Il sort du rang


Kevin Durant, l’ailier des Phoenix Suns, toujours irrésistible avec les États-Unis, a signé un retour éclatant hier face à la Serbie, pour un net succès.

"Il a un talent sans commune mesure"
   - LEBRON JAMES, AILIER DES ÉTATS-UNIS

"Je l’ai taquiné sur son seul tir raté. 
Je suis sûr qu’il était furieux"
   - DEVIN BOOKER, ARRIÈRE DES ÉTATS-UNIS

29 Jul 2024 - L'Équipe
YANN OHNONA (avec S. Sa.)

VILLENEUVE-D’ASCQ – Une clameur et un brouhaha indescriptibles ont envahi les travées du stade Pierre-Mauroy quand, au buzzer de la mi-temps, la longue silhouette de Kevin Durant s’est étirée dans les airs pour inscrire, sur un service de son ami LeBron James, un panier à reculons de classe mondiale.

Après avoir tenu le choc un quart-temps et demi face aux autoproclamés «Avengers» américains, la Serbie, candidate à la médaille d’or, a peu à peu plié (49-58, 20e) . Avant de céder (84-110) sous les coups du natif de Washington, auteur d’une mitemps en forme de récital (21 points, 23 au final en moins de 17 minutes), et dont les exploits répétés sous la tunique de Team USA résonnent comme un cauchemar pour tous ceux qui croisent sa route.

Nikola Jokic, l’un des rares à rés i s t e r à l a t e m p ê t e , h i e r (20 points, 5 rebonds, 8 passes en 28 minutes), était aux premières loges lors de la finale olympique de Rio en 2016. L’ailier de 35ans (2,11m) avait passé 30 points aux Serbes, défaits 66-96, avant, cinq ans plus tard à Tokyo, de récidiver (29 unités) contre les Bleus (82-87).

« Il a été phénoménal. C’est comme s’il n’avait pas manqué un entraînement, un match, rien» , saluait le non moins impressionnant James, de retour en sélection douze ans après sa dernière apparition, qui a cumulé, du haut de ses 39 ans, 21 points, 7 rebonds et 9 passes. «Il a un talent sans commune mesure, et une telle éthique de travail que quand le match commence, ce n’est que de la routine pour lui» , estime la superstar des LA Lakers.

Durant, double champion NBA et MVP de la finale avec Golden State (2017, 2018), n’a rien perdu de sa panoplie hors pair, qui s’adapte à tous les terrains, américains ou labellisés FIBA.

Et dire que l’Américain était incertain avant la rencontre (mollet), n’avait pas joué une minute depuis la fin avril et l’élimination des Suns en play-offs (défaite 4-0 contre Minnesota au 1e r tour). « J’ai craint de ne pas pouvoir rejoindre l’équipe cet été » , soufflait-il à la sortie. KD s’est avancé à la 8e minute d’un match que les Serbes maîtrisaient fièrement (20-14) grâce à la pression d’Aleksa Avramovic et aux tours de magie de leur triple MVP NBA.

Quand le cuir a effleuré ses mains pour la première fois, l’ex-joueur d’Oklahoma City (2008-2016) a fait tomber le tonnerre une première fois d’une flèche instantanée à 3 points. Une poignée de minutes plus tard, le clash avait changé de mains. Durant avait passé en revue et fait tourner en bourrique toute la défense serbe, et en moins de neuf minutes de temps de jeu, regagnait les vestiaires sans avoir manqué une fois la cible (8/8, 5/5 à 3 points). S’il n’avait pas été sous le coup d’une restriction de temps de jeu, il aurait pu aller chasser le record de Carmelo Anthony sur un match aux JO (37 points en 2012).

«C’est l’un des joueurs les plus efficaces de l’histoire. Je l’ai taquiné sur son seul tir raté. Je suis sûr qu’il était furieux de l’avoir manqué, rigolait Devin Booker, son équipier à Phoenix. Quand le coach m’a dit de le remplacer, je me disais: “Tu es sûr?” Mais Kevin lui avait dit qu’il était crevé ( rire). »

« C’est l’attaquant, le joueur le plus talentueux que j’aie vu pour sa taille. Il est dominant dans tous les contextes, comme j’ai déjà pu m’en rendre compte à Tokyo, quand j’étais assistant-coach» , renchérissait Steve Kerr au sujet du meilleur marqueur de l’histoire de l’équipe américaine aux Jeux (aux points, 458, et à la moyenne, 19,9).

Homme des finales internationales, KD avait remis les ÉtatsUnis sur le toit de la planète en 2010 (38 points en demi-finales contre la Lituanie puis 28 en finale contre la Turquie) après seize ans de disette dans les Championnats du monde. L’Avenger en chef chasse désormais à Paris un quatrième or olympique d’affilée. Un accomplissement qui serait, dans l’histoire olympique du basket masculin, à son image. Unique.

***
«Je m’adapterai à toutes les situations»

Au sortir de sa belle prestation, Kevin Durant s’est dit prêt à poursuivre dans un rôle de sixième homme, si son sélectionneur le souhaite.

29 Jul 2024 - L'Équipe
AMAURY PERDRIAU

Votre retour à la compétition asemblé si simple...

J’ étais fatigué sur la fin, je ne vais pas vous mentir !( Il sourit .) Mes poumons doivent se ré habituer à l’ intensité d’ un match. Je n’ avais pas joué la moindre opposition depuislesplay-offs( NBA). Çafaitdubien de rentrer des tirs. Mon rôle était de créer des espace set de mettre mes shoots. Je suis content d’ avoir pu le faire. Je le sentais si bien quand mon dernier tir a quitté mes mains. Jevoulaisfinirà100%( 8sur9auxtirs).

Comment avez-vous accepté ce rôle en sortie de banc?

Je suis déjà sorti du banc en NBA. Trois fois!

(Il rit .) C’ est suffisant pour savoir comment cela se passe. Je suis resté prêt, concentré sur le plan de jeu sans faire en sorte de focaliser l’ attention sur moi une fois sur le terrain. J’ai dit au coach (Steve Kerr) que je fer ai tout ce dont il a besoin. Je m’ adapter ai à toutes les situations. C’ est marrant de devoir découvrir de nouveaux rôles.

Comment expliquez-vous que votre équipe ait produit son meilleur match de l’ été?

Toutes les rencontres de préparation et entraînements qui ont mené à aujourd’ hui (hier) nous ont préparés. Les entraîneurs font un super boulot pour nous maintenir dedans. On s’ est assemblés assez rapidement. La beauté de ce soir, c’ est qu’ on a beaucoup joué de façon imprévisible en attaque. Et en défense, nous avons beaucoup communiqué. Deux choses qui nous rendent difficiles à arrêter. Il faut continuer de bâtir sur ça et on verra jusqu’ où on peut aller.

Qu’ avez-vous pensé de l’ ambiance du stade Pierre-Mauroy?

C’ était incroyable! J’ ai vu tellement de maillots NBA différents dans les tribunes! J’ aime quand le basket rassemble les gens commeça.»

Commenti

Post popolari in questo blog

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?

I 100 cattivi del calcio