Visma, touché pas encore coulé


La formation néerlandaise, affaiblie par les blessures et les maladies, n’a pas connu le même début de campagne flandrienne que l’an passé.

27 Mar 2024 - L'Équipe
YOHANN HAUTBOIS

WAREGEM (BEL) – Les organisateurs d’À Travers la Flandre ont dressé, un peu partout dans le coin, des calicots avec les vainqueurs de l’édition passée. Si Demi Vollering s’alignera bien chez les femmes, Christophe Laporte, malade, a de nouveau décliné, comme depuis le début de la «quinzaine sainte». Apparemment, il ne fallait pas trop miser sur les coureurs de Visma - Lease a bike. Hier matin, Dylan Van Baarle, souffrant lui aussi, a déclaré forfait et le reste des troupes ne se porte pas mieux. «En ce moment, on a que des merdes, tout arrive en même temps, préfère en sourire Arthur Van Dongen. Dimanche dernier, Jan Tratnik a chuté assez lourdement. À l’E3 Saxo Classic, Per Strand Hagenes, après un bon camp à Tenerife, est également tombé et s’est cassé le nez.»Dylan Van Baarle (à gauche) et Christophe Laporte au départ de Kuurne-Bruxelles-Kuurne le 25 février. Les deux coureurs de Visma, malades, sont forfait pour À travers la Flandre.

Le directeur sportif de la formation néerlandaise aurait pu poursuivre l’énumération de la poisse qui colle aux roues de Visma avec les chutes de Tiesj Benoot à Kuurne et à Harelbeke, la crevaison de Van Baarle qui est également tombé lors de l’E3, sans oublier, le même jour, la fausse manoeuvre de Wout VanAert dans le Paterberg, qui l’a envoyé sur les pavés au moment où Mathieu Van der Poel filait vers la victoire.

Pourtant, il y a un an, JumboVisma sortait des premières courses flandriennes, les mains sur le guidon, en sifflotant. Elle avait remporté toutes les classiques au calendrier jusque À Travers la Flandre, une première historique.

Depuis fin février, tout va de travers

Benoot avait ouvert le bal en gagnant à Kuurne devant son futur-ex coéquipier Nathan Van Hooydonck, Van Baarle avait pris la main ensuite sur le Het Nieuwsblad (Laporte, 3e), avant que Van Aert, à Harelbeke et, surtout, Laporte, vainqueur de Gand-Wevelgem et d’À Travers la Flandre, ne terminent la moisson des «Frelons ». Carton total donc avec quatre victoires et huit podiums, soit deux fois plus que cette saison avant la course d’aujourd’hui.

En février, «tout avait bien commencé» (Van Dongen), l’équipe semblait repartir sur les mêmes bases avec les victoires à Kuurne de Van Aert et au Nieuwsblad de Jan Tratnik. Mais, depuis, la période «n’est pas agréable. On a encore une bonne équipe mais ce n’est pas ce qu’on imaginait, bien sûr». Sur le papier, pourtant, l’ensemble a encore de la gueule avec notamment Matteo Jorgenson (5e à Harelbeke), mais l’absence de Laporte ( « ce qui fait une grosse différence, c’est un changement clé») et celle de Van Baarle ne sont pas compensées. Edoardo Affini (27ans) et Julien Vermote (34ans) ont été appelés en urgence sur des courses pour lesquelles ils n’étaient pas programmés, donc fatigués. «Julien est de retour de la semaine Coppi et Bartali mais il habite près de l’hôtel où nous sommes à Gand, il aime ces courses et il était motivé pour débuter demain (aujourd’hui). Mais bien sûr que c’est différent.»

Van Aert toujours bredouille dans les Flandres

Ce qui a changé, aussi, c’est que Visma, l’an dernier, avait vu sa razzia s’arrêter au Tour des Flandres, gobé par Tadej Pogacar, alors que Van Aert, toujours pas verni, avait terminé troisième de Paris-Roubaix derrière les Alpecin, Mathieu Van der Poel et Jasper Philipsen. Le grand patron Richard Plugge avait alors assuré vouloir passer « à l’étape supérieure» , car la formation n’a toujours pas gagné un Monument flandrien, ce qui est vrai également pour son leader.

Dans ce but, « WVA » a renversé la table de sa préparation, allégée en cyclo-cross, sur la route également (il a évité GandWevelgem) et il a ajouté trois semaines en altitude au Teide avant la campagne flandrienne, sans certitude sur le résultat. Touché de ne pas avoir battu Van der Poel à Harelbeke, vendredi, le Campinois vise toujours «ces deux objectifs majoritaires cette saison, confirme son directeur sportif. Pour l’instant, nous sommes malheureux avec les chutes et les maladies mais on a besoin que d’un seul coureur pour gagner ces courses». Difficile d’exister tout seul malgré tout et Laporte avait expliqué la nécessité «sur ces classiques pavées, plus que sur n’importe quelle autre course, d’avoir un gros collectif ». Parce que, même en l’absence de Van der Poel ce matin, d’autres rivaux ont monté la jauge. La démonstration des Lidl-Trek et la victoire de Pedersen à Wevelgem ont marqué les esprits. «Ils ont parfaitement contrôlé dimanche, reconnaît le dirigeant. Cela offre un style différent de course, cela a été un long combat pour prendre l’échappée. Et demain (aujourd’hui), cela risque d’être encore comme ça.»

Le tableau du début de saison n’est pas non plus dramatique avec la victoire de Jorgenson à Paris-Nice et la démonstration de Jonas Vingegaard sur TirrenoAdriatico mais Visma - Lease a bike avait pris l’habitude de tout avoir sous contrôle, même les courses d’un jour.

Commenti

Post popolari in questo blog

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?

I 100 cattivi del calcio