Varane : «Il m’a énormément inspiré»


5 Feb 2025 - L'Équipe
VINCENT DULUC

Coéquipier de Cristiano Ronaldo pendant près de dix ans, l’ancien international français propose quelques pistes pour expliquer la longévité exceptionnelle du phénomène.

“Il a envie d’être intouchable en termes de records, de laisser une marque indélébile dans le football, pour des milliers d’années s’il le peut ''

Depuis sa retraite, officialisée à l’automne, Raphaël Varane multiplie les nouveaux projets.De Madrid, hier, il a accepté de revenir sur la trace laissée par Cris tia no R on al do, àl’ occasion des 40 ans du joueur portugais, et sur les explications de cette longévité sans pareille. L’ ancien défenseur centraldesBleus(31 ans,93 sélections) a longtemps été le coéquipier de C R 7, d’ abordauReal Madrid, de 2011 à 2018, puis à Manchester United, d’ août 2021 à novembre2022.Raphaël Varane et Cristiano Ronaldo lors de Borussia Dortmund-Real Madrid (4-1), le 24 avril 2013 en demi-finales aller de la Ligue des champions.

«Qu’ est-ce qui explique sa long évité? Commentest-ilauquotidien?

Déjà, il a un physique hors norme, ce qui peut arriver à ce niveau. Surtout, il a compris très jeune, très tôt, qu’il devait investir sur son corps pour se donner les moyens des on ambition. Et il a investi beaucoup, beaucoup d’ argent tout au long de sac arrière, pour ses soins, sur le plan physique, mental ou dans la recherche de la performance. Par-dessus cela, il a un mental qui lui permet de s’ imposer un niveau d’ exigence que tout le monde ne serait pas capable d’ assumer. Il a investi sur son physique, et il a un mental hors du commun pour encaisser ces charges de travail et ce niveau d’ exigence.

Il l’ a fait quand il a pris de l’ âge, ou bien plustôt?

C’ est la grande différence avec de nombreux athlètes de haut niveau: il l’ a fait dès le début de sac arrière, quand il était à Manchester United.

Qu’ est-ce qui est ré pli cab le dans sadémarche?

Ce qui n’ est pas ré pli cab le, c’ est son envie, absolument extraordinaire. Sa compétitivité est assez dingue, et ça, on pourra difficilement le copier, c’ est quelquechose qu’ on a, ou pas. Faire des sacrifices, faire des soins, arriver plus tôt à l’ entraînement, c’ est à la portée de tout le monde, mais il faut la volonté. C’ est très mental, quand même. On dit que le génie frôle la folie, et ce qu’il fait, parfois, est un peu fou. C’ est tellement poussé que c’ est impressionnant. Il m’ a énormément inspiré tout au long de ma carrière.

Il y a le mythe des es retours de déplacement, quand en descendant du car il retournait à la salle…

Oui, bain chaud, bain froid( sourires ). Mais ça, ce n’ est pas un mythe, et je l’ ai fait aussi. Il le fait pour le physique, mais aussi pour la tête, pour décompresser avant de dormir. Après, il ne le faisait pas à chaque match, de même qu’ il ne faisait pas des ab dos tous les jours du matin au soir, mais il a toujours eu ce niveau d’exigence.

Est-ce que son exemple a transformé le vestiaire duReal,auf il des années?

Oui, cela impacte un groupe, bien sûr! Cela inspire les jeunes joueurs, mais pas seulement. Cris tianoe st un vrai leader: si tu n’ es pas professionnel ni performant à côté de lui, tu vas sentir qu’ il attend plus de toi, et il va te pousser d’ une certaine façon. Donc, oui, il a été très influent dans le vestiaire, sur le terrain, et dans chaque match d’ entraînement, parce qu’ il a toujours envie de gagner. On faisait tout pour le faire perdre, et dans les“t or os” on avait envie de le voir au milieu pour le faire enrager, mais c’ est exactement le signe des on influence: son côté compétiteur stimule un groupe.

Qu’ est-ce qui le pousse, l’ amour du jeu ou les statistiques, d’ aimer le foot ou de vouloir laisser une trace?

Les deux. Il a envie d’ être intouchable en termes de records, de laisser une marque indélébile dans le football, pour des milliers d’ années s’ il le peut. Mais il sait qu’ il a besoin de l’ équipe pour ça. Évidemment qu’ il a envie de briller de façon personnelle, mais il sait qu’ il a besoin d’ un cadre collectif et des autres, et ça fait de lui un vrai leader. Sa motivation majeure à 40 ans est difficile à analyser, alors qu’il a déjà tout gagné depuis longtemps, mais elle n’est pas financière. C’est plutôt l’envie d’ être hors norme, et le plus hors norme possible.

