Un relais avec crédit
Juliette Labous, Thibault Guernalec, Marion Borras, Rémi Cavagna,
Cédrine Kerbaol et Bruno Armirail, tout sourire, parés d’or.
Comme il y a deux ans, l’équipe de France a remporté le relais mixte, en devançant de peu l’Italie, forte de son homogénéité et d’une vraie culture de l’exercice.
3 Oct 2025 - L'Équipe
PIERRE MENJOT
ÉTOILE-SUR-RHÔNE (DRÔME) – On a connu plus foufou, pour fêter un titre de champion d’Europe, que de monter dans un van pour rejoindre la mairie d’Étoile-surRhône, certes charmante – « Elle est plus grande que celle de mon village ! » , souriait Juliette Labous –, passer par un contrôle antidopage et filer à l’hôtel. Pourtant, « niveau émotions, je trouve cela supérieur au chrono individuel, car il y a un engouement dans toute l’équipe, assurait le sélectionneur Paul Brousse. On a sur le podium les six athlètes avec le maillot et la médaille de champions d’Europe. On vit un truc fort à chaque fois. »
Comme en 2023, le relais mixte français a été sacré, s’offrant cette fois une Marseillaise à domicile, en coiffant de peu l’Italie grâce à un passage à très grande vitesse du trio féminin (Borras, Kerbaol, Labous), qui a repris 30 secondes aux Azzurri, mieux que les 23 lâchées par les garçons (Guernalec, Armirail, Cavagna) un peu plus tôt.
Deuxième médaille après le relais junior
« Plus les temps intermédiaires passaient, plus on y croyait, et on gagne de vraiment rien (7’’), alors c’est vraiment comme si on marquait un but » , revivait Thibaut Guernalec, absent il y a deux ans pour l’unique titre français sur cette discipline nouvelle, disputée pour la sixième fois seulement à l’Euro. Celle-ci n’a pas encore le prestige des courses individuelles, et beaucoup de nations la délaissent (seulement sept pays engagés hier, la France ne l’avait pas disputé l’an passé par économie). « Mais c’est un objectif pour l’équipe de France, Thomas (Voeckler, sélectionneur des Bleus) fait une belle sélection à chaque fois, homogène » , insistait Bruno Armirail, l’un des plus expérimentés du groupe. « C’est quelque chose qui nous anime vraiment, qui crée des liens entre nous, appuyait Cédrine Kerbaol. Nous sommes trois filles et trois garçons qui arrivent toujours avant les autres sur place, on a le temps de rouler ensemble, le soir on fait des jeux de société, on s’amuse bien. Ça nous soude vraiment et nous fait nous dépasser encore plus car il y a les autres derrière, donc il faut assurer. » La Bretonne s’est ainsi accrochée hier, dans la roue de Labous, lors de la montée finale vers la ligne. « Elle m’a bien traînée jusqu’en haut », se marrait-elle. Le duo, avec Armirail, avait pris une belle médaille d’argent à Kigali (Rwanda), il y a une semaine. « Ça serait bien que ça nous sourie aussi au Mondial » , espérait le Bagnérais. « On y reviendra pour aller chercher l’or, ça serait vraiment le plus gros objectif pour nous » , promettait Labous.
En attendant, ce titre offre une deuxième médaille au clan français (après le relais junior argenté dans la matinée) et lance les Championnats d’Europe, où le public, encore timide, devrait s’étoffer à l’approche du weekend pour les courses en ligne.
Commenti
Posta un commento