N’golo Kanté, pourquoi ce grand retour en équipe de France


N’golo Kanté lors de son dernier match avec les Bleus, 
contre Israël en Ligue des nations, au Stade de France, le 14 novembre 2024.

Convoqué pour le dernier rendez-vous de 2025, le milieu de terrain, absent depuis un an, voit sa belle histoire avec les Bleus se poursuivre.

« C’est toujours un plaisir pour lui de venir. 
Peu de personnes le suivent, mais nous, oui. 
Ce n’est pas parce que je ne le prenais pas qu’il était sorti de ma tête » 
   - Didier Deschamps, Sélectionneur de l’équipe de France

11 Nov 2025 - Le Figaro
Baptiste Desprez

Ne comptez pas sur lui pour débarquer à Clairefontaine vêtu du dernier habit à la mode ou d’un accessoire qui fera parler sur les réseaux sociaux. N’golo Kanté, 34 ans, n’est pas friand de cet exercice et laisse volontiers cela aux plus jeunes. Faire parler de lui en dehors du terrain, ce n’est pas le genre de la maison. Lundi après-midi, le champion du monde 2018 a monté les marches d’un château qu’il connaît par coeur avec l’ambition d’avoir un rôle à tenir au moment de valider la qualification à la Coupe du monde 2026 (11 juin-19 juillet). Surprise de la liste de novembre, le chouchou du public français (64 sélections), absent depuis… un an en bleu, n’est pas là pour faire de la figuration. Cela tombe bien, Didier Deschamps compte sur lui contre l’Ukraine jeudi et/ou l’Azerbaïdjan dimanche. Et, bien au-delà, pour le Mondial en Amérique.

En rappelant l’un des hommes iconiques de son long mandat à la tête de l’équipe de France, le sélectionneur envoie un message. Au principal intéressé, déjà, qu’il inclut dans ses plans pour le plus que probable rendez-vous au pays de Donald Trump (les Bleus, premiers de leur groupe, doivent battre l’ukraine pour assurer leur billet au Mondial). Et à la concurrence aussi. Avec les forfaits d’Adrien Rabiot (mollet, 56 sélections) et d’Aurélien Tchouaméni (cuisse gauche, 43 sélections), Deschamps n’a pas longtemps hésité au moment de coucher le nom du natif de Paris dans sa liste des 24 pour le dernier rendez-vous de 2025. L’heure n’est plus aux essais et, si le duo Rabiot-Tchouaméni a son rond de serviette en sélection, si Manu Koné s’est installé, les Camavinga, Zaïre-Emery, Thuram ou encore Guendouzi (absent), n’ont pas assez montré avec le maillot bleu pour rassurer totalement le patron.

Jeudi soir, dans un Parc des Princes à guichets fermés, la qualification est à assurer, et Deschamps compte sur