CYCLISME: Le 74e Tour de France Prologue à Berlin-Ouest


Publié le 01 juillet 1987

Après Amsterdam en 1954 puis d'autres villes européennes, le Tour de France a choisi cette année Berlin comme rampe de lancement de l'épreuve cycliste reine. Les festivités du 750e anniversaire de la ville et les sommes versées par les autorités locales (environ 1 milliard de francs) ne sont pas étrangères à ce choix. Sans Bernard Hinault et Greg Lemond, les deux derniers vainqueurs de la grande boucle, les deux cent sept participants du Tour 1987 s'élancent, mercredi 1er juillet, pour un prologue contre la montre dans les rues de Berlin-Ouest.

Ce Tour non conformiste s'adresse aux routiers de la nouvelle génération, ainsi qu'aux outsiders. Parmi les candidats au maillot jaune, Sean Kelly et Stephen Roche, les deux Irlandais du peloton, qui sont actuellement les deux meilleurs routiers du monde ainsi, que Jean-François Mottet, Bernard Criquielion et le Colombien Herrera.

Laurent Fignon, le lauréat des Tours de France 1983 et 1984, en condition physique précaire, traverse par ailleurs une crise morale consécutive à un contrôle anti dopage positif. Les actions d'Andrew Hampsten, en revanche, sont en hausse. Quatrième la saison passée sur les Champs-Elysées, le vainqueur du Tour de Suisse pour la seconde fois, le numéro deux du cyclisme aux Etats-Unis, bénéficie, semble-t-il, de sa meilleure forme, au moment de prendre le relais de Lemond. Il n'est pas interdit de penser qu'un Américain puisse succéder à un autre Américain.

Quoi qu'il en soit, le Tour de France 1987, 74e de l'histoire, s'achèvera par le succès d'un routier complet, ajoutant au talent de grimpeur des qualités de rouleur exceptionnelles. Les concurrents entreront dans la montagne le lundi 13 juillet, à Bayonne, pour n'en sortir que dix jours plus tard à Morzine. Dans l'intervalle, ils franchiront une trentaine de cols, dont le Soudet, un nouvel obstacle pyrénéen découvert par Jean Bobet, l'Aubisque, Marie-Blanque, l'Aigoual, le Galibier, la Madeleine, le Cormet de Roseland, les Aravis, la Colombière et Joux-Plane. Il y aura quatre arrivées en altitude, à Luz-Ardiden (1 720 mètres), au mont Ventoux (1 912 mètres), à L'Alpe-d'Huez (1 860 mètres) et à La Plagne (1 970 mètres). A noter que le Ventoux sera escaladé contre la montre.

Un tel exercice n'avait pas eu lieu depuis 1958, et, cette année-là, le meilleur temps avait été réalisé par Charly Gaul. Mais les rouleurs spécifiques disposeront de 132 kilomètres contre la montre en plaine, dont une étape de 87 kilomètres entre Saumur et Jaunay-Clan, pour rétablir l'équilibre.

Le match s'annonce très ouvert. Il débutera mercredi 1er juillet par un prologue de 6 kilomètres dans les rues de Berlin-Ouest, puis, par une course collective, le lendemain, de 40 kilomètres dans les faubourgs de l'ancienne capitale allemande. Ensuite, les coureurs gagneront, en avion, Karlruhe près du Rhin, pour le véritable départ.

Commenti

Post popolari in questo blog

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?

I 100 cattivi del calcio