Endrick, la France comme relance
À l’instar de Romario, les Brésiliens estiment que le joueur prêté par le Real Madrid va s’éclater en Ligue 1 et retrouver sa place au sein de la Seleçao en vue de la Coupe du Monde.
«C’est un grand joueur,
il sait marquer, il a ça en lui»
- ROMARIO, CHAMPION DU MONDE
AVEC LE BRÉSIL EN 1994
30 Dec 2025 - L'Équipe
DE NOTRE CORRESPONDANT ÉRIC FROSIO
RIO DE JANEIRO (BRE) – Même s’il revendique le numéro 9 lors de la prochaine Coupe du monde (du 11 juin au 19 juillet, aux États Unis, au Mexique et au Canada), Richarlison – qui se décrit comme « l’homme but de la Seleçao » –, doit commencer à s’inquiéter. L’attaquant de Tottenham (54 sélections, 20 buts) n’a plus marqué depuis trois ans avec le Brésil, et son principal concurrent, Endrick (19 ans), prêté à l’Olympique Lyonnais jusqu’à la fin de saison pour 1 M€, n’a pas l’intention de perdre son temps dans le Rhône. Le buteur formé à Palmeiras a déjà observé tous les matches de sa nouvelle équipe (depuis Nice-Lyon, 32, le 18 octobre) et a commencé à prendre des cours de français pour accélérer son adaptation.Après n’avoir joué que 99 minutes cette saison avec le Real Madrid, Endrick va retrouver du temps de jeu à Lyon.
Avec seulement quatre-vingtdix-neuf minutes de jeu avec le Real Madrid cette saison, Endrick a une revanche à prendre. Et une place au sein de la Seleçao à reconquérir. « Il a besoin de jouer et, avec son talent et son envie, il va donner du plaisir aux supporters de Lyon, estime Wallace, un supporter du Flamengo. C’est lui qui doit être notre numéro 9 au Mondial! »
Venu au Maracana pour assister au « match des étoiles » organisé comme chaque année par Zico, Thiago est moins catégorique. Lui aussi fan du Flamengo, il estime que Pedro doit être le titulaire lors du Mondial américain. Mais son chouchou (28 ans, 6 sélections, 1 but) n’a jamais été appelé par Carlo Ancelotti. Et ceux que l’Italien a testés depuis sa prise de fonction, en mai, n’ont pas spécialement brillé. Joao Pedro (24 ans, Chelsea), Matheus Cunha (26 ans, Manchester United), Vitor Roque (20 ans, Palmeiras), Kaio Jorge (23 ans, Cruzeiro) ou Igor Jesus (24 ans, Nottingham Forrest) ont laissé la porte ouverte. Avec sa vitesse et sa puissance, Endrick (14 sélections, 3 buts) a bien l’intention de s’engouffrer dans la brèche.
D’autant qu’il est compatible avec un Championnat de France réputé pour sa rudesse. C’est l’avis de Grafite, ancien attaquant du Mans (2006-2007) désormais consultant sur TV Globo. « Il n’aura aucun problème d’adaptation. Son style de jeu, basé sur le physique, va convenir à celui pratiqué en L1. Il compense sa petite taille (1,73 m) par une puissance et une explosivité exceptionnelles. » Pas toujours généreux dans la distribution de bons points à ses successeurs, Romario y croit aussi. « C’est un des grands attaquants que nous avons. Malheureusement, il n’a pas eu beaucoup de chance au Real Madrid. Mais c’est un grand joueur, il sait marquer, il a ça en lui. J’espère que ça va le faire à Lyon. Je suis avec lui » , a confié « O Baixinho » dans son jardin du Maracana.
Si tout le monde estime que le mariage entre Endrick et l’OL sera heureux, ils sont nombreux à regretter le timing. « Il aurait dû partir ( du Real) dès le mois de juin. Il a du retard, mais vu son talent et la certaine carence en matière de numéro 9, il peut convaincre le Mister » , estime Marcelo Courrege, reporter à TV Globo. Son confrère sur la principale chaîne du pays, Denilson, champion du monde 2002, est moins optimiste. « Il a passé six mois sans jouer et n’a plus que trois mois pour convaincre. La liste du mois de mars (matches amicaux contre la France et la Croatie) sera décisive, estime l’exdribbleur de Bordeaux (20052006). Ça va être difficile, surtout pour un jeune joueur. Heureusement, il aura d’autres Coupes du monde à disputer… »
Commenti
Posta un commento