de Dallas, a évoqué avec Pelinka l’idée d’un échange avec Anthony Davis. Les deux hommes se connaissent depuis des années, quand le premier travaillait pour Nike et échangeait régulièrement avec le deuxième, agent de Kobe Bryant. Le Black Mamba, Pelinka en parle souvent, encore au jourd’hui. Ce «mélange rare entre la joie et l’instinct de tueur» avec lequel joue l’ex-Maverick, Bryant l’avait lui aussi. 

«Luka Doncic qui rejoint les LA Lakers, c’est un tremblement de terre dans l’histoire de la NBA», estime le manager. L’alliance entre «une superstar globale et la marque la plus populaire et influente du basket». Même si LA, ville d’étoiles, a l’habitude et a déjà ce profil dans l’effectif. LeBron James a été l’un des premiers à appeler le Slovène, admirateur de longue date du King. Alors «c’est un rêve qui se réalise, on a tous les deux un gros QI basket» .

Il retrouve aussi JJ Redick, venu assister à la conférence de presse. Le coach des Lakers avait fini sa carrière dans le Texas en 2021. «Il n’avançait plus à l’époque» , a plaisanté l’ancien du Real Madrid. « Vous ne me voyez jamais dans des podcasts et je suis allé deux fois sur le sien» , précise-t-il pour clarifier les bonnes relations qu’il entretient avec son entraîneur.

Avec le départ d’Anthony Davis, Redick a toutefois perdu un intérieur All-Star difficile à remplacer. « Le marché est sec dans ce secteur. Je ne vais pas agiter une baguette magique et créer cette opportunité», a confirmé Pelinka. Pas de défenseur d’élite pour l’instant donc et pas de Doncic non plus. Il se remet d’une blessure au mollet. Un entraînement en cinq contre cinq est prévu dès demain, donc l’attente ne devrait pas durer.

Commenti

Post popolari in questo blog

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?

I 100 cattivi del calcio