Raphaël Jeune: «Je connais le coeur de cette équipe»


Raphaël Jeune (à g.) prend les rênes de l’équipe Cofidis en lieu et place de Cédric Vasseur. 
À dr., sur le dernier Tour, Bryan Coquard, l’une des figures de proue de la formation nordiste, 
sur home-trainer, avant le chrono de Peyragudes.

Raphaël Jeune, responsable du sponsoring chez Look, remplace Cédric Vasseur à la tête de l’équipe Cofidis. Il revient sur ses ambitions pour la formation nordiste.

“Le seul objectif qui va m’animer, 
c’est de faire en sorte que l’équipe 
soit déterminée et confiante ''

30 Sep 2025 - L'Équipe
THOMAS PEROTTO

Depuis plusieurs semaines, les dirigeants de Cofidis réfléchissaient à un remaniement de leur formation au sens large. Cédric Vasseur (55ans), en poste depuis 2017, a donc été écarté hier. Celui qui a également été coureur dans l’équipe nordiste de 2002 à 2005, paierait son manque de résultats puisque l’équipe est en passe de perdre son rang en World Tour à l’issue de la saison 2025 (21e sur la saison en cours, 20e sur une période de trois ans alors que seuls les 18 premiers sont maintenus) et s’expose à une relégation en Pro Team. Mais aussi son management fortement décrié depuis quelque temps. Il est remplacé par Raphaël Jeune (50 ans), jusqu’ici responsable événementiel puis sports marketing manager et actionnaire de la marque Look. Éphémère coureur professionnel en 2001 et en 2002 chez CSCTiscali, il a pris sa retraite sportive à 28 ans pour rejoindre l’entreprise de matériel cycliste qui fournit ses cadres depuis près de quinze ans à Cofidis ( le partenariat a d’ailleurs été renouvelé début septembre). Il s’explique sur ses ambitions dans ses nouvelles fonctions.

- Comment vivez-vous cette arrivée à la tête de Cofidis? L’espériez-vous?

C’est beaucoup d’excitation et d’enthousiasme. Je n’en rêvais peut-être pas, mais c’est entout cas unaboutissement après avoir été coureur et avoir passé vingt - trois ans chez Look, unemarque emblématique. Rejoindre une équipe comme Cofidis, qui était unpartenaire historique, est une grande fierté et unhonneur. J’arrive avec uneénorme détermination.

- Votre passé chez Look vous a-t-il amené à ce poste de manager général aujourd’hui?

Dire quec’est pour cela, je nesais pas, mais je nesuis pas dutout un étranger àl’équipe. On travaille ensemble depuis presque dix ans. Je connais le coeurdecette équipe, del’assistante duservice course aux mécanos, enpassant par le chauffeur debusoule docteur, et les mécaniciens et les coureurs bien sûr. Je pense en avoir unetrès bonne connaissance. J’ai unehistoire passionnante avec Cofidis, cela a facilité les choses et ça facilitera aussi maperception del’équipe dans les heures et les jours qui viennent.

- Quelle est votre mission prioritaire?

Je veux uneéquipe compétitive, soudée, uncollectif qui avance ensemble vers la victoire. Je ne mefixe pas delimites àplus ou moins long terme. Je veux qu’on aille le plus haut possible et le mieux possible.

- La perspective d’une relégation en fin de saison vous effraie-t-elle?

Dansla vie d’une entreprise, il y a des hauts et des bas. Cette année est unpeuplus basse, oui. Il y aura des défis exigeants, mais c’est là que nous trouverons notre identité. Je veux uneéquipe ambitieuse et confiante. Je veux faire avancer Cofidis. Le défi n’est pas insurmontable, onne baissera pas les bras. S’il y abien unepersonne ouverte aux petits détails techniques, aux évolutions, c’est moi. Je veux que Cofidis soit reconnue commeune équipe très high tech. Quelle que soit la catégorie àlaquelle on appartient, monobjectif est de viser très, très haut. Leseul objectif qui va m’animer, c’est de faire ensorte quel’équipe soit déterminée et confiante.

- Ces dernières saisons, votre prédécesseur, Cédric Vasseur, s’est vu reproché de ne pas avoir su gérer la communication avec ses coureurs. Comment l’envisagez-vous?

Envingt-trois ans chez Look, je pense avoir bien managémes équipes. L’humain est plus fort quetout. J’y accorde énormément d’ importance. Je ne compte pas changer ma manière defaire là-dessus… »

Commenti

Post popolari in questo blog

I 100 cattivi del calcio

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?