ROCHE LA FLÈCHE IRLANDAISE
#93 - Janvier-Fevrier 2020
L’Irlandais porte le maillot de la Carrera dirigée par Davide Boifava, équipe italienne où le playboy Roberto Visentini est le vainqueur sortant du Giro.
Année 1987. Visentini est né dans la région de Brescia avec une cuillère en argent dans la bouche. Champion du monde Juniors 1975, il a dû attendre 1983 pour remporter un succès digne de ce nom avec Tirreno-Adriatico.
Alors au départ du Giro, Boifava ne sait pas trop où il va avec son duo Roche-Visentini. La Gazzetta dello Sport a titré “La course des couteaux sous la table”. L’un d’eux restera sur le carreau… Visentini, car Roche avait pris les initiatives en attaquant dans les Dolomites. Scène surréaliste, Boifava demandera à Roche d’attendre Visentini. Refus de l’Irlandais. D’imbroglio en scénarii plus dingues les uns que les autres jusqu’à l’intervention du boss de Carrera Jeans pour trancher le leadership en faveur de Roche, ce Giro fut un calvaire psychologique pour lui qui trouvera des alliés dans les équipes étrangères.
Plus tard, il récidivait sur le Tour. Hinault retraité, LeMond sur un lit d’hôpital, Fignon sans bonne sensation, il était le favori, bousculé par Pedro Delgado et Jean-François Bernard. À la Plagne, Roche sera placé sous oxygène sitôt la ligne franchie. Il deviendra le premier Irlandais vainqueur du Tour.
Reste le Mondial. Rendez-vous à Villach, Autriche. Une course
d’attente se débloque à l’amorce du dernier tour avec une échappée de Kelly, Moreno Argentin, Roche et une dizaine de coureurs.
Kelly ne va jamais contrarier les plans de Roche qui attaque aux
400 mètres et surprend Argentin et Fernandez. Triplé historique
réalisé par le seul Eddy Merckx en 1974.
Commenti
Posta un commento