Pogačar ne laisse que les miettes


21 Mar 2024 - L'Équipe
DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL MANUEL MARTINEZ

Pour la deuxième fois en trois jours, le Slovène n’a pas trouvé d’adversaire à la hauteur pour l’empêcher de s’imposer en solitaire. La victoire finale ne devrait pas lui échapper.

PORT AINÉ (ESP) – Tout à l’heure, si la logique est respectée, Tadej Pogačar (25 ans) devrait lâcher un peu de lest pour laisser enfin la vedette aux autres. Car la 4e étape du Tour de Catalogne prévue aujourd’hui entre Sort et Lérida devrait être la seule opportunité de la semaine de voir les sprinteurs se mettre en évidence.

À part ça, le Slovène marche sur l’eau et personne ne semble être en mesure de le contrarier. Après trois jours de course, il a totalement écoeuré ses principaux adversaires et sans doute déjà tué tout suspense sur cette 103e édition de la compétition. En démonstration mardi sur les pentes menant à la station de ski de Vallter 2000, le leader de la formation UAE Team Emirates a remis ça dans la montée finale de Port Ainé et sans vraiment avoir eu l’air de forcer.

Martinez toujours meilleur jeune

Comme la veille, le Slovène s’est amusé à éparpiller ses principaux rivaux alors qu’il restait encore plus de sept kilomètres avant d’atteindre le sommet. Certes, Mikel Landa a bien placé la première banderille mais il n’a fait illusion que sur une dizaine de mètres. Pogacar n’a eu qu’à légèrement accélérer pour distancer définitivement l’Espagnol et partir seul vers sa troisième victoire de la saison en seulement cinq jours de course.

« Je suis venu sur ce Tour de Catalogne pour essayer de gagner et ça se passe plutôt bien, confiait le troisième du récent Milan-San Remo. Je travaille dur pour être à ce niveau dès le début de la saison. Je peux aussi compter sur une équipe solide pour être devant. Chacun fait sa part de travail. Aujourd’hui, Domen Novak a été le tracteur Lamborg hi ni de l’équipe.»

À l’arrivée à Port Ainé, Pogačar a accentué son avance en devançant son dauphin Landa de 48’’ et ainsi le repousser à 2’27’’ au général. Après cette nouvelle démonstration de force, la seule question qui se posait encore hier soir était: qui sera deuxième du Tour de Catalogne dans quatre jours à Barcelone?

« J’ai attaqué de loin car l’idée était surtout de faire des écarts avec les coureurs qui me suivent au général, expliquait ainsi Landa, le transfert phare de l’équipe Soudal-Quick Step à l’intersaison. Je me sens bien en ce moment et je reprends du plaisir sur le vélo.»

Le Français Lenny Martinez est, lui, parvenu à garder son maillot de meilleur jeune. Neuvième de l’étape, le grimpeur de Groupama-FDJ (20 ans) s’est démené pour rester au contact des meilleurs dans la montée finale. Il a bien eu raison de s’accrocher ainsi puisqu’il pointait hier soir à la quatrième place du général, à 3’21’’ de l’intouchable Pogačar.

Commenti

Post popolari in questo blog

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?

I 100 cattivi del calcio