ENDRICK LANCEMENT IDÉAL
Endrick est félicité par Corentin Tolisso, passeur décisif sur cette action,
après avoir redonné l’avantage aux Lyonnais sur la pelouse de Lille, hier soir.
ENDRICK RÉUSSIT SON COUP
Buteur et créateur de danger sur chacune de ses prises de balle, le Brésilien a permis à l’OL de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe de France.
« Mes premières semaines se passent mieux que je ne l’imaginais »
- ENDRICK, AU MICRO DE BEIN SPORTS
12 Jan 2026 - L'Équipe
RÉGIS DUPONT (avec Sy. D.)
VILLENEUVE-D’ASCQ (NORD) – On ne sait pas s’il a l’étoffe d’une star, mais c’est déjà un joueur différent. Assez pour que l’OL s’imagine un destin au printemps. Après avoir marqué le deuxième but lyonnais, en reprenant au de uxiè me pote au uncentre d’Afonso Moreira subtilement dévié par Corentin Tolisso (42e), Endrick Felipe Moreira de Sousa a tellement savouré l’instant que le temps s’est arrêté autour de lui. Le prodige de 19ans prêté par le Real a célébré en mimant l’archer, est revenu vers sa moitié de terrain trente mètres derrière les autres, et est passé prendre sur la touche une bouteille d’eau qu’il a emportée avec lui jusqu’au rond central, retardant d’autant la reprise du jeu.
Comme c’était Endrick, Clément Turpin n’a pas osé lui infliger de carton jaune et s’inviter dans ce moment, qui fera potentiellement date: le 11 janvier 2026, un peu avant 21 h 45, Endrick a inscrit son premier but en faveur de l’OL. Celui du succès et de la qualification lyonnaise pour les 8es de finale de Coupe de France. Il arrivait après l’ouverture du score offerte, au bout de 45 secondes, par Arnaud Bodart à Afonso Moreira, il répondait à l’égalisation de Nathan Ngoy sur la première frappe cadrée du LOSC (1-1, 28e), et il récompensait surtout l’activité de la recrue phare du mercato lyonnais.
Avant ce but, Endrick avait confirmé sa réputation dès ses premières prises de balle, avec ce tir dévié que le gardien nordiste avait très difficilement détourné sur son poteau (5e) ou ce choix de tenter sa chance alors que trois solutions s’offraient à lui (17e). L’attaquant formé à Palmeiras oublie parfois les copains, mais il apporte cette percussion qui a tant manqué à l’OL en première partie de saison. « C’est un joueur d’initiative individuelle, très fort en un-contre-un, mais aussi très rapide, a rappelé Paulo Fonseca, son entraîneur, après la partie. Il peut nous apporter plus de situations d’attaques rapides. C’est un joueur très fort dans les petits espaces, dans la surface.»
Hier, il a aimanté le danger dans des proportions étonnantes dès sa première apparition, effectuant six des onze frappes recensées de son équipe, dont trois cadrées, jusqu’à son remplacement par Adam Karabec (72e). « Je suis très heureux, c’était un match difficile et je remercie Dieu pour avoir pu revenir sur le terrain, pour les occasions, pour le but, et pour les sourires, a-t-il réagi au micro de beIN Sports. Mes premières semaines se passent bien mieux que je ne l’imaginais, je me sens comme à la maison, c’est vraiment bien. Le jeu de l’OL me rappelle un peu celui de Palmeiras. En faux 9, je peux aider l’équipe offensivement et défensivement. On est très libres avec ce style de jeu.»
Fonseca avait choisi de le décaler sur la droite d’un faux 4-3-3, puisque côté droit, Ainsley Maitland-Niles montait sur le porteur en phase défensive quand, couloir gauche, c’est la mobylette Afonso Moreira qui descendait boucher les espaces. Impliqué sur les deux buts et passeur sur la meilleure occasion lyonnaise de la seconde période (frappe enroulée de Karabec, 81e), l’ailier portugais a amplifié l’accent lusophone de ce probant succès, une semaine après celui acquis à Monaco en L1 (3-1).
« Il s’est très vite adapté, il travaille beaucoup à l’entraînement, a apprécié Corentin Tolisso au sujet d’Endrick. Il faut qu’il continue, c’est un très jeune joueur, s’il bosse tous les jours, il sera récompensé et il continuera à nous faire gagner des matches. » Il y a quinze mois, Endrick avait essuyé une défaite sur la pelouse de Villeneuve-d’Ascq pour sa première titularisation avec le Real Madrid en Ligue des champions (0-1). Hier, il a fini la soirée en dansant au poteau de corner, au milieu de ses nouveaux copains. Sa nouvelle vie commence bien.
***
PAULO FONSECA
Entraîneur de l’OL
« Une équipe très équilibrée »
12 Jan 2026 - L'Équipe
Sy. D.
« Votre équipe semble plus calme depuis ce match à Monaco.
Onaeudeuxsemainespourtravailler, c'est quelque chose quenousn'avons pas quandnousjouons la Ligue Europa. L'équipe était très équilibrée aujourd'hui ( hier), dans tous les moments. Si nous voulons faire unecomparaison avec le premier matchici ( victoire 1-0, le 28 septembre), onavait beaucoup souffert. Lille atrès bien joué, mais notre équipe était très équilibrée.
Vous affrontiez Bruno Genesio pour la 7e fois, et vous ne vous êtes jamais incliné contre lui. Est-ce une coïncidence ?
Brunoest unentraîneur magnifique. J'ai beaucoup derespect pour lui, c’est unbonentraîneur, il travaille bien. J'ai une admiration très forte pour Bruno. Je pense quec'est une coïncidence. Lematch, ce n'était pas Brunocontre Paulo, mais Lille contre Lyon.
Qu'avez-vous pensé des performances de Ruben Kluivert et d'Afonso Moreira ?
Je nedevrais pas dire cette chose, mais Rubenafait unmatch parfait, commeilavait fait unmatchquasiment parfait à Monaco. Afonso aaussi été magnifique. C'est unjoueur avec beaucoup d'énergie. Quandil est arrivé ici, c'était unjeune joueur, aujourd'hui, c'est unjoueur qui neperd pas le ballon, qui prend debonnesdécisions et qui travaille beaucoup défensivement. »
Commenti
Posta un commento