Quand il déclare“le meilleur joueur de l’ histoire, c’ est moi ”, ça lui ressemble…

Oui, parceque c’ est une grande personnalité, mais aussi quelqu’ un qui veut être marquant. Mais attention, il ne faut pas oublier une fa cette moins mise en avant: il adore, vraiment, apprendre et partager son savoir. À table, il pose des questions, répond à celles qu’ on lui pose, parle des choses de la vie qui n’ ont rien à voir avec le foot. Il investit dans des domaines très différents et apprend dans chacun d’ eux. Il est très ouvert d’ esprit, très intelligent, essaie d’ apprendre toutes les langues, et il a une soif des avoir hors du commun.

Est-ce qu’ il est facile d’ être proche de lui ou bien est-ce qu’ il reste dans son monde, etsesobsessions?

Il est accessible, justement, parce qu’ il aime partager. Si on arrive avec des questions, ou justement avec des choses qui peuvent l’intéresser, il sera très accessible, contrairement à l’ image que l’ on peut avoir de lui. Mais il aime bien aussi ceux qui ont du répondant. Il taquine, mais il aime bien ceux qui lui répondent.

Quand vous jouiez ensemble, il disait déjà vouloir jouer jusqu’ à 40 ans?

Il n’ a jamais évoqué d’ âge limite, mais sa force de caractère est à la fois sa grande force et quelquechose qui peut être négatif pour lui-même. Pour lui, tout est toujours possible. Alors, quand il a atteint une limite, il veut aller plus loin. Quand il marque un triplé, il est énervé parce qu’il aurait aimé mettre six buts. Et quand il aurait eu besoin de ne pas jouer un match pour recharger les batteries, il refusait de s’ arrêter. Cela a pu le pénaliser, parfois. Mais je pense qu’ il s’ arrêtera seulement quand il ne pourra plus. Il ira au bout des es capacités. J’ ai côtoyé beaucoup de joueurs de très haut niveau, mais sur l’ aspect mental, il est fait d’ un autre bois .»

***

Et maintenant, jouer avec son fils ?

5 Feb 2025 - L'Équipe
R. D. et M. Go.

La longévité sportive de CR7 pourrait aussi s’expliquer par un objectif une ambition un peu folle : jouer en pro avec son rejeton, Cristiano Junior.

L’ancien international roumain Adrian Mutu a entretenu l’hypothèse publiquement, l’été dernier : si Cristiano Ronaldo prolonge le plaisir au-delà des 40 ans, c’est tout simplement parce qu’il espère jouer un jour avec son fils aîné, Cristiano Junior. À 14 ans, ce dernier court dans les pas de son père, des équipes de jeunes de la Juventus Turin (avec le fils d’Andrea Barzagli) à celles de Manchester United (avec un fils de Wayne Rooney) et maintenant les U15 d’Al-Nassr, où il empile les buts.

Auteur d’un quintuplé le mois dernier contre Al-Ittihad, le fils tourne à plus de deux buts par match. Doit-il espérer une carrière professionnelle ? Difficile à dire, surtout maintenant qu’il évolue dans un pays éloigné des radars de la formation européenne. Ce qui est certain, c’est qu’il est le meilleur de son équipe, qu’il était déjà très bon en Italie et en Angleterre, et qu’il a beaucoup grandi ces derniers mois, au point de pouvoir presque toiser CR7 les yeux dans les yeux.

Et que le papa est son véritable entraîneur : «Je sais qu’en ce moment Cristiano Junior veut devenir footballeur, mais je ne suis pas là pour lui mettre trop de pression, déclarait Cristiano senior l’été dernier. Il a 14 ans, il a déjà la pression d’être le fils de Cristiano Ronaldo. Laissons-le commettre ses propres erreurs, mais c’est vrai que j’espère qu’à l’avenir il pourra devenir un joueur professionnel.»

«Il est parti depuis quatre ans et à cet âge, les garçons évoluent vite dans un sens ou dans l’autre, mais il avait des qualités évidentes pour aller très haut » , se souvient-on à la Juventus, où il a laissé le souvenir de buts à la pelle et d’un tempérament de gagneur qui peuvent effectivement rappeler quelqu’un.

Commenti

Post popolari in questo blog

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?

I 100 cattivi del calcio