LILLE EST AVERTI


Bruno Genesio et ses joueurs vont découvrir Endrick, le jeune prodige brésilien de l’OL. Après la grosse colère contre l’arbitrage de leur entraîneur le week-end dernier, les Lillois assurent avoir retrouvé leur calme et leur détermination.

ENDRICK LE RECOURS À LA FORCE

11 Jan 2026 - L'Équipe
PIERRE-ALEXANDRE CONTE

La scène remonte au 17 septembre 2024, à l’occasion de la première journée de la phase de ligue de la Ligue des champions. Entré à dix minutes de la fin lors de la rencontre remportée par le Real Madrid face à Stuttgart (3-1), Endrick se trouve au démarrage d’une contre-attaque près de la surface merengue. À l’issue d’une longue course, il doit négocier un trois contre deux prometteur. À ses côtés, Vinicius Junior et Kylian Mbappé offrent deux solutions intéressantes, mais le jeune attaquant déclenche un tir soudain du cou-de-pied d’une vingtaine de mètres que le gardien allemand Alexander Nübel laisse échapper dans son but.

À l’époque, l’action amuse et permet d’entrevoir le caractère d’un joueur seulement âgé de 18 ans, tout juste arrivé dans un effectif rempli de stars mais précédé d’une réputation flatteuse. La prise de décision, mauvaise, laisse ses coéquipiers mi-contrariés, mi-joyeux sur l’instant, à l’image du buteur français qui semble manifester au public sa surprise avec ses bras. Une séquence en apparence anecdotique mais en réalité révélatrice d’une facette du jeu de l’attaquant prêté cet hiver à l’OL.

Relativement petit (1,73 m), Endrick dispose de qualités athlétiques indéniables. À savoir un alliage d’explosivité et de puissance qui lui permet de faire de grandes différences. Sa capacité à éliminer sur les premiers mètres, à maintenir sa vitesse sur de grandes distances et à résister au contact lui donne un avantage certain, qui devrait se transposer sans mal en Ligue 1. Cette domination sur le plan physique lui garantit un volume d’occasions important et des situations de frappe régulières.

S’il est considéré depuis tout jeune comme une grande promesse, le Brésilien n’a finalement pas accumulé beaucoup de temps de jeu en pro. Il n’a dépassé qu’une fois la barre des 1000 minutes dans une compétition, en 2023, avec son club formateur, Palmeiras, à l’occasion du Championnat national. Difficile, dans ces conditions, de se fier à des statistiques sur une saison.

Option cou-de-pied puissant

En additionnant toutes les parties jouées en Première Division en club entre 2022 et 2025, au Brésil comme en Espagne, un nombre saute toutefois aux yeux : celui relatif à son volume de tirs par 90 minutes (3,39, dont un tiers en dehors de la surface). La confirmation arrive vite lors du visionnage des rencontres : le néo-Lyonnais n’hésite pas à prendre sa chance, y compris de loin. Lors de l’exercice 2024-2025 de Liga, au cours duquel il a souvent disputé des bouts de rencontre avec le Real Madrid, il a déclenché 24 fois, pour moins de quatre matches pleins disputés en cumulé.

Un autre constat s’impose lorsqu’on le voit évoluer : Endrick est un amoureux des frappes lourdes au sol du cou-de-pied. La vitesse d’exécution est élevée et le moindre espace laissé un prétexte pour les tenter. La soudaineté du geste et la force imprimée trompent régulièrement les gardiens, surtout à courte distance, où ils n’ont que rarement le temps de se coucher. Nübel peut se rassurer, il n’est pas une victime isolée. Avec son profil, l’international auriverde (14 sélections, 3 buts) a parfois été aligné à droite, lui qui aime se déporter sur le côté, même lorsqu’il évolue théoriquement en pointe.

Ses qualités physiques lui permettent de facilement créer une séparation avec son défenseur en repiquant, et de s’ouvrir un angle pour son pied gauche. Mais curieusement, même dans ces situations, il choisit la grande majorité du temps d’opter pour la force et de viser le premier poteau ou l’axe sans lever la balle, profitant parfois de l’effet de surprise pour marquer.

