ARKÉA - La vie d’après
Quinze jours après l’annonce de l’arrêt de la formation bretonne, les employés tentent de rebondir, avec plus ou moins de succès.
“On a vécu un super truc avec Arkéa, et c’est dur de se dire qu’il n’y a rien derrière
LAUREN'TP'ICHON,
ANCIEN DIRECTEUR SPORTIF D’ARKÉA-B&B HOTELS
1 Nov 2025 - L'Équipe
YOHANN HAUTBOIS
« La famille Arkéa » comme l’appelle encore Simon Guglielmi, coureur parti chez St Michel-Preference Home-Auber93, n’a pas explosé après l’annonce officielle de sa disparition le 15 octobre, soudée par une aventure née il y a vingt ans, entretenue ces derniers mois par un Tour de France réussi (4e au classement des équipes, 7e avec Kévin Vauquelin). Avec le retrait de ses principaux partenaires, Arkéa et B & B Hotels, en cette fin d’année, le patron Emmanuel Hubert a pourtant sifflé la fin de la partie.Si la plupart des coureurs d’Arkéa-B&B Hotels ont retrouvé un contrat après l’arrêt de l’équipe, pour l’encadrement, c’est plus compliqué.
Et, aujourd’hui, fataliste, il constate que « le plus important, c’est qu’il y ait le moins de dégâts collatéraux. Sur le plan de la trésorerie, on est à l’équilibre pour aller jusqu’au 31 décembre. » Il gratte partout où il peut – « je vends les bus » –, passe des coups de fil pour recaser ses 150 employés, loue leurs compétences.
Alexandre Vinokourov, le patron d’Astana, l’a appelé pour prendre la température concernant son directeur sportif, Yvon Ledanois, dont l’arrivée a été officialisée hier; Sébastien Hinault a rebondi chez Cofidis ; Maxime Bouet devrait s’engager avec la future équipe fusionnée autour de Lotto - Intermarché-Wanty… Mais l’embouteillage sur le marché pourrait en laisser pas mal sur le carreau. « La situation est compliquée pour les staffs, regrette Ledanois. Il faut regarder le contexte général avec la fusion Lotto-Intermarché, d’autres équipes qui arrêtent ( Wagner Bazin WB), des structures féminines, continentales… Très peu vont retrouver. »
À l’heure actuelle, l’historique Roger Tréhin n’a pas de contrat en vue, ni Mickaël Leveau, Léonard Cosnier ou Didier Rous. En charge de l’équipe professionnelle féminine chez Arkéa, Grégoire Le Calvé, sans proposition, a décidé d’aider une structure amateur b re t o n n e . L a u re n t Pi c h o n (39 ans), un bizuth dans le milieu mais apprécié par les coureurs pour son sens tactique et son management, ne s’en cache pas, il n’a « rien du tout » .
Fidèle de la formation d’Hubert (2010-2012 puis 2017-2023), l’ancien vainqueur de la Route Adélie (2017) a cru jusqu’au bout au projet: « Je ne suis pas du genre à me mettre en avant et j’étais concentré sur le boulot, surtout pendant le Tour. » Des coureurs s’étonnent que le peloton ne lui ait pas mis le grappin dessus – « Si lui ne trouve pas, qui va trouver? » – et Ledanois monte au créneau pour « sauver le soldat Pichon ! C’est un super DS (depuis 2024), je suis gêné qu’il n’ait pas encore de boulot ».
En septembre, « Pipiche » a repris des cours d’anglais (« J’avais déjà un bon niveau à l’école »), envoyé des messages aux managers, souvent avec des réponses négatives ( « on me dit que c’est complet » ), parfois sans un seul retour. « On a vécu un super truc avec Arkéa, et c’est dur de se dire qu’il n’y a rien derrière, soupire celui qui a participé à relancer Vauquelin au printemps. Je suis plein d’énergie, je suis épanoui dans ce que je fais, depuis que j’ai passé mes diplômes en 2021 et j’ai envie d’être encore au niveau World Tour. C’est dur de se dire que cela peut s’arrêter et qu’au 1er janvier il faudra aller chez France Travail. » Malheureusement, il ne serait pas le seul, et les mécanos, les masseurs, les kinés, des métiers spécifiques au cyclisme sont dans l’entonnoir du marché. « Les administratifs peuvent retrouver dans une entreprise plus classique. Quand tu es mécano ou masseur, c’est plus dur de travailler dans une boulangerie », observe Hubert.
Pour les coureurs, les nouvelles sont plus heureuses « et la plupart ont trouvé », se félicite Ledanois, ce qui donne une idée de la qualité de l’effectif construit ces dernières années autour de Vauquelin (Ineos Grenadiers) et Ewen Costiou (Groupama-FDJ). Si certains ont raccroché le dossard (Arnaud Démare, Anthony Delaplace, Élie Gesbert), d’autres cherchent un autre chemin, comme Guglielmi ou Léandre Lozouet avec CIC U France Pro Cycling Academy. Luca Mozzato avait, lui, été récupéré assez vite par Tudor, Amaury Capiot par Jayco AlUla, Cristian Rodriguez par XDS Astana et Louis Rouland chez Cofidis.
Un temps inquiet, Thibault Guernalec devrait se poser, avec Mathis Le Berre et Pierre Thierry, au sein de TotalÉnergies, quand Florian Sénéchal est sur le radar d’Alpecin-Deceuninck. Une saignée qui enterre, aussi, l’idée d’un rebond avec une structure chez les amateurs et qu’aucun employé n’a souhaité porter non plus. Au 1er janvier 2026, la formation Arkéa-B & BHotels aura alors bel et bien vécu.
Commenti
Posta un commento