Liège-Bastogne-Liège : impérial et intouchable, Pogacar s’adjuge un 9e Monument


ERIC LALMAND / AFP 
Victoire en solitaire pour tadej Pogacar.

Liège-Bastogne-Liège : impérial et intouchable, Pogacar s’adjuge un 9e Monument

28 Apr 2025 - Le Figaro Sport
Par Ethan Daudel

Tenant du titre, Tadej Pogacar, favori à sa propre succession a fait respecter son rang pour s’imposer pour la troisième fois sur la Doyenne des classiques. Le Slovène s’est off… Te­nant du titre, Ta­dej Po­- ga­car, fa­vo­ri à sa propre suc­ces­sion a fait res­pec­ter son rang pour s’im­po­ser pour la troi­sième fois sur la Doyenne des clas­siques. Le Slo­vène s’est of­fert un 9e Mo­nu­ment.

Seul au monde, im­bat­- table, in­tou­chable... les su­- per­la­tifs manquent pour dé­- fi­nir les per­for­mances de Ta­- dej Po­ga­car. At­ten­du pour as­su­rer sa propre suc­ces­- sion, le Slo­vène s’est conten­- té de suivre le plan de sa for­- ma­tion pour s’im­po­ser en so­li­taire et rem­por­ter le 9e Mo­nu­ment de sa car­rière. Le Slo­vène ter­mine de la meilleure des ma­nières la pre­mière par­tie de sa sai­son et s’ad­juge Liège-Bas­togne- Liège pour la troi­sième fois après 2021 et 2024. Deuxième à l’Am­stel di­- manche der­nier, le cham­pion du monde avait rem­- por­té en mi­lieu de se­maine la Flèche Wal­lonne en pa­- tron.

Po­ga­car s’offre au pas­sage le 9e Mo­nu­ment de sa car­rière et re­colle sur Constante Gi­rar­den­go, Faus­to Cop­pi et Sean Kel­ly à la troi­sième place des cou­reurs ayant rem­por­té le plus de Mo­nu­ment dans l’his­toire.

Un rythme in­fer­nal pour une at­taque pro­gram­mée

La 111e édi­tion du Mo­nu­ment sur­nom­mé la «Doyen­ne» a bou­clé le prin­temps des clas­siques. 252 ki­lo­- mètres au pro­gramme et des points de pas­sage my­thiques sur les côtes de la Roche aux Fau­cons et de La Re­doute (1,6 km à 9,5%). Comme tou­- jours, une bande de ba­rou­- deurs a ou­vert la route. Ils étaient 12 avec près de 6 mi­nutes d’avance sur le pe­lo­- ton. Par­mi eux, 4 Tri­co­lores : Rayan Bou­la­hoite (To­ta­l E­ner­gies), Va­len­tin Re­tailleau (To­ta­lE­ner­gies), Ma­this Le Berre (Ar­kéa-B&B Ho­tels) et Hen­ri-Fran­çois Re­nard-Ha­- quin (Wag­ner Ba­zin WB). Ils étaient ac­com­pa­gnés par Hannes Wil­kisch (Tu­dor), Stan Van Tricht (Al­pe­cin-De­ceu­ninck), Jack Haig (Bah­- rain-Vic­to­rious), Sa­ka­rias Kol­ler Lo­land (UNO-X Mo­bi­- li­ty), Ka­miel Bon­neu (In­ter­mar­ché-Wan­ty), Eduar­do Se­pul­ve­da (Lot­to), Ce­riel De­sal (Wag­ner Ba­zin WB) et Jo­han Meens (Wag­ner Ba­zin WB).


Peu d’ani­ma­tion à l’ex­- cep­tion d’une at­taque au­da­- cieuse de Bob Jun­gels à 131 km de l’ar­ri­vée dans la côte d’Haus­sire pour ten­ter de re­ve­nir sur l’échap­pée. Sui­vi par son équi­pier To­bias Foss, le Luxem­bour­geois vain­queur en 2018 et cou­- reur chez In­eos n’est fi­na­le­ment ja­mais re­ve­nu sur les hommes de tête après 50 km de chasse. À l’avant, le plus ré­sis­tant du lot Jack Haig a cé­dé à 60 bornes de la ligne.

