Liège-Bastogne-Liège : impérial et intouchable, Pogacar s’adjuge un 9e Monument
ERIC LALMAND / AFP
Victoire en solitaire pour tadej Pogacar.
Liège-Bastogne-Liège : impérial et intouchable, Pogacar s’adjuge un 9e Monument
28 Apr 2025 - Le Figaro Sport
Par Ethan Daudel
Tenant du titre, Tadej Pogacar, favori à sa propre succession a fait respecter son rang pour s’imposer pour la troisième fois sur la Doyenne des classiques. Le Slovène s’est off… Tenant du titre, Tadej Po- gacar, favori à sa propre succession a fait respecter son rang pour s’imposer pour la troisième fois sur la Doyenne des classiques. Le Slovène s’est offert un 9e Monument.
Seul au monde, imbat- table, intouchable... les su- perlatifs manquent pour dé- finir les performances de Ta- dej Pogacar. Attendu pour assurer sa propre succes- sion, le Slovène s’est conten- té de suivre le plan de sa for- mation pour s’imposer en solitaire et remporter le 9e Monument de sa carrière. Le Slovène termine de la meilleure des manières la première partie de sa saison et s’adjuge Liège-Bastogne- Liège pour la troisième fois après 2021 et 2024. Deuxième à l’Amstel di- manche dernier, le champion du monde avait rem- porté en milieu de semaine la Flèche Wallonne en pa- tron.
Pogacar s’offre au passage le 9e Monument de sa carrière et recolle sur Constante Girardengo, Fausto Coppi et Sean Kelly à la troisième place des coureurs ayant remporté le plus de Monument dans l’histoire.
Un rythme infernal pour une attaque programmée
La 111e édition du Monument surnommé la «Doyenne» a bouclé le printemps des classiques. 252 kilo- mètres au programme et des points de passage mythiques sur les côtes de la Roche aux Faucons et de La Redoute (1,6 km à 9,5%). Comme tou- jours, une bande de barou- deurs a ouvert la route. Ils étaient 12 avec près de 6 minutes d’avance sur le pelo- ton. Parmi eux, 4 Tricolores : Rayan Boulahoite (Total Energies), Valentin Retailleau (TotalEnergies), Mathis Le Berre (Arkéa-B&B Hotels) et Henri-François Renard-Ha- quin (Wagner Bazin WB). Ils étaient accompagnés par Hannes Wilkisch (Tudor), Stan Van Tricht (Alpecin-Deceuninck), Jack Haig (Bah- rain-Victorious), Sakarias Koller Loland (UNO-X Mobi- lity), Kamiel Bonneu (Intermarché-Wanty), Eduardo Sepulveda (Lotto), Ceriel Desal (Wagner Bazin WB) et Johan Meens (Wagner Bazin WB).
Peu d’animation à l’ex- ception d’une attaque auda- cieuse de Bob Jungels à 131 km de l’arrivée dans la côte d’Haussire pour tenter de revenir sur l’échappée. Suivi par son équipier Tobias Foss, le Luxembourgeois vainqueur en 2018 et cou- reur chez Ineos n’est finalement jamais revenu sur les hommes de tête après 50 km de chasse. À l’avant, le plus résistant du lot Jack Haig a cédé à 60 bornes de la ligne.
Une échappée reprise as- sez tôt à cause d’un rythme infernal imposé en tête du peloton par la formation du Slovène. À tour de rôle, Florian Vermeersch, Domen Novak, Pavel Sivakov ou encore Brandon McNulty ont passé d’énormes relais empêchant les autres écuries d’anticiper et placer des attaques. Stratégie payante, attendu dans la côte de la Redoute, parfaitement emmené par ses équipiers, Tadej Pogacar n’a pas fait mentir les pronostics. Assis sur sa selle, à 34km de l’arrivée, le Slovène a rapidement pris une cinquantaine de mètres d’avance sur le peloton des favoris. Si les plus costauds du jour ont tenté de s’orga- niser pour le suivre, Tom Pidcock, Ben Healy, Giulio Ciccone ou encore Julian Alaphilippe ont vite compris qu’une fois de plus, le triple vainqueur du Tour de France (2020, 2021, 2024) était intouchable. Son rival du jour, Remco Evenepoel était lui beaucoup trop juste et a terminé 59e.
Alaphilippe a tenté, Bardet maudit
Deux visages Tricolores fa- miliers de cette course se sont montrés. D’abord Julian Alaphilippe (Tudor). Avec un palmarès qui parle pour lui (2e de Liège-Bastogne-Liège en 2015 et 2021), remarqué sur l’Amstel Gold Race avec une 20e place et une belle attaque, dans le même style, l’ex champion du Monde s’est illustré dans la côte de la Redoute. Derrière Pogacar, le natif de Saint-Amand- Montrond a été le premier à sonner la révolte pour contrer. Encore un peu juste, il n’a pas tenu le rythme et était distancé par ses compa- gnons d’attaques Giulio Ciccone (Lidl Trek) et Ben Healy (EF Education) respectivement deuxième et troisième du jour.
L’autre vivait sa dernière «Doyenne». Personne n’avait oublié ses larmes lors de l’arrivée l’an passé. Le Tricolore avait décroché au cou- rage derrière l’intouchable Pogacar une formidable deuxième place sur Liège-Bastogne-Liège. L’Auvergnat (34 ans; Team Picnic-PostNL) qui a depuis longtemps annoncé qu’il poserait le point final de sa riche carrière (4 étapes du Tour ; 2e du classement général de la Grande Boucle en 2016, 3e en 2017 ; 2e du Mondial 2018…) lors du Critérium du Dauphiné, voulait vivre avec intensité sa 11e participation à l’une de ses courses favorites (5 fois dans le Top 10 dont deux podiums). Mais malgré sa forme, Romain Bardet a joué de mal- chances. Il a perdu son lieutenant Warren Barguil à 49 km de l’arrivée. Tombé quelques minutes plus tôt, le Tricolore a dû abandonner la course. Puis à 32 km de l’arrivée, s’il était aux contacts des plus costauds dans la côte de la Redoute, au sommet, Bardet a été victime d’un incident mécanique et était contraint de changer de vélo. Un incident fatal qui a condamné ses chances de podium. Avec une huitième place décro- chée, Axel Laurance est le premier français à l’arrivée.
Commenti
Posta un commento