« Comme si je n’étais jamais parti »


Nadir Hifi réintégré la sélection française avec 
beaucoup d’ambition avant d’attaquer cet Euro.

Revenu lundi en équipe de France afin de pallier le forfait de Matthew Strazel, l’arrière parisien Nadir Hifi confiait à l’issue de son premier entraînement en Pologne (Katowice) sa joie de retrouver un groupe qui a accueilli son retour avec enthousiasme.

"Certaines équipes peuvent sembler mieux construites. 
Mais chez nous, tout le monde a faim. Ce sera la force de ce collectif "

27 Aug 2025 - L'Équipe
YANN OHNONA et AMAURY PERDRIAU

KATOWICE (POLOGNE) – Il avait reçu un coup de fil trois jours avant l’annonce. Matthew Strazel, soupçonnant que sa lésion à une cuisse risquait de le priver de l’ Eurobasket, qui s’ ouvre aujourd’hui et débutera demain pour les Bleus contre la Belgique, avait décroché le téléphone pour avertir Nadir Hifi. « Jel’ai averti qu’il y avait une chance qu’il soit rappelé par le staff, c’est mérité tant c’est un bourreau de travail », a confié le meneur monégasque, dont le forfait a été officialisé après la victoire des Bleus en Grèce en conclusion de leur préparation (92-77). Strazel restera, au moins le temps du premier tour à Katowice, auprès des Bleus comme treizième homme. Mais c’est bien Hifi (1,84 m, 23 ans, 6 sélections), dernier coupé de la pré-sélection, qui sera sur les planches. Il s’en est expliqué hier pour L’Équipe.

«Commentavez-vous vécu ces dernières heures, avec unretour in extremis dans le groupe France?

Ç’a été unepériode mouvementée. Mais j’étais prêt mentalement. Onm’avait prévenu unpeuenavance (sourire). Je suis fier deretrouver le groupe. J’étais là dès le début et mêmesijenedevais pas participer àla compétition, j’avais le sentiment defaire toujours partie del’équipe. Je suis heureux.

Commentaviez-vous digéré votre départ?

J’ai essayé devite passer àla suite, demeconcentrer sur la reprise avec Paris Basketball. J’avais unesemaineoff, donc j’ai profité dedeux, trois jours de repos et j’ai pris le tempsdeme mettre enformeparce queje savais unretour possible. Je ne mesuispasarrêté pour arriver en forme, aucas où.

Vous avez mêmefaitouvrir la salle d’entraînement devotre club pour unesession nocturne, à 1 heure du matin. Une petite folie?

C’est la force deParis, ça! Onest des acharnés detravail. Quandj’ai été rappelé, j’ai direct demandé la salle, les coaches… et tout le mondearéponduprésent! Je les remercie parce qu’ils auraient pu refuser et passer unebonnenuit (il sourit). Leplus important, c’était d’être prêt àaider l’équipe, àn’importe quel moment. Commejel’ai montré toute l’année. J’espère queçavabien se passer.

Vous avez été chaleureusement accueilli à Katowice, notamment par Matthew Strazel…

J’ai à coeur de bien remplacer Matthew, deproduire ce qu’il avait prévu demontrer enPologne et ce qu’il avait déjà prouvé sur la campagneprécédente( 2e aux JO 2024). Monretour s’est bien passé, j’ai senti les gars contents deme retrouver. Comme si je n’étais jamais parti. Cet état d’esprit témoigne del’alchimie qui règne dans le groupe. Maintenant, il n’y aplus qu’à.

Vous allez vivre votre première phasefinale: degrosses émotions enperspective?

Je n’y pense pas. L’objectif, c’est degagner. Onest la France, ona envie demédaille d’or! Et pour y parvenir, il n’y apasle choix: il faut performer. Je comptedonner le maximum.

Les Bleus présenteront une équipe très jeune. Est-il possible d’en faire une force?

Il faudra afficher beaucoup de cohésion, et tout nesera pas facile. Certaines équipes peuvent sembler mieux construites, sur le papier parce qu’elles sont plus expérimentées. Mais chez nous, tout le mondeafaimet souhaite suivre l’exemple donné par les anciens. Je suis sûr quece sera la force dececollectif. Notre moyenned’âge est basse, la plus faible dutournoi je crois, mais onsaura la transformer enavantage. »

***

La France rêve de Coupe du monde 2031

Selon nos informations, la Fédération française travaille très activement à organiser, seule, la Coupe du monde dans six ans, alors que le rendez-vous planétaire n’a plus fait escale en Europe depuis 2014.

Un test grandeur nature espéré avec un tournoi qualificatif à la Coupe du monde femmes 2026

A. P.
27 Aug 2025 - L'Équipe

À l’heure où de nombreux sports et fédérations peinent à identifier l’héritage laissé par les Jeux Olympiques de Paris, frustrés de voir s’amonceler les coupes budgétaires et promesses non tenues, l’éclaircie pourrait venir du basket. Le succès, total, de la balle orange dans la capitale (médaille d’argent pour les hommes et les femmes, ainsi qu’en 3x3 masculin), a achevé de convaincre les dirigeants de la Fédération française : selon nos informations, confirmées hier pour L’Équipe par le président de la FFBB, Jean-Pierre Hunckler, la France prévoit de candidater à l’organisation de la Coupe du monde 2031.

Après trois éditions harponnées par l’Asie (Chine en 2019, un trio Philippines-IndonésieJapon en 2023) et le Moyen-Orient (avec le Qatar pour l’édition 2027), cette ambition ramènerait le Mondial sur le continent européen pour la première fois depuis 2014 et le rendezvous espagnol (les Bleus y avaient décroché le bronze). Le fantasme est bien identifié : faire revenir en France, en 2031, le prodige Victor Wembanyama en pleine force de l’âge, à 27 ans.

Toujours selon nos informations, la France, qui n’a plus organisé d’événement majeur du basket masculin régi par la Fédération internationale (FIBA) depuis l’Euro 2015*(partagé avec l’Allemagne, la Lettonie et la Croatie avec une phase finale à Lille), postulerait seule. La qualité de ses enceintes modernisées ou à peine nées (AccorArena de Paris, LDLC Arena de Décines, Paris-La Défense Arena de Nanterre) est de nature à séduire la FIBA.

Le processus de candidature reste particulièrement complexe puisqu’il suggère des dizaines de millions d’euros (voire plus d’une centaine) d’investissements. Mais, à l’image du tournoi de qualification pour la prochaine Coupe du monde féminine (2026, en Allemagne), que l’Hexagone espère organiser à l’Astroballe de Villeurbanne en mars – un test grandeur nature avant le dépôt probable du dossier cette même année –, la FFBB est prête à franchir le cap afin de rester une place forte du basket mondial.


(*) Elle avait co-organisé l’Euro féminin, avec l’Espagne, en 2021.

***

Serbie et Allemagne à l’attaque

27 Aug 2025 - L'Équipe
Y. O.

Si la France ne débutera que demain face à la Belgique, le 42e Eurobasket s’ouvre bien aujourd’hui à Riga (Lettonie) et Tampere (Finlande). La Lituanie lancera le bal avec la Grande-Bretagne, alors que l’hôte letton jouera l’outsider turc. Les groupes A et B verront l’entrée des deux grands favoris. Le mastodonte serbe, emmené par la quasi-totalité de son équipe bronzée aux JO de Paris, dont Nikola Jokic, connaîtra une ouverture en douceur contre l’Estonie. Face au Monténégro, les champions du monde allemands entameront leur Euro sans leur nouveau sélectionneur, l’Espagnol Alex Mumbru, hospitalisé hier pour une « infection aiguë ».

Commenti

Post popolari in questo blog

Dalla periferia del continente al Grand Continent

I 100 cattivi del calcio

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?