Une échap­pée re­prise as­- sez tôt à cause d’un rythme in­fer­nal im­po­sé en tête du pe­lo­ton par la for­ma­tion du Slo­vène. À tour de rôle, Flo­rian Ver­meersch, Do­men No­vak, Pa­vel Si­va­kov ou en­core Bran­don Mc­Nul­ty ont pas­sé d’énormes re­lais em­pê­chant les autres écu­ries d’an­ti­ci­per et pla­cer des at­taques. Stra­té­gie payante, at­ten­du dans la côte de la Re­doute, par­fai­te­ment em­me­né par ses équi­piers, Ta­dej Po­ga­car n’a pas fait men­tir les pro­nos­tics. As­sis sur sa selle, à 34km de l’ar­ri­vée, le Slo­vène a ra­pi­de­ment pris une cin­quan­taine de mètres d’avance sur le pe­lo­ton des fa­vo­ris. Si les plus cos­tauds du jour ont ten­té de s’or­ga­- ni­ser pour le suivre, Tom Pid­cock, Ben Hea­ly, Giu­lio Cic­cone ou en­core Ju­lian Ala­phi­lippe ont vite com­pris qu’une fois de plus, le triple vain­queur du Tour de France (2020, 2021, 2024) était in­tou­chable. Son ri­val du jour, Rem­co Eve­ne­poel était lui beau­coup trop juste et a ter­mi­né 59e.

Ala­phi­lippe a ten­té, Bar­det mau­dit

Deux vi­sages Tri­co­lores fa­- mi­liers de cette course se sont mon­trés. D’abord Ju­lian Ala­phi­lippe (Tu­dor). Avec un pal­ma­rès qui parle pour lui (2e de Liège-Bas­togne-Liège en 2015 et 2021), re­mar­qué sur l’Am­stel Gold Race avec une 20e place et une belle at­taque, dans le même style, l’ex cham­pion du Monde s’est illus­tré dans la côte de la Re­doute. Der­rière Po­ga­car, le na­tif de Saint-Amand- Mon­trond a été le pre­mier à son­ner la ré­volte pour contrer. En­core un peu juste, il n’a pas te­nu le rythme et était dis­tan­cé par ses com­pa­- gnons d’at­taques Giu­lio Cic­cone (Lidl Trek) et Ben Hea­ly (EF Edu­ca­tion) res­pec­ti­ve­ment deuxième et troi­sième du jour.

L’autre vi­vait sa der­nière «Doyen­ne». Per­sonne n’avait ou­blié ses larmes lors de l’ar­ri­vée l’an pas­sé. Le Tri­co­lore avait dé­cro­ché au cou­- rage der­rière l’in­tou­chable Po­ga­car une for­mi­dable deuxième place sur Liège-Bas­togne-Liège. L’Au­ver­gnat (34 ans; Team Pic­nic-PostNL) qui a de­puis long­temps an­non­cé qu’il po­se­rait le point fi­nal de sa riche car­rière (4 étapes du Tour ; 2e du clas­se­ment gé­né­ral de la Grande Boucle en 2016, 3e en 2017 ; 2e du Mon­dial 2018…) lors du Cri­té­rium du Dau­phi­né, vou­lait vivre avec in­ten­si­té sa 11e par­ti­ci­pa­tion à l’une de ses courses fa­vo­rites (5 fois dans le Top 10 dont deux po­diums). Mais mal­gré sa forme, Ro­main Bar­det a joué de mal­- chances. Il a per­du son lieu­te­nant War­ren Bar­guil à 49 km de l’ar­ri­vée. Tom­bé quelques mi­nutes plus tôt, le Tri­co­lore a dû aban­don­ner la course. Puis à 32 km de l’ar­ri­vée, s’il était aux contacts des plus cos­tauds dans la côte de la Re­doute, au som­met, Bar­det a été vic­time d’un in­ci­dent mé­ca­nique et était contraint de chan­ger de vé­lo. Un in­ci­dent fa­tal qui a condam­né ses chances de po­dium. Avec une hui­tième place dé­cro­- chée, Axel Lau­rance est le pre­mier fran­çais à l’ar­ri­vée.

Commenti

Post popolari in questo blog

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?

I 100 cattivi del calcio