Polyvalence exigée
Avec l’arrivée sur le banc de Sébastien Pocognoli, les joueurs monégasques vont devoir s’habituer à jouer à plusieurs postes.
Et pas seulement à cause des blessures.
"S’il y a des choses qu’ils n’ont pas envie de faire,
ils doivent me le dire"
- SÉBASTIEN POCOGNOLI, ENTRAÎNEUR DE MONACO
25 Oct 2025 - L'Équipe
ROMAIN LAFONT (avec A. M. L. et F. T.)
Tout était mélangé. Mercredi contre Tottenham (0-0), Monaco jouait avec un latéral gauche, Caio Henrique, au poste de défenseur central. Avec un latéral droit, Jordan Teze, comme milieu défensif, en compagnie d’un joueur, Mamadou Coulibaly, plutôt considéré dans sa jeunesse comme un numéro 8 voire un 10. Sans oublier à droite le couteau suisse Krépin Diatta, ancien ailier reconverti latéral ou piston de n’importe quel côté. Et lorsque le Sénégalais a ressenti un souci physique, Teze est repassé à droite et a laissé sa place dans l’entrejeu à un milieu offensif en la personne d’Alexandre Golovine… Vous suivez?
Évidemment, n’y voyez pas là une volonté du nouvel entraîneur Sébastien Pocognoli de rebattre les cartes au point de voir le gardien Philipp Köhn postuler comme avant-centre. La raison première de toutes ces adaptations, c’est la cascade de blessure qui s’est abattue sur le club de la Principauté. Les deux milieux titulaires, Denis Zakaria et Lamine Camara, sont toujours sur le flanc, comme le latéral Vanderson, le gardien Lukas
Hradecky et le défenseur Eric Dier. Le technicien belge a néanmoins expliqué que la polyvalence n’était pas une vertu seulement ut i le pour dépanner. Interrogé mercredi sur l’entrée de Golovine, il énonçait : « Il peut jouer aux trois positions dans le milieu et même derrière les attaquants. Ce système va donner beaucoup de possibilités aux joueurs. Ils ne seront pas figés sur une seule position. Chaque joueur a deux positions potentielles. Ça va donner du temps de jeu à tout le monde.»
Hier, « El Poco » a développé sa pensée sur le sujet, en prenant l’exemple de Caio Henrique, repassé à gauche en fin de match lorsque Christian Mawissa a fait son entrée dans l’axe : « Pour s’adapter à un nouveau style très rapidement, il faut une clarté du staff mais aussi une intelligence et une intensité mentale pour prendre le plus d’informations possible. Caio l’a très bien fait car il l’a fait pour deux positions dans le même match, ce qui est très satisfaisant, et même chose pour Jordan (Teze). Quand je disais que ce système va permettre à plusieurs joueurs de prétendre à plusieurs places sur le terrain, c’est la réalité. Ils ont tout intérêt à s’adapter à ce système car ils ont potentiellement plus de chances de jouer.»
Même s’ils ne seront pas forcés pour autant: «La base, c’est la communication. S’il y a des choses qu’ils n’ont pas envie de faire, ils doivent me le dire. Parce que si un joueur commence avec la tête pas au bon endroit, on n’en retire rien de bon. Par contre, si je pense qu’il a tort dans ce qu’il n’a pas envie de faire et que je pense qu’il peut quand même le faire, je vais essayer de le persuader. Comment? En mettant une bonne structure sur le terrain pour lui en faire prendre conscience. Après, si un joueur n’a pas le volume pour jouer sur un côté, je ne vais jamais le pousser vers ça.»
L’interrogation pourrait valoir notamment pour Stanis Idumbo, recruté pour être un ailier dans le 4-4-2 d’Adi Hütter et dont le poste n’existe plus. Entré dans les vingt dernières minutes à Angers (1-1), samedi dernier, le Belge avait oscillé entre piston et ailier gauche dans un système qui luimême oscillait entre le 3-4-2-1 et le 4-2-3-1. Sur le Rocher, désormais, c’est polyvalence exigée.
