« C’est lui le rookie de l’année ! »
Zaccharie Risacher est le 5e joueur français à inscrire au moins 36 points dans un match NBA
après Tony Parker, Rodrigue Beaubois, Evan Fournier et Victor Wembanyama.
Auteur de 36 points dimanche, son record NBA, finit la saison en trombe et peut rebattre les cartes dans la course au trophée de meilleur débutant.
1 Apr 2025 - L'Équipe
MAXIME AUBIN et SAMI SADIK
Un parfum de campagne électorale flottait dimanche au Fiserv Forum de Milwaukee. À deux semaines de la fin de saison régulière, date à laquelle les 100 journalistes appelés à voter pour les trophées NBA (dont le correspondant de L’Équipe) rendront leur suffrage, Zaccharie Risacher a fait passer un message sur les planches. En 34 minutes, le jeune ailier (19 ans) a planté 36 points et mené Atlanta vers la victoire (145124). Son meneur all-star Trae Young s’est chargé de la traduction après le match, en échangeant un sourire complice avec le Français : « C’est lui le rookie de l’année ! »
«Quand j’étais blessé (à l’adducteur, fin décembre), j’ai eu du temps pour travailler sur moi, sur mon jeu », expliquait l’ancien Bressan dans ces colonnes mifévrier. Une courte absence devenue un tournant le départ de De’Andre Hunter (Cleveland) et la fin de saison précoce de Jalen Johnson. La nature a horreur du vide et Risacher en a profité : au mois de mars, le Frenchie est le deuxième meilleur marqueur des siens (16,3 points) avec le troisième volume de tirs (11,9 par match). «Regardez à quel point il a progressé. Il s’est retrouvé dans une équipe qui comptait déjà beaucoup d’ailiers et pourtant, ce qu’il a été capable de faire jusqu’à présent est remarquable. Il est là tous les jours et ne se plaint pas, qu’il joue 20 ou 29 minutes. Si ce gars n’est pas rookie de l’année, qu’est-ce que fiche la NBA ? », argumentait l’ailier-fort Georges Niang le 23 mars.
L’entraîneur Quin Snyder répète depuis octobre le même credo aux journalistes : «Je ne veux pas qu’on dise que Zaccharie a fait un bon match parce qu’il a mis ses tirs et qu’il n’a pas bien joué s’il ne les a pas mis.» Sauf que la première option tend désormais à phagocyter la deuxième.
Depuis son retour de blessure, Risacher affiche une adresse remarquable avec 41,7 % de réussite derrière l’arc. Un élément clé pour les Hawks puisqu’une part importante de son jeu se développe sur des shoots à l’aile. Mais face au champion NBA 2021, le numéro 10 des Hawks a aussi montré les muscles en allant chercher des points au cercle face à Giannis Antetokounmpo et Brook Lopez, protecteurs d’arceau réputés, ou en transition avec ses qualités athlétiques. « J’ai beaucoup travaillé sur mon corps, confirmait le rookie après le match. C’est bon de voir que cela paye. »
Un mano a mano avec Stephon Castle ?
La progression de Risacher a été récompensée par le titre de rookie du mois de février dans la Conférence Est. Pour mars, l’affaire se jouera avec son compatriote Alexandre Sarr (Washington, 16,9 points et 6,6 rebonds). Mais c’est bien Risacher que les bookmakers américains ont installé comme poursuivant de Stephon Castle pour le titre de rookie de l’année. Le combo-guard des Spurs (20 ans) s’est montré régulier toute la saison (14,2 points et 3,7 passes), d’abord en sortie de banc puis comme titulaire. Les partisans du Français mettront en avant sa meilleure réussite au tir (28,4 % à trois points pour Castle) et son bilan collectif.
Alors que San Antonio a jeté le drapeau blanc sans Victor Wembanyama, Atlanta termine la saison au sprint et file vers la phase finale (8e à l’Est). « Chaque compétiteur qui se respecte a forcément des objectifs individuels en tête, glissait Risacher mi-février. Mais ce n’est pas ce à quoi je pense constamment, je suis plus tourné vers ce qu’on peut proposer collectivement chaque soir. » Une vision altruiste qui pourrait tout de même lerécompenser.
Commenti
Posta un commento