Ndjantou, le joli conte d’automne


Le jeune Parisien Quentin Ndjantou sous les yeux de Willian Pacho lors du succès 
du PSG face au FC Barcelone (2-1), le 1er octobre en Ligue des champions

Apparu trois fois en équipe première du Paris-SG, le jeune milieu offensif a séduit rapidement le staff de Luis Enrique. Récit de ces trois semaines dorées qui ont, sans doute, changé son destin.

“Contre le Barça, j’étais plus nerveux que lui (sourire) 
   - LUIS ENRIQUE ENTRAÎNEUR, DU PSG

16 Oct 2025 - L'Équipe
HUGO DELOM (avec Loïc Tanzi)

En ce mercredi de septembre, le Campus de Poissy baigne dans une légèreté estivale. Dans les tribunes sont installés ces agents, intermédiaires que l’on voit depuis quinze ans sans trop savoir, parfois, ce qu’ils font là. Au milieu d’eux, figure un spectateur attentif : Luis Campos. Le conseiller football de QSI savoure la démonstration parisienne en Youth League face à l’Atalanta Bergame (5-1). Un match où Quentin Ndjantou (18 ans), sur des séquences très différentes, marque trois fois. Le dirigeant portugais découvre l’étendue de la palette du jeune international U19 et apprécie sa faculté à être ce numéro 9 complet.

Six jours plus tard, alors que le staff des pros, face aux blessés, mesure le déficit quantitatif, le milieu offensif fait partie des quatre élus pour renforcer l’équipe première (voir par ailleurs). Depuis, Ndjantou a joué 128 minutes dont une titularisation à Lille (1-1, le 5 octobre) et a semé des promesses « Il a été sensationnel », relevait même Luis Enrique, après le déplacement dans le Nord. Une ascension express qui n’était pas écrite ces dernières années. Perçu comme un crack à ses débuts en région parisienne (Arpajon, Villejuif, Paris FC), Ndjantou, arrivé au PSG en 2020, avait été ralenti, plus récemment, par des blessures. Et il flottait, au centre de formation, des interrogations autour de son poste à moyen terme. «On est toujours dans l’idée de développer les jeunes tout en ayant à l’esprit d’être à court terme utile pour l’équipe première, détaillet-on au centre de formation. Compte tenu du profil de Quentin, de sa technique sous pression, de ses prédispositions athlétiques et surtout de son sens du but, on l’a installé en tant que 9 et on a cherché à le faire progresser à ce poste. La suite, ça lui appartient.»

Dès les premiers jours dans le bâtiment des pros, au-delà de ses qualités, c’est cette personnalité peu commune qui apparaît aux yeux de Luis Enrique et de ses adjoints. « Contre le Barça (2-1, le 1er octobre), pour ses débuts en Ligue des champions, j’étais plus nerveux que lui (sourire)!, expliquait l’Asturien le 4octobre. C’est surprenant, mais c’est joli de voir cette mentalité. J’aime cette mentalité.»

Le discret Ndjantou, personnalité introvertie, écoute et surtout transpose vite en séances. « Quentin, ça a toujours été un gamin qui sait où il veut aller et il met tout en oeuvre pour le faire, détaille un de ses formateurs en jeunes. Il est dans l’analyse de ce qu’on lui dit et intègre très vite.»

À un poste de relayeur très exigeant dans la méthode Luis Enrique, le néo-bachelier parvient à appréhender les codes et les consignes. En privé, à ses coéquipiers, Ndjantou ne cache pas être impressionné par le niveau d’intelligence tactique et leurs capacités à faire le bon choix en une fraction de seconde. Le staff apprécie, lui, la fiabilité sous pression du néophyte. Hors terrain, le jeune homme suit les habitudes, en salle de gym ou sur les exercices de préactivation, de ceux comme Warren Zaïre-Emery, Senny Mayulu, Ibrahim Mbaye, avec lesquels il a passé sa formation.

Le numéro 47 traverse ses premières semaines sereinement. Sans surréagir par rapport à ses apparitions. Mais en étant conscient de traverser un moment charnière de son parcours. Avec des choix forts comme le renforcement de son accompagnement hors terrain – physio, réseaux sociaux… Quand il regagne son appartement, Ndjantou se met à rêver plus grand. Cet été, alors que l’Ajax Amsterdam lui promettait un accès rapide en équipe première, le milieu offensif avait insisté sur son envie de signer pro dans la capitale. Pour précisément vivre ce que cet automne 2025 lui a offert…

Commenti

Post popolari in questo blog

I 100 cattivi del calcio

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?