Lizarazu: «Pour moi, c’est l’évidence »
9 Jan 2025 - L'Équipe
ANTHONY CLÉMENT
Champion du monde 1998 avec Didier Deschamps et Zinédine Zidane, notre consultant estime que le second doit absolument succéder au premier sur le banc des Bleus.
“Si on a quelqu’un comme Zizou et qu’on ne considère pas que c’est fantastique, je ne comprends plus rien au foot
«Comment analysez-vous la décision de Didier Deschamps?
Elle est mûre ment réfléchie et rend les choses claires. C’ était nécessaire pour lui et je trouve que c’ est propre, ça lui permet de vivre cette année et demie dans une certaine sérénité, avec l’objectif de la Coupe du monde et la motivation de boucler la boucle. Ça permet aussi à son successeur de se préparer dans de bonnes conditions. Parfois, les chose sont été faites dans l’ urgence en équipe de France, et ce n’ est jamais bon. Là, il est un facilitateur.
Est-ce un moyen d’ alléger l’ atmosphère autour de lui?
Il n’ est pas stupide: il voit et entend les critiques, était dans un environnement médiatique pas très positif pendant l’Euro. Il l’a ressenti et cette décision va apaiser les choses. Depuis que Didier a repris l’équipe ( en2012), il a amené de l’ autorité, du prestige, un cadre qui a permis aux Bleus d’ avoir des résultats. C’ est son grand mérite, car ce n’ est pas facile de trouver cette régularité. Le dernier Euro a été assez paradoxal, tu te fais battre en demi es parle vainqueur (l’Espagne, 1-2) et les critiques ont été excessives parce que ça fait un moment qu’ il est là. Mais c’est très difficile de rester aussi longtemps, et on ne pourra jamais le lui enlever.
Peut-il désormais changer decomportement?
Probablement, car il est normal d’ être tendu quand tu subis des critiques et que tu penses que ton travail n’ est pas considéré à sa juste valeur.
Le connaissant, il aura la volonté de finir en beauté, en préparant l’ échéance avec la même exigence, la même énergie, et ça ne lui en lèvera pas de l’autorité. J’ai passé neuf saisons en Allemagne (au Bayern Munich), j’ai vu des entraîneur sou des joueurs annoncer leur départ bien en avance, et il n’ y avait pas de problème, car il suffit d’ être pro. Son savoir-faire, c’est le management des hommes, que chacun trouve sa place et se sente bien. Il n’ y a pas de raisons qu’ il le perde.
Lors de l’Euro 2004, vous avez connu la situation où chacun savait que le sélectionneur (Jacques Santini) allait partir. Ce n’ était pas perturbant?
Pas du tout. Franchement, ça n’ avait strictement aucune incidence. Ce n’ est pas ça qui fait que ça s’ est mal passé. Tues pro, c’ est l’ équipe de France, etilyauncadre.
Commentvoyez-vous la suite?
Ça me paraît être une évidence que la suite, c’est Zizou. Ils’ est déjà exprimé sur le sujet. Évidemment que la porte est grande ouverte pour lui, il en a envie, c’est son rêve et il a fait ses preuves comme entraîneur. Tout le monde a envie de le voir sélectionneur.
On a senti que le sujet Zidane pouvait pourtant crisper Deschamps…
Zizo un’a absolument rien à ser procher sur son comportement. Il est resté très discret toutes ces années, s’ est exprimé une ou deux fois, mais c’ est tout à fait normal d’ exprimer ses envies. Sa parole est rare, heureusement qu’ il a le droit de dire quelles sont ses envies futures. Les choses se sont faites naturellement.
N’a-t-il pas trop attendu?
Mais il n’ a pas eu le choix! Didier a eu d’excellents résultats, il avait la légitimité pour continuer et les performances expliquent salongévité.Zizo us’ est adapté, et c’ est un avantage d’ avoir maintenant le temps de se préparer. Les mecs décident en a mont et ça simplifie tout, ça évite les paroles pour rien.
Noël LeGraë ta dit hier surRMC qu’ il doutait de l’ intérêt de Z ida ne pourleposte…
Moi, je suis certain des on intérêt. On se rappelle les derniers propos de LeGraët, avec de smala dresses(*). Zizou est un homme de peu de mots, mais quand il dit quelquechose, ce ne sont pas des paroles en l’ air.
Pensez-vous à d’autres noms?
Je n’ imagine pas que ce soit quelqu’ un d’ autre. Pour moi, c’est l’évidence. Zizou ayant annoncé que c’ est son rêve absolu, le président de la FFF (Philippe Diallo) nele considérer ait pas comme un premier choix? Si on a quel qu’un comme Zizou et qu’ on ne considère pas que c’ est fantastique, je ne comprends plus rien au foot (rires). »
(*) Au lendemain de la prolongation de Des champs, en janvier 2023, LeGraët avait déclaré à propos d’ un intérêt de Zidane: «Je ne l’aurais même pas pris au téléphone .»
Commenti
Posta un commento