Philipsen dans le bazar

31 Aug 2025
L'Équipe
PIERRE MENJOT
Philipsen dans le bazar

Le Belge a remporté une deuxième victoire sur la Vuelta, hier, à l’issue d’un sprint où Viviani et Coquard ont été déclassés.

SARAGOSSE (ESP) – Après deux étapes de montagne, les sprinteurs avaient les narines qui fumaient, hier, sur les routes aragonaises, où le vent redouté n’était pas assez fort pour créer des bordures. Tout ça explique sans doute ce final brouillon, où même le train des Alpecin-Deceuninck, d’habitude si organisé, a déraillé. Ce qui n’a pas empêché Jasper Philipsen de triompher à Saragosse, sa deuxième victoire sur la Vuelta après celle du premier jour, mais en naviguant seul, cette fois. « J’ai perdu la roue de Jonas ( Rickaert) à un kilomètre de l’arrivée, expliquait le maillot vert du Tour 2023. J’ai essayé de communiquer avec lui mais il ne m’a pas compris, donc j’ai dû prendre du vent pour remonter, je sentais mes jambes dures comme du béton avant même de lancer mon sprint, alors je suis heureux de gagner. » Il a pour cela pris la roue de Bryan Coquard, bien remonté côté droit, puis débordé Elia Viviani sur sa gauche. Deux protagonistes de l’emballage final qui ont disparu des classements ensuite, disqualifiés pour avoir dévié de leur ligne. Dommage pour le Français de Cofidis (initialement 6e), qui assure néanmoins que « les jambes sont super bonnes, c’est mon timing qui ne l’était pas ». Quant à l’Italien de Lotto (d’abord 2e), il a évité de peu une chute en ne fermant pas la porte à Philipsen. « Je l’ai entendu crier depuis les barrières, alors je ne voulais pas le coincer, ce n’est pas comme ça que je gagne des courses » , justifiait le champion olympique de l’omnium.

Philipsen, lui, en gagne beaucoup (56 désormais), peu importe les scénarios, et se dessine une belle lutte pour le maillot vert avec Mads Pedersen (120 points contre 105 au Belge), loin de la gagne sur chacun des trois sprints massifs de ce Tour d’Espagne (14e, 6e et 9e hier).

Commenti

Post popolari in questo blog

I 100 cattivi del calcio

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?