Dunkerque rêve en grand
Dunkerque rêve en grand
Treize joueurs de l’effectif du PSG ont joué plus de 2000 minutes cette saison.
Aucun club du top 5 européen n’en compte plus et Luis Enrique tient particulièrement à répartir au mieux le temps de jeu au sein de son effectif.
"Dans l’équilibre du vestiaire, avec plusieurs compétitions à jouer,
il est important de donner une part du gâteau à tout le monde"
- VAHID HALILHODZIC,
ANCIEN ENTRAÎNEUR DU PSG
1 Apr 2025 - L'Équipe
ARNAUD HERMANT (avec J. Ba.)
Ils sont treize. Treize joueurs de l’effectif du Paris Saint-Germain sur vingt-quatre (voir infographie), soit un peu plus de la moitié, à compter plus de 2 000 minutes de jeu cette saison toutes compétitions confondues. À l’échelle des cinq grands Championnats européens, le PSG est l’équipe qui comptabilise le plus d’éléments au-delà de cette barre des 2000 minutes, avec les deux clubs madrilènes, le Real et l’Atlético. Dans ce «palmarès» du temps de jeu, Willian Pacho est le Parisien le plus utilisé, devant Achraf Hakimi et Bradley Barcola.Willian Pacho (au centre) et Achraf Hakimi (à droite) sont les deux joueurs les plus utilisés cette saison par l’entraîneur parisien Luis Enrique.
La semaine passée, à la veille du déplacement à Saint-Étienne (6-1), Luis Enrique s’était félicité de ce paramètre. « Pour atteindre nos objectifs, nous avons besoin de tout le monde, avait confié le technicien espagnol. Certains jouent plus, c’est sûr, mais ce qui est important, c’est que quand tu fais partie d’une équipe, tu dois être prêt à l’aider à tout moment. Je motive mes joueurs pour qu’ils aient une pensée collective. Nous avons plus de dix joueurs à plus de 2000 minutes de jeu, j’aimerais qu’il y en ait plus encore. » D’ici à la fin de cet exercice, Lucas Beraldo (1 845) dépassera ce cap sauf blessure majeure et Gonçalo Ramos (1146) pourrait l’imiter s’il joue régulièrement.
À son arrivée au club, Luis Enrique aimait répéter qu’il n’y avait pas de titulaires avec lui et que tous ses joueurs pouvaient l’être. Ce discours quelque peu bravache n’est pas totalement juste puisque dans les grands matches, un onze type se dégage (*) mais il reflète bien quand même le management de l’ancien entraîneur du FC Barcelone. Il n’y a pas de statut avec lui, tout le monde peut jouer si à ses yeux il le mérite. La preuve avec Désiré Doué qui, après des débuts poussifs, est devenu un élément incontournable de la rotation et il brille.
Luis Enrique et son staff ont pensé cette saison dans son ensemble,aveclesmatchessupplémentaires de Ligue des champions – en raison de son nouveau format – et la perspective de la Coupe du monde des clubs cet été. Il l’a répété hier, à la veille de la demi-finale de Coupe de France contre Dunkerque, où il y aura des changements par rapport à ceux qui ont débuté dans le Forez samedi: « Vous devriez être habitués à ça. Depuis le début de la saison dernière, on ne planifie pas notre saison pour un seul match. On est content d’avoir un tel calendrier, ça veut dire qu’on est en lice dans toutes les compétitions. »
Aux yeux de Vahid Halilhodzic, ancien entraîneur du PSG (2003fév. 2005), ce turnover offre plusieurs bénéfices. « L’entraîneur dispose de beaucoup de données mentales, physiques, physiologiques sur son effectif, il est donc le mieux placé pour savoir qui doit jouer, analyse-t-il. C’est d’autant plus important en fin de saison. Dans l’équilibre du vestiaire, avec plusieurs compétitions à jouer, il est important de donner une part du gâteau à tout le monde afin de concerner l’ensemble de l’effectif au projet. Il est normal qu’un joueur soit mécontent de ne pas jouer, mais quand l’équipe gagne, ça ne pose pas problème. J’essayais d’utiliser le plus de joueurs possible pour leur donner du plaisir. » Visiblement, ce PSG en prend et en donneaussibeaucoup.
Donnarumma
- Hakimi, Marquinhos, Pacho, Nuno Mendes -
F. Ruiz, Vitinha, J.Neves -
Doué ou Kvaratskhelia, Dembélé, Barcola.
***
Commenti
Posta un commento