La FFF travaille à l’arrivée de Zidane


Zinédine Zidane discute avec son adjoint David Bettoni 
lors de la victoire de son Real Madrid contre le PSG (2-1), 
en 8es de finale retour de la Ligue des champions, le 6 mars 2018.

Malgré la volonté de Philippe Diallo d’attendre la fin de la Coupe du monde pour annoncer le nouveau sélectionneur, la Fédération française de football travaille déjà autour d’une arrivée possible du champion du monde 1998, en discutant notamment de son f

17 Jan 2026 - L'Équipe
LOÏC TANZI

Philippe Diallo, le président de la Fédération française de football, a été très clair ces dernières semaines: il ne souhaite pas se positionner sur le successeur de Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France avant la fin du parcours de la sélection lors de la Coupe du monde 2026 (11 juin - 19 juillet). « On verra bien à ce moment-là, nous disait-il en novembre. Il peut se passer plein de choses qui ne seraient pas celles que les gens attendent. Maintenant, je l’ai dit, j’ai beaucoup d’admiration et de respect pour Zinédine Zidane, à la fois pour ce qu’il a apporté au football français et pour ce qu’il a aussi démontré en tant qu’entraîneur, en gagnant des trophées. Mais chaque chose en son temps. Pour l’instant, on va préparer la Coupe du monde. »

La position du président de la FFF l’expose forcément à des fuites d’informations jusqu’à l’annonce officielle, car même s’il assure vouloir attendre, la Fédération ne peut pas se permettre de rester immobile et de ne pas préparer l’avenir. C’est dans ce contexte que les dirigeants du football français ont entamé des discussions secrètes avec Zinédine Zidane. Rien n’est évidemment signé, mais l’instance semble avoir décidé de faire du champion du monde 1998 le prochain sélectionneur de l’équipe de France.

Un staff plus étoffé avec une cellule data

L’entourage de l’ancien n° 10 n’a pas souhaité confirmer l’information, pas plus que Diallo, tous deux contactés. Il n’y a aucune surprise à voir la Fédération avancer ses pions avec « ZZ ». Même si l’intérêt des deux parties à travailler ensemble est réciproque, tout ne peut pas être réglé en quelques jours. Il est question, par exemple, dans les dernières discussions, de l’élaboration du staff de Zidane. Le site de la FFF recense actuellement 19 personnes, en intégrant le médical, l’administratif, la communication et l’intendance.

Deschamps compte surtout quatre membres très proches : Guy Stéphan, son adjoint, Cyril Moine, le préparateur physique, Franck Raviot, l’entraîneur des gardiens, et Raphaël Raymond, le responsable presse. L’enjeu des premières négociations sera de savoir ce que Zidane souhaite modifier.

Adjoint du Français au Real Madrid (2016-2018; 2019-2021), David Bettoni est bien parti pour le rester à la tête des Bleus. Mais ensuite? Zidane souhaiterait pouvoir compter sur un staff plus étoffé, en intégrant notamment une cellule data.

Le nombre exact et les noms des possibles membres n’ont pas encore filtré. Les sources évoquent un dialogue fluide, où la FFF cherche des solutions pour ne pas avoir à exploser le budget consacré au staff de la sélection. Il existerait une possibilité de dépêcher les nouveaux arrivants sur d’autres équipes pendant les périodes sans matches des Bleus. Au sein de la FFF, certaines sources se montrent toutefois prudentes, affirmant que ces négociations étaient « logiques » et qu’il ne fallait pas y voir l’assurance de voir Zidane sur le banc des Bleus dès la rentrée de septembre. Une manière de retarder ce qui semble inévitable?

Commenti

Post popolari in questo blog

I 100 cattivi del calcio

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?