Groves calme Van Aert


1 Sep 2024 - L'Équipe
MANUEL MARTINEZ

Au terme d’un sprint massif peu envisageable avant le départ, l’Australien a remporté sa deuxième victoire sur la Vuelta et privé le Belge d’un quatrième succès.

"Battre Wout (Van Aert) sur ce genre d’arrivée, 
ce n’est jamais simple"
   - KADEN GROVES

VILLABLINO (ESP) – Ça devait être une étape de transition, la plus longue de la Vuelta avec 200 bornes au programme, casse-pattes à souhait, qui devait faire la part belle aux baroudeurs et éventuellement permettre à une échappée de pouvoir aller au bout de l’aventure. Mais entre les cités minières de la province de Leon et les vallons brumeux des Asturies, le peloton avait bizarrement décidé de ne pas musarder en route, au terme d’une journée menée à 46 km/h de moyenne et au cours de laquelle la maigre fugue, qui avait mis un certain temps à se dessiner, a fini par logiquement se faire avaler à 20 kilomètres de l’arrivée.Le Belge Wout Van Aert (à gauche) s’arrache mais ne peut empêcher l’Australien Kaden Groves de s’adjuger la 14e étape de la Vuelta.

Finalement, au terme d’un scénario plutôt improbable au départ de Villafranca del Bierzo hier matin, en raison de la topologie du terrain de l’étape du jour, c’est par un sprint massif que s’est ponctué le 14e épisode de cette Vuelta 2024. Alors que la formation Visma-Lease a Bike avait fait le nécessaire pour faire basculer son leader Wout Van Aert en tête du dernier long col de la journée, en lui déroulant un tapis rouge de 16 kilomètres, pour qu’il puisse conclure dans les rues de Villablino, l’Australien est venu gâcher la fête flamande, tout comme il avait déjà su le faire lors de la deuxième étape à Ourem, au Portugal.

Van Aert ne terminera donc pas la deuxième semaine de course avec un quatrième succès d’étape, alors que Groves pouvait modestement se vanter qu’il venait d’inscrire une sixième victoire à son palmarès depuis qu’il participe à la ronde espagnole. « C’est vrai que l’Espagne me réussit plutôt bien, souriait le coureur de la formation Alpecin-Deceuninck. Ce matin ( hier), j’étais loin de m’imaginer que cette étape allait se terminer au sprint. Je dois vraiment remercier mes coéquipiers pour m’avoir permis de passer la dernière difficulté et d’avoir achevé la journée en m’emmenant parfaitement le sprint. C’est magnifique, car battre Wout sur ce genre d’arrivée, ce n’est jamais simple.»

Aujourd’hui, la course va prendre de la hauteur avec la terrible arrivée au sommet du Cuitu Negru, col des Asturies similaire au mythique Angliru. Pour Primoz Roglic, victime d’une crevaison hier à 14 kilomètres du but, mais sans conséquences à l’arrivée, il s’agira de se lancer à nouveau et logiquement à l’attaque, afin d’espérer pouvoir grappiller encore un peu de temps sur Ben O’Connor, toujours leader avec 1’21’’ d’avance. « Je m’attends à ça, mais je suis totalement serein » , lâchait hier soir l’Australien dans un grand sourire.

Commenti

Post popolari in questo blog

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?

I 100 cattivi del calcio