DECATHLON À fond les cartons
Le maillot rouge Ben O’Connor, protégé par ses équipiers
de DecathonAG2R La Mondiale, hier, sur l’étape 12.
30 Aug 2024 - L'Équipe
MANUEL MARTINEZ
La formation française du leader Ben O’Connor a écopé de quatre cartons jaunes à l’issue de la 11e étape, mercredi. Hier matin, l’équipe EF Education a demandé des sanctions plus lourdes après cette grande première.
MANZANEDA (ESP) – Puisque l’édition 2024 de la Vuelta est quelque peu déroutante depuis son départ à Lisbonne, le 17 août, il fallait bien ajouter encore un peu de piment à la course. Mercredi, au terme de la11eé tape qui menait au campus technologique Cortizo au Padron, le jury des commissaires n’a pas perdu sa soirée. Nicolas Le Tallec et ses collègues de l’UCI, après plusieurs visionnages vidéo, ont décidé de mettre en application pour la toute première fois un nouveau règlement datant du mois de juin, concernant la sécurité dans les courses. Avec, notamment, l’introduction d’un système de cartons jaunes.
L’équipe Decathlon-AG2R La Mondiale a été la première à en faire les frais avec des avertissements pour les coureurs Geoffrey Bouchard, Bruno Armirail et Victor Lafay, ainsi que pour Cyril Dessel, le coach de la formation française. Les faits reprochés le soir même à travers un communiqué: «obstruction d’un coureur de nature à retarder ou empêcher la progression d’un autre coureur».
À cela venait s’ajouter une amende de 1000 francs suisses (1066 €) pour le directeur sportif français, 500 autres francs suisses (533€) pour Lafay et quelques points de pénalités en prime, aux classements de la montagne et par points.
Tout est parti d’une réclamation déposée par la formation EF Education-EasyPost au terme de la 11e étape. Elle estimait que son leader Richard Carapaz, actuellement quatrième du général, s’était retrouvé au sol à 93 bornes de l’arrivée en raison d’une manoeuvre malveillante de certains coureurs de l’équipe Decathlon-AG2R La Mondiale, afin de modérer les ardeurs d’une partie du peloton. Et ainsi contrôler au mieux la course pour protéger le maillot rouge de l’Australien Ben O’Connor.
Aucun coureur dénoncé individuellement
« Il y a plusieurs manières de défendre un maillot de leader, mais celle employée par l’équipe DecathlonAG2R La Mondiale est franchement triste, avait pesté Carapaz à l’arrivée mercredi. C’est un manque de respect énorme. Ils savent très bien ce qu’ils ont fait. Ils auraient pu s’excuser en disant au moins que ce n’était pas intentionnel. Personne n’est venu me voir. Il n’y a plus de respect et ce genre de choses ne doit pas se renouveler. »
Hier matin, au départ d’Ourense, le clan EF Education n’avait pas décoléré. Juan-Manuel Garate, le directeur sport de la structure américaine, est venu voir le jury des commissaires, afin qu’il prononce une exclusion. Mais de qui ? Car si les commissaires de course ont fait le tour des popotes afin de recueillir des témoignages, et faute d’images vidéos probantes, personne n’a voulu dénoncer quelqu’un en particulier.
« Personne de mon équipe n’a voulu provoquer de chute, ni même tenté de balancer un coureur hors de la route» , s’était révolté O’Connor sur les réseaux sociaux, en apprenant la sanction infligée à ses coéquipiers et à son coach.
Si aucun carton rouge synonyme d’exclusion de la course n’a été distribué, les commissaires ont eu une longue explication avec les dirigeants de la formation française avant de prévenir ceux de l’équipe EF Education-EasyPost qu’il n’y aurait pas suite à leur plainte. Mais le peloton est maintenant prévenu car le nouveau règlement des cartons jaunes et rouges est bel et bien en marche.
Commenti
Posta un commento