***
R. Laf.
Caio Henrique forfait
L’infirmerie ne désemplit jamais à Monaco, cette saison. Caio Henrique s’est ajouté ces dernières heures à la longue liste des joueurs victimes d’un pépin physique. « Il a une inflammation au niveau d’un pied, a expliqué Sébastien Pocognoli. Il faut désenflammer et, pour ça, il faut ne pas pousser sur le pied. J'espère que le fait qu'il ne joue pas demain (aujourd’hui) pourra lui donner l'opportunité de prétendre à revenir la semaine prochaine. » Le latéral est forfait contre Toulouse, comme Denis Zakaria, qui n’est pas sûr de revenir avant la prochaine trêve, Lukas Hradecky, Eric Dier, Lamine Camara, Vanderson ou encore Paul Pogba. « On doit encore pousser la semaine qui vient, c'est ce qu'il y a de mieux à faire pour qu'il soit dans les meilleures dispositions pour faire son retour, a expliqué son entraîneur au sujet du Français. J'espère que la semaine qui va s'écouler après va nous permettre de répondre aux dernières questions. »
***
Restes chasse le doute
Après une saison dernière moins impactante dans les résultats de son club, le jeune gardien du TFC enchaîne les bonnes performances et retrouve de la confiance.
"Je vois le grand Guillaume, je l’ai senti vivant dans tout le rassemblement"
- GÉRALD BATICLE, LE SÉLECTIONNEUR DES ESPOIRS
25 Oct 2025 L'Équipe
HUGUES SIONIS
Si les progrès offensifs sont réels depuis cet été, Toulouse a aussi retrouvé une forme de stabilité défensive sur les derniers matches. En parallèle du retour à la compétition du capitaine Rasmus Nicolaisen, le retour en forme de Guillaume Restes a aussi contribué aux performances plus solides du TFC (12 buts encaissés, dont 6 face au PSG, en 8 journées). De la victoire courageuse à Lyon (2-1) à celle sans faute note contre Metz (4-0), en passant par un séjour fructueux avec l’équipe de France Espoirs, le jeune gardien (20 ans) a fait le plein de confiance en octobre. De quoi mettre derrière lui les critiques qui avaient entouré une deuxième saison en Ligue 1 moins aboutie.
« Il y a eu des moments compliqués, reconnaissait le Pitchoun, dimanche au Stadium, après sa prestation remarquée face aux Grenats, ponctuée d’une parade spectaculaire sur une frappe de Habib Diallo en première période (28e). Mais quand on fait des matches comme celui-là, avec un clean-sheet et des arrêts décisifs, c’est positif pour moi et le staff qui me suit. Quand je fais une bonne performance comme celle-là, c’est collectif, pas juste individuel. »
Accompagné depuis plusieurs années par Éric Allibert et Jérémie Janot, ses entraîneurs spécifiques en club et en sélection, Restes bénéficie aujourd’hui de cette continuité, doublée d’une maturité évidente. « Je vois le grand Guillaume, je l’ai senti vivant dans tout le rassemblement, confie Gérald Baticle, le sélectionneur des Bleuets, en référence au penalty repoussé face aux Îles Féroé (6-0) ainsi qu’à l’alternance instaurée avec Robin Risser, même si le Toulousain reste le choix n°1. Je trouve qu’il est dans la bonne dynamique. Il y a une belle concurrence. Ils se tirent la bourrent. »
Cette bonne période traversée par le gardien, Carles Martinez Novell l’a aussi remarquée. « Il faut valoriser la performance de Guillaume, se félicitait l’entraîneur du TFC, le week-end dernier. Je sais qu’à certains moments, il a été critiqué. Son arrêt a complètement changé le match (contre Metz). Je suis content pour lui. » Si l’intéressé doit encore gommer quelques lacunes, comme dans le jeu au pied, ses qualités sur sa ligne font déjà le plus grand bien aux Violets.
« Il faut que je rapporte des points à mon équipe, c’est ma seule obsession maintenant » , ajoutait Restes sur Ligue 1+, l’esprit loin des rumeurs qui l’envoyaient ailleurs (Galatasaray) à la fin du mercato. « Le joueur ( sous contrat jusqu’en 2028) n’a jamais réellement poussé pour partir. Il est déterminé à faire mieux que la saison passée, assure son entourage.
C’est la seule réalité. » En plus de ses arrêts et des points gagnés.
Commenti
Posta un commento