Decomble de joie
Maxime Decomble a tout donné pour s’adjuger
la 3e place du chrono Espoirs à Kigali, hier.
Médaillé de bronze du chrono Espoirs, hier, le rouleur-grimpeur jovial et expressif de Groupama-FDJ, a confirmé le potentiel entrevu au Tour de l’Avenir fin août.
« Il est puncheur chez les U23, mais chez les pros,
ça sera plus un rouleur qui va grimper »
- JULIEN PINOT, DIRECTEUR DE
L’ENTRAÎNEMENT CHEZ GROUPAMA-FDJ
23 Sep 2025 - L'Équipe
LUC HERINCX
Certaines bouilles expriment tout. Devant cette grimace extrême avec une langue haletante et blanchie par les 31,2 km vallonnés autour de Kigali, hier, on a compris toute la générosité de Maxime Decomble dans l’effort, son acharnement jusqu’aux derniers centimètres. « C’était dur de rester dans les puissances qui m’avaient été données. Parfois, avec les pavés, on a l’impression d’être vraiment à l’arrêt, mais je pense que j’ai bien fini! » racontait le Provençal au micro d’Eurosport quelques minutes plus tard. Puis devant ces yeux rieurs et ce sourire espiègle sur le podium du contre-la-montre espoirs, on a mesuré l’ampleur de son bonheur, son sentiment d’avoir accompli quelque chose d' « énorme » . Surtout, on a retrouvé cette jovialité naturelle pointée d’emblée par son entourage.
« Un p’tit Marseillais, marrant, toujours avec le sourire » , dans les mots de Julien Pinot, directeur de l’entraînement chez GroupamaFDJ, l’équipe développement du rouleur de 20 ans depuis l’an dernier et où il passera pro, l’hiver prochain. C’est « notre petit Marcel Pagnol » , rigolait Pierre-Yves Chatelon, le sélectionneur de l’équipe de France espoirs, lors du Tour de l’Avenir qui a révélé la malice du jeune Ciotaden, maillot jaune du lundi au vendredi matin grâce à une échappée qui avait piégé les adversaires de son leader Paul Seixas, vainqueur final de l’épreuve quand Decomble terminait à une épatante 5e place du général. « Dans un groupe, il est un des plus gros moteurs en termes de déconne » , résume Maxime Latourte, son entraîneur.
Chez les Bleuets, il est désormais l’un des plus gros moteurs tout court : champion de France espoirs de la discipline l’an dernier, Decomble a validé un nouveau palier en contre-la-montre au niveau mondial en frôlant la deuxième place des Mondiaux à dix-sept centièmes du Néo-Zélandais Nate Pringle. « Ce n’est pas une déception ! a contesté le jeune Français avec sa bonhomie coutumière. La première place du Suédois (Jakob Soderqvist) est vraiment loin et c’est vrai que je pourrais me dire que j’aurais pu récupérer des centièmes un peu partout pour la 2e place, sauf qu’on peut se dire pareil derrière pour la 4e ou la 5e. »
Un relativisme mature et raisonné: l’équipe de France – qui a préféré Decomble au champion national en titre Arthur Blaise, pas forcément taillé pour la difficulté du parcours – visait un top 5. L’étudiant en Staps a donc encore dépassé les attentes, et les contours de son profil commencent à apparaître plus clairement. « Il a un rapport poids-puissance très intéressant pour la montagne, décryptait Julien Pinot en août. C’est un gabarit léger avec une bonne PMA (puissance maximale aérobie) et un très gros seuil, donc il est puncheur chez les U23, mais chez les pros, ça fera plutôt un profil fort au seuil, endurant, plus un rouleur qui va grimper. » Des qualités qui lui serviront aussi sur la course en ligne, vendredi, où en l’absence de Seixas (passé chez les grands), il devrait assumer le rôle de leader de l’équipe de France que le prodige lyonnais lui avait prêté pendant cinq jours cet été.
Commenti
Posta un commento