Paris FC - Changer d’ère


Pierre Ferracci (à gauche), président du Paris FC, au côté d’Antoine Arnault 
lors de la victoire du Paris FC contre Metz (3-2, le 31 août).

Après l’arrivée officielle d’un nouveau directeur général, la famille Arnault a décidé de passer à la vitesse supérieure avec le départ imminent du directeur sportif, François Ferracci. L’avenir de son père, Pierre, actuellement président du club, est aussi en question.

18 Sep 2025 - L'Équipe
LAURENT GRANDCOLAS, ARNAUD HERMANT

Une nouvelle ère va très concrètement s’ouvrir au Paris FC. Près de dix mois après avoir officiellement acquis une part majoritaire du club parisien (52,4 %), la famille Arnault a décidé de s’impliquer de manière plus tangible dans le management global du second club parisien en Ligue1. Hier, Agache Sport, entité de la holding familiale Agache présidée par Antoine Arnault, a annoncé l’arrivée comme directeur général de Jean-Marc Gallot, qui dirigeait jusqu’ici la maison de champagne Veuve Clicquot, propriété du groupe LVMH. Il remplace Alexis de Seze, qui avait été intronisé en février 2025 comme DG.

Passionné de foot, Gallot, 60 ans, collaborateur depuis vingtdeux ans dans le groupe de luxe, est un très proche d’Antoine Arnault, avec qui il a travaillé chez Louis Vuitton. Présent au stade Jean-Bouin lors du match contre Metz (3-2), Gallot prendra ses nouvelles fonctions le 1er octobre après l’approbation du conseil d’administration du club. «Je suis très heureux de voir arriver Jean-Marc à la direction générale du club, a ainsi déclaré Antoine Arnault dans le communiqué d’Agache. Nous le connaissons bien pour avoir travaillé avec lui en confiance de très nombreuses années et comptons sur lui pour apporter son dynamisme et son ambition à ce formidable projet, qui n’en est qu’à ses débuts! J’en profite pour remercier sincèrement Alexis de Seze pour son engagement depuis l’acquisition du club par notre famille.»

Forcément, cette nomination confirme la reprise en main de plus en plus effective de l’actionnaire majoritaire, qui souhaite doter le club d’une organisation plus en adéquation avec la Ligue1.

À ce titre, le recrutement d’un directeur administratif et financier a aussi été annoncé – un poste jusqu’ici bizarrement partagé entre plusieurs personnes au club : Alexandre Battut, lui aussi un homme de la galaxie LVMH puisqu’il occupe, jusqu’à début novembre, un poste similaire au sein de la maison de parfumerie Francis Kurkdjian. Le sport est un domaine qu’il connaît bien: il a travaillé au PSG de 2017 à 2020, puis un peu plus d’un an au Stade Français.

Des divergences entre François Ferracci et Red Bull

Ces nominations sont un message très clair de la part de l’actionnaire majoritaire, qui entend aujourd’hui maîtriser davantage son engagement au sein du PFC. Une orientation qui va d’ailleurs impacter directement le domaine sportif. Selon nos informations, que nous avons pu corroborer par plusieurs sources, François Ferracci, le directeur sportif, va quitter ses fonctions dans les jours qui viennent. Cela aurait même été annoncé en interne.

Une petite révolution qui ne surprend pourtant pas. Nommé en février 2024, le fils cadet du président, Pierre Ferracci, proche de nombreux joueurs, s’était signalé, on l’a dit, par deux mercatos très réussis. Il a eu sa part dans le retour du club dans l’élite. Mais l’ entrée minoritaire (10,6%) de Red Bull dans le capital du club, dans le sillage de la famille Arnault, aura bien changé la donne, d’autant plus depuis l’arrivée de Marco Neppe, 39ans, ancien du Bayern Munich et promis à prendre en main la direction sportive. On le sait, les divergences de point de vue entre le géant autrichien et François Ferracci n’ont pas manqué cet été. On pense à Hamari Traoré, sur lequel Red Bull avait mis son veto avant de céder devant l’impasse à recruter un latéral droit. La tentative, gérée directement par Antoine Arnault et Neppe, de faire revenir en France N’Golo Kanté aurait été également ressentie comme un énorme désaveu. Tous ces bouleversements amènent automatiquement à se poser la question de l’avenir de Pierre Ferracci lui-même. C’est lui qui avait fait venir au poste de DG Alexis de Seze, ami de longue date, juste après la vente du club. L’éviction annoncée de son fils, avec qui il se voyait sans aucun doute continuer l’aventure, est un signe de plus de l’effritement de son influence, jusqu’ici encore importante au sein du Paris FC. Dans le deal signé avec la famille Arnault, Pierre Ferracci serait amené à lui céder, à l’issue de la saison 2026-2027, les parts (29,8 %) qu’il détient grâce à sa holding Alter Paris.

Attendra-t-il jusque-là ? Sans se porter officiellement candidat, on sait qu’il ne manque pas une occasion de se présenter comme un recours crédible pour diriger la Ligue ou la Fédération. Sûrement pas un hasard.

Commenti

Post popolari in questo blog

Dalla periferia del continente al Grand Continent

I 100 cattivi del calcio

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?