Ferrand-Prévôt bute sur Kopecky
Au sprint, la championne du monde belge Lotte Kopecky s’est
imposée devant Pauline Ferrand-Prévôt et a laissé éclater sa joie.
La Française a été battue au sprint par la championne du monde après avoir été victime d’une chute à près de 40 kilomètres de l’arrivée qui lui a coûté beaucoup d’efforts.
7 Apr 2025 - L'Équipe
AUDENARDE – Il n’y avait aucun regret dans la voix de Pauline FerrandPrévôt sur la ligne d’arrivée, où elle venait d’être battue par Lotte Kopecky, au terme d’un sprint à quatre avec également la vainqueure du Tour de France 2024, Katarzyna Niewiadoma et l’Allemande Liane Lippert. Elle n’avait pas à rougir face à la championne du monde, qui inscrivait ainsi son nom pour la troisième fois au palmarès du Ronde féminin.
« Après 170 km de course, je n’étais pas assez costaude pour battre Lotte Kopecky au sprint, avoua-t-elle. C’est quand même une belle deuxième place.» Pourtant elle aurait pu être particulièrement frustrée car elle avait été victime d’une légère chute au pied du Taaienberg, à un peu moins de 40 kilomètres de l’arrivée. « C’était un accrochage et j’ai dû chasser pour revenir », résuma t-elle sans essayer d’y trouver la moindre excuse.
C’était pourtant à un moment crucial de la course alors que Kopecky avait déjà posé ses premiers jalons après l’abandon de la vainqueure sortante, la championne d’Italie Elisa Longo Borghini, victime d’une chute.
La championne du monde avait profité en effet du travail de sa coéquipière Anna Van der Breggen, avant qu’une échappée de dix-sept coureuses se forme à moins de 30 kilomètres de l’arrivée. C’est dans le Vieux Quaremont où Pauline Ferrand-Prévôt avait attaqué, suivie par Lippert, Niewiadoma et Kopecky que tout allait se décider finalement. Ce quatuor allait garder une légère avance sur le groupe des poursuivantes, jamais plus d’une minute, mais suffisamment pour jouer le sprint à quatre.
Première victoire de la saison pour la Belge
Kopecky était clairement la plus rapide du groupe. Elle n’a pas paniqué sur l’attaque de la Polonaise aux 500 mètres et a ensuite pris les commandes sans jamais donner l’impression de faiblir. Elle se permettait même de montrer ses muscles en se relevant sur la ligne pour faire étalage de sa force. « Je n’ai pas fait ça sur un coup de tête, s’est-elle justifiée par la suite, c’était quelque chose que j’avais en tête, j’y avais réfléchi auparavant. J’étais juste heureuse d’avoir gagné avec ce maillot de championne du monde. Cela avait beaucoup d’importance pour moi, plus que de montrer mes muscles.»
On sentait chez la Belge une fierté d’avoir ouvert son compteur 2025 sur ce Tour des Flandres, devenant ainsi la seule cycliste à l’inscrire trois fois à son palmarès. Elle aura l’ occasion samedi d’ entrer aussi dans l’ histoire de Paris-Roubaix, où elle viser a le doublé après son succès l’an passé. (P.L.G.)
Commenti
Posta un commento