MODRIC - L’adieu à un Dieu
Luka Modric lors de la victoire du Real Madrid à Brest (3-0),
le 29 janvier, en phase de ligue de la Ligue des champions.
Après l’annonce, hier, de son départ du Real Madrid, le public de Bernabeu se prépare à rendre un immense hommage à son génie croate (39 ans) en baisser de rideau de la Liga devant la Real Sociedad, demain.
23 May 2025 - L'Équipe
BERNARD LIONS
L’émotion promet d’être belle et teintée de nostalgie, demain après-midi, au stade SantiagoBernabeu. Malgré la déception d’une saison ratée en Liga et en Ligue des champions, les 80.000 aficionados des Merengues fêteront le temps qui passe en voyant Luka Modric (40 ans le 9 septembre) revêtir pour la dernière fois le maillot du Real Madrid, face à la Real Sociedad (16h15). Après treize ans de bons et glorieux services, le Ballon d’Or 2018 a annoncé son départ hier, à l’issue d’une saison au terme de la quelle il se retrouvera en fin de contrat.
Cette séparation par consentement mutuel met un terme à un mariage de raison conclu par un partage de passion. Rarement, un joueur n’aura été autant et si souvent associé à la soif de conquêtes d’un club programmé pour toujours tout gagner. Avec 28 titres, dont six Ligues des champions – un record pour un Merengue –, le «Little big man» croate (1,72 m) a gravé son nom en lettres majuscules dans le livre d’or de la très riche histoire du Real.
C’était loin d’être gagné quand ce petit-fils d’un berger de Modrici, sur la côte dalmate, assassiné par les milices serbes, a débarqué de Tottenham pour 35M €, le 27 août 2012. Pas assez physique, trop léger dans sa technique, cet ancien frêle gamin, qui a vécu sept ans durant la vie d’un réfugié des guerres de Yougoslavie, semblait condamné à échouer. Comme bien d’autres avant lui. Mais, porté par un supplément d’une âmemeurtrie, ils’est accroché à son rêve de lendemains meilleurs, jalonnés de conquêtes, de fêtes et de titres.
La réussite de Modric, c’est une leçon de vie. «Je n'aurais jamais pu imaginer tout ce qui allait suivre. Jouer au Real Madrid a changé ma vie, en tant que footballeur et en tant que personne », a-t-il confié hier sur son compte Instagram.
Un dernier trophée à soulever
Grace à son intelligence, sa science du jeu collectif, sa finesse technique mais aussi son travail acharné, il a également modifié l’avisdessceptiquesquiréfutaient l'idée qu'un «romantique» puisse réussir dans un football moderne et devenu pragmatique.
Modric, c’est aussi une leçon d’un football encore possible. Au point que le temps a semblé longtemps n’avoir pas de prise sur son talent. Après avoir détrôné le Hongrois Ferenc Puskas de son titre de joueur le plus âgé à avoir porté le maillot du Real, en entrant en jeu contre le Celta Vigo, le 19 octobre 2024 (2-1), à l’âge de 39 ans et 40 jours, le capitaine des Vatreni n’en a d’ailleurs pas encore tout à fait terminé avec sa romance madrilène. Il lui reste un dernier trophée à soulever, le 13 juillet: la Coupe du monde des club, dans le ciel de New York.
Commenti
Posta un commento