Un nouvel élan capital


Takumi Minamino (n° 18) célèbre son but contre le PSG
avec ses coéquipiers, hier au stade Louis-II (1-0).

Avec un schéma de jeu changé cette semaine et un état d’esprit collectif retrouvé, l’ASM a décroché hier un succès de prestige qui met fin à sa spirale négative, après quatre matches sans victoire.

«Dès que nous sommes courageux, agressifs, bons dans le pressing, 
nous pouvons créer des problèmes à n’importe club»
   - THIAGO SCURO, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE MONACO

30 Nov 2025 - L'Équipe
FLAVIEN TRÉSARRIEU (avec José Barroso)

MONACO – Ils n’ont pas fêté cette victoire outre mesure, loin de se jeter dans les bras les uns les autres, et c’est presque une surprise après ce que les Monégas-ques ont putra verserces dernières semaines. Ils restaient sur quatre matches sans succès – si l’on y inclut la Ligue des champions – et dix buts pris sur cette séquence, ce qui est beaucoup trop pour un club de ce calibre. De la victoire de prestige acquise face au leader parisien est surtout né hier un soulagement palpable, qui doit être perçu comme une flèche indiquant le chemin à suivre pour cette équipe déboussolée par les aléas d’un début de saison éreintant.

«On avait besoin de retrouver la victoire et de s’en imprégner » , jugeait Maghnes Akliouche, qui a porté le brassard de capitaine lors des dix dernières minutes, dans la foulée de l’expulsion de Thilo Kehrer. Si Monaco aurait dû jouer cette rencontre à dix dès la 12e minute, après le tacle engagé de Lamine Camara sur la cheville droite de Lucas Chevalier (lire page 9), l’ASM a terminé un troisième match d’affilée en Championnat avec un joueur expulsé. Mais cette fois, l’état d’esprit collectif a été suffisamment fort pour résister à une nouvelle contre-performance, loin des déroutes à Rennes (1-4) et contre Lens (1-4).

Et cela a forcément réjoui Sébastien Pocognoli. « Je me suis reconnu dans mon équipe, lançait même l’entraîneur rouge et blanc. On a été compacts face à une très bonne équipe de Paris, qui peut casser les lignes très facilement. » Il faut lire ici que c’est un progrès parce que ça n’avait pas été le cas mercredi face à Paphos (2-2), et les intervalles par ses coéquipiers offensifs avaient eu le don d’agacer Mohammed Salisu, qui avait gentiment appelé certains à faire leur introspection.

Dans le vestiaire, l’entraîneur belge ne l’a pas contredit, même s’il aurait aimé que cela reste dans l’intimité du vestiaire. Mais, hier, tout y était. Des lignes resserrées quand le PSG avait le ballon au travail individuel de chacun, comme celui, à souligner, du buteur Takumi Minamino pour gêner Marquinhos et enrayer les lignes de passe de Vitinha. «On a montré qu’on pouvait mieux défendre qu’à Paphos, ce qui est important, a retenu Thiago Scuro, le directeur général. Dès que nous sommes courageux, agressifs, bons dans le pressing, nous pouvons créer des problèmes à n’importe club. »

Avec cette équipe monégasque, il ne faut jamais juger de rien mais, sise dans son 4-2-3-1 nouveau, lancé mercredi à Chypre, et mieux équilibrée, l’ASM a enfin affiché une certaine stabilité avec un onze de départ quasi inchangé cette semaine (expulsé à Rennes, Denis Zakaria était suspendu). En désarçonnant le leader du Championnat, elle a ranimé du même coup son espoir de podium, qui reste un objectif assumé malgré les précautions prises par son coach : « La seule certitude que j’ai, c’est qu’on a beaucoup de qualités et qu’il faut les mettre au service du collectif tout le temps, avertissait Pocognoli, comme pour mieux se prémunir d’une rechute. Le cleansheet, l’état d’esprit, ce n’est pas par hasard. C’est mon rôle de l’entretenir mais pour ça j’ai besoin de tout le monde.»

Un mois de décembre particulièrement dense attend le club de la Principauté, avec un rendezvous dans le froid brestois et un déplacement périlleux à Marseille entrecoupés d’un match décisif pour son avenir en C1, contre Galatasaray. Tout cela en dira plus sur ce que Monaco a dans le ventre. Mais force est de constater qu’en évitant enfin les blessures à la pelle et avec un minimum de continuité, l’ASM a de quoi vivre une seconde partie de saison plus enthousiasmante.

***


Pogba cinq sur cinq

30 Nov 2025 - L'Équipe
F. T., J. Ba.

Paul Pogba a participé activement à la victoire monégasque, hier, dans un contexte propre à l’aura du champion du monde : il a été acclamé façon rock star par le public du stade Louis-II pour ses débuts à domicile avec le maillot marqué de la diagonale. Avant de longuement s’échauffer sur le bord de la touche, le joueur a reçu l’accolade de son compère Ousmane Dembélé, champion du monde comme lui. Puis il est entré pour les cinq dernières minutes du match, comme à Rennes une semaine plus tôt (1-4). « Il nous encourage pas mal depuis le banc et ça nous fait plaisir quand il entre» , a glissé hier Maghnes Akliouche.

Et comme à Rennes, il a joué dans une équipe réduite à dix. Sauf que cette fois, l’ASM n’était pas larguée au score et la « Pioche », qui est en ligne avec le «planning» de reprise fixé par son entraîneur, a dû puiser davantage dans ses ressources pour réaliser ses replis. «La qualité et la compréhension du jeu sont là. Le challenge, c’est son développement physique et il le développera en jouant, a évalué un Thiago Scuro optimiste. Il progresse, il prend du temps de jeu.»

Commenti

Post popolari in questo blog

I 100 cattivi del calcio

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?