Van Aert à l’endroit


Belge de 29 ans souhaite, faire redécoller sa carrière après plusieurs mois plombants.

20 Aug 2024 - L'Équipe
ALEXANDRE ROOS

Le leader de la Vuelta a dominé Kaden Groves au sprint pour remporter sa première victoire depuis près de six mois. Un vrai soulagement.

"Évidemment, passer six mois sans gagner, 
ce n’est pas chouette, mais en même temps, 
il y a aussi une bonne raison" 
   - WOUT VAN AERT

CASTELO BRANCO (POR) – Pris d’une poussée de nostalgie, Wout Van Aert s’est souvenu de cette journée de félicité du Tour de France 2022 et, sur le moment, il a imaginé que comme il y a deux ans avec le maillot jaune sur les épaules, il pourrait fêter sa victoire à Castelo Branco avec la tunique rouge de leader de la Vuelta de la même façon. En fouettant l’air chaud de ses bras à la manière d’un albatros qui prend son envol, et c’est sans doute tout ce que leWout Van Aert a fait l’albatros, hier, après sa revanche contre Kaden Groves (à gauche), qui l’avait dominé la veille.

«Aujourd’hui (hier), je me suis souvenu de cette journée sur le Tour qui était une des plus belles de ma carrière et regagner avec un maillot de leader, c’est quelque chose dont je peux être fier», savourait-il avec simplicité, alors qu’après neuf succès sur la Grande Boucle, il décrochait un premier bouquet sur le Tour d’Espagne.

Il sait bien que l’étape d’hier, disputée dans la fournaise portugaise, n’avait pas le même décorum, les mêmes velours et doruresquesondécollagemajestueux dans le cap Blanc-Nez lors du Tour de France, mais Van Aert prend ce qu’il y a à prendre là, aujourd’hui. Il n’a de toute manière pas le choix, ce ne peut être le Mondial ou Paris-Roubaix tous les matins.

Les derniers mois lui ont appris la patience. «C’est ma première victoire sur la Vuelta, ç’a été une année difficile, ça faisait longtemps que je n’avais pas pu lever les bras (depuis fin février à Kuurne-Bruxelles-Kuurne), donc tout ça rend la victoire d’aujourd’hui spéciale», énumérait-il avant d’ajouter: «Je me considère comme un vainqueur, je suis aussi un des leaders de l’équipe, j’ai toujours son soutien pour essayer d’aller chercher des victoires. Évidemment, passer six mois sans gagner, ce n’est pas chouette, mais en même temps, il y a aussi une bonne raison à ça, j’ai vraiment lutté pour revenir après ma chute (dans À Travers la Flandre, en mars). Pour être honnête, je n’avais pas de crainte que ça ne revienne pas, je sentais déjà sur le Tour de France que j’étais assez fort, mais je devais juste être patient, et aujourd’hui était le bon jour.»

Dominé la veille par Kaden Groves, Van Aert ne s’est pas fait embobiner à nouveau et cette fois il s’est appliqué à prendre la roue de l’Australien d’Alpecin et non l’inverse.

«Je voulais effectivement faire l’opposé, tout en utilisant quand même mes points forts, décrivait-il, pouvoir lancer assez tôt et je crois que je l’ai surpris en partant avant les 200 derniers mètres, légèrement en faux plat montant, je suis arrivé avec beaucoup de vitesse, c’était le sprint parfait pour moi.»

Il s’attend désormais à laisser son maillot rouge tout à l’heure et à se muer en équipier pour Sepp Kuss et Cian Uijtdebroeks à l’occasion de la première arrivée au sommet de la Vuelta. «Les jours drôles sont terminés » , rigolait Wout Van Aert alors que se dressaient les premiers cols à l’horizon. Dans l’espoir que pour lui, ils ne fassent en réalité que commencer.

Commenti

Post popolari in questo blog

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?

I 100 cattivi del calcio