«Aujourd’hui, j’avais envie de me divertir»
Vainqueur en solitaire au sommet de la station de Vallter 2000 et nouveau leader du Tour de Catalogne, Tadej Pogačar a déjà écrasé la concurrence.
20 Mar 2024 - L'Équipe
MANUEL MARTINEZ
"Le plus important, c’était de ne pas se louper lorsque
le moment de vraiment attaquer allait se présenter"
VALLTER 2000 (ESP) – Si Tadej Pogačar découvre pour la première fois de sa carrière le Tour du Catalogne, il est probable que son passage reste ancré dans les annales de l’épreuve. Car après deux jours de course, le Slovène a déjà marqué les esprits et surtout réduit ses adversaires au rang de spectateurs. Deuxième de la 1re étape à Sant Feliu de Guixols, pour un simple moment de relâchement, le champion slovène a très vite remis les choses en place en faisant savoir qu’il comptait bien être l’unique patron de l’épreuve catalane. Tadej Pogačar, hier, à l’arrivée de la deuxième étape du Tour de Catalogne.
Hier, à l’occasion de la première étape de montagne, dont l’arrivée était jugée au sommet de la station de ski de Vallter 2000, il a frappé un énorme coup et il pourrait bien être définitif.
Dans les brumes de l’ascension de Vallter, sous une pluie battante et dans le froid, le Slovène de 25 ans a juste placé une attaque tranchante à un peu moins de sept kilomètres du sommet avec une facilité déconcertante. Alors que ses principaux rivaux, Mikel Landa, Aleksandr Vlasov, le Français Lenny Martinez, Chris Harper ou encore Egan Bernal ont passé la journée au rupteur, Pogacar a semblé s’amuser.
Très tôt dans l’étape, alors qu’il restait encore 165 kilomètres de course, le Slovène s’était déjà permis de semer un léger vent de panique en partant à l’avant sur un coup de bluff en compagnie de son coéquipier Domen Novak. Si le peloton revenait après cinq bornes de chasse, Pogacar ne pouvait s’empêcher de remettre un coup de pression dans la descente du col de Coubet, à 38 kilomètres du but. « Aujourd’hui, j’avais envie de me divertir, souriait-il après l’arrivée. J’ai accéléré avec Domen et lorsque j’ai vu que ça ne réagissait pas, on a décidé de continuer. Ç’a été amusant. Ça m’a un peu fait oublier les conditions météorologiques difficiles. Le plus important, c’était plutôt de ne pas se louper lorsque le moment de vraiment attaquer allait se présenter. »
Vainqueur des Strade Bianche dès son premier jour de course et troisième de Milan-San Remo samedi, le leader de la formation UAE Team Emirates est presque injouable. En haut de Vallter 2000, le natif de Klanec est parvenu à devancer Landa et Vlasov de plus d’une minute vingt, son coéquipier Joao Almeida de 1’38’’ et Martinez de 1’43’’.
La fête pourrait se prolonger aujourd’hui pour Pogacar, avec une deuxième étape de montagne, qui s’achèvera au sommet de Port Ainé 18,4 km à 6,7%). Le contraire serait une grosse surprise.
Commenti
Posta un commento