Bosz, version super-boss


Peter Bosz avec son défenseur Rick Karsdorp lors de la victoire 
contre le Chakhtior Dontesk (3-2), le 27 novembre à Eindhoven

Après une expérience mitigée à Lyon, il y a deux ans, l’entraîneur néerlandais revient en France à la tête d’un PSV devenu quasiment imbattable aux Pays-Bas.

10 Dec 2024 - L'Équipe
BERNARD LIONS (avec F. L. D.)

Peter Bosz (61ans) est tout à sa joie de revenir en France. Cela n’apparaissait pas évident, tant ses seize mois passés sur le banc de l’Olympique Lyonnais ont été traversés par une incompréhension mutuelle, soldée par son limogeage le 9octobre 2022. «J’ai vécu de très bons moments en France, mais aussi de très difficiles, a d’ailleurs reconnu l’entraîneur du PSV Eindhoven, hier soir, lors de la traditionnelle conférence de presse de veille de match. Avec le recul, je les ressens avec beaucoup de plaisir.»

Un peu parceque ses deux derniers séjour sdansl’ Hexagone se sont plutôt bien passés pour lui et son équipe. À Lens le 24novembre 2023 (1-1), comme à Paris le 22octobre (1-1), toujours en Ligue des champions. « Le Paris-SG nous avait mis sous pression, mais nous étions par venus à nous en sortir », acquiesce celui qui a également joué au poste de milieu de terrain à Toulon (1988-1991).

Beaucoup, parce qu’ après avoir bourlingué dans trois Championnats étrangers (Israël, Allemagne et France), il revient avec une aura tout autre.

Ce technicien dogmatique a trouvé un club dans lequel sa philosophie de jeu s’accorde, enfin, avec le mot gagner. Depuis que Bosz a remplacé Ruud VanNistelrooy sur le banc, le 12 juin 2023, le PSV est (re) devenu une véritable machine à gagner, ne perdant que deux de ses quarante-neuf matches d’Eredivisie. Vainqueur de la Supercoupe des PaysBas 2023, puis sacré champion la saison passée – soit le premier trophée majeur de Bosz –, le PSV apparaît bien parti pour conserver son titre cette année. Surtout, après avoir été chassé de France comme un manant, l’entraîneur des Boerens (les fermiers) a été sacré au royaume des Pays-Bas en s’entêtant à continuer de labourer le sillon d’un football total légué par ses aînés dans les années 1970.

Disciple de Rinus Michels, qui lui a offert les six premières de ses huit sélections avec les Oranges, lors de la saison 1991-1992, Bosz l’est aussi de Johan Cruyff. Au point de s’être expatrié au début de l’année 2016 en Israël pour vivre au plus près de la famille Cruyff.

Une culture du football total qui lui convient

Jordi, le fils de Johan, était alors le directeur sportif du Maccabi TelAviv. Tandis que l’Ajax Amsterdam de Erik ten Hag (2017-2022) et le Feyenoord Rotterdam d’Arne Slot (2021-2024) ont opté pour un 4-2-3-1 plus pragmatique, Bosz n’a, lui, jamais dérogé au 4-3-3 d’un football total plus philosophique. Dirigeant des joueurs imprégnés de la culture footballistique de leur pays, tels Jerdy Schouten et Joey Veerman, qui formaient le duo de milieux récupérateurs des Pays-Bas à l’Euro 2024, ou encore Luuk De Jong (34ans), son buteur et capitaine, Bosz offre au PSV de pratiquer un jeu aussi spectaculaire qu’efficace.

Dans un Championnat de plus faible niveau que la Ligue 1, la question de sa viabilité se pose, dès lors, en Ligue des champions. «On arrive à s’adapter d’une compétition à l’autre et à ce stade, nous sommes plus performants que la saison dernière», assure Bosz, décidément convaincu qu’il va, enfin, réussir en France.

***

L’offensive à tout-va

1 - Face au Chakhtior Donetsk (3-2, 5e journée), le PSV est devenu la première équipe à remporter un match de phase de groupes de Ligue des champions, dans le temps réglementaire, après avoir été mené de deux buts à la 86e minute.

34 - L’avant-centre du PSV Luuk de Jong est le joueur qui a remporté le plus de duels aériens en C1, cette saison (34). Il devance l’attaquant brestois Ludovic Ajorque (23), qui sera suspendu.

56 -  Le nombre de buts inscrits par le PSV cette saison en Championnat. Il s’agit du total le plus élevé, après 15 matches (moyenne de 3,73), depuis… le PSV de 1987-1988, qui avait marqué à 64 reprises. Aucune équipe ne fait mieux en Europe.

***
L'attacco a tutto campo

1 - Contro lo Shakhtar Donetsk (3-2, 5a giornata), il PSV è diventato la prima squadra a vincere una partita della fase a gironi di Champions League nei tempi regolamentari dopo essere stata sotto di due gol all'86'.

34 - Il centravanti del PSV Luuk de Jong è il giocatore che ha vinto più duelli aerei in Champions League in questa stagione (34). È davanti all'attaccante del Brest Ludovic Ajorque (23), squalificato.

56 - Il numero di gol segnati dal PSV in campionato in questa stagione. Si tratta del totale più alto, dopo 15 partite (media di 3,73), da quando... il PSV nel 1987-1988 segnò 64 volte. Nessuna squadra in Europa ha fatto meglio.

Commenti

Post popolari in questo blog

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?

I 100 cattivi del calcio