Un manque de variété

Résultat, Endrick est à ce stade de sa carrière encore naissante un joueur prévisible, d’autant qu’il tente peu du droit. L’option puissance lui fait aussi parfois perdre en précision. Cause ou conséquence de sa surutilisation du geste, le nouveau numéro 9 lyonnais semble mal à l’aise lorsqu’il s’agit d’ouvrir son pied pour chercher le côté opposé. Et il manque un peu de toucher quand il faut varier les surfaces dans les un-contre-un.

Dans un foot où les joueurs sont étudiés de près, ce défaut pourrait avoir de réelles conséquences sur sa capacité à finir les actions. La marge de progression reste grande et le prêt à l’OL revêt en ce sens une importance particulière, alors que son temps de jeu stagnait ces derniers mois. Par moments, les supporters seront probablement frustrés par les choix et l’exécution de leur nouveau protégé. Mais ils pourront se raccrocher à d’autres qualités du Brésilien à la finition : une grande combativité et un jeu de tête étonnant pour son gabarit.

***



***


Endrick, ici à l’entraînement avec l’OL, n’a engrangé 
que 99 minutes de jeu en match officiel cette saison.

Passage aux actes

Prêté par le Real Madrid, l’attaquant brésilien, attendu comme remplaçant ce soir, fera ses premiers pas sous le maillot lyonnais à Lille. Que peut-on en attendre ?

11 Jan 2026 - L'Équipe
RÉGIS DUPONT

Endrick Felipe Moreira de Sousa deviendra officiellement, ce soir, le 28e Brésilien à disputer un match officiel en faveur de l’OL. L’histoire ne doit pas aller au-delà des six prochains mois et on ignore encore quand elle débutera concrètement.Le joueur devrait débuter sur le banc, avec la certitude d’entrer en jeu en deuxième période pour retrouver le rythme de la compétion. Mais que peut-on attendre d’un élément quasiment privé de compétition depuis sa blessure en mai?

L’attaquant auriverde (14 sélections, 3 buts), indisponible pour la Coupe du monde des clubs l’été dernier en raison d’une blessure à l’ischio-jambier droit, a disputé quatre-vingt-dix-neuf minutes sous l’ère Xabi Alonso. Cela pose la question de sa réacclimatation au rythme de la compétition. «Il a 19ans, cela reste un jeune en postformation avec lequel il faut être dans un souci de développement, pense Alexandre Dellal, actuel préparateur physique d’Haïti après avoir oeuvré à l’OL et à Nice. La mise en jambes peut aller très vite puisqu’il n’était pas blessé. Il a le rythme de l’entraînement, avec des joueurs de très haut niveau. Il manque de repères, mais le reste, il l’a s’il s’est bien astreint à une charge de travail supplémentaire.»

«Grâce aux datas, on arrive à optimiser les reprises, à compenser à l’entraînement l’absence de compétition, mais rien ne remplace un match, et il faudra y aller avec parcimonie, prévient Fabien Richard, préparateur physique personnel de plusieurs joueurs de Ligue 1.

Sur l’excitation, il est capable de réussir un ou deux très bons matches, mais derrière, il va falloir le gérer. Cette saison, l’OL a très peu de blessures musculaires, c’est bon signe. » Endrick est encore très jeune et ses six mois sur le banc ne sont en rien comparables aux trois années d’inactivité de Paul Pogba avant son retour contrarié à l’AS Monaco.

« Il est prêt, mais pas pour faire quatre-vingt-dix minutes» , a tempéré Paulo Fonseca, en conférence de presse, avant d’insister sur l’essentiel: le nécessaire apprentissage des demandes spécifiques, qui sont celles de l’OL actuel. «Il doit comprendre la façon de jouer de l’équipe, les autres joueurs, leurs intentions. Il commence à comprendre ce que nous voulons, offensivement et défensivement.»

Lyon a fini la phase aller à la 5e place de Ligue 1, grâce à une osmose collective qui sublimait le manque de talent offensif. Endrick doit apporter un bonus, pas une rupture d’équilibre. Insérer ses réflexes de prédateur à des schémas élaborés avant lui. Son entraîneur a évoqué des signaux

«très positifs» qui sont relayés en interne. L’enjeu, à partir de ce soir? Que le projet Endrick, focalisé sur la participation à la prochaine Coupe du monde, soit un sillon plus qu’une pression. Et que le stress « Seleçao » ne prenne pas le pas sur la légèreté des premiers jours lyonnais.

***

Commenti

Post popolari in questo blog

I 100 cattivi del calcio

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?

Dalla periferia del continente al Grand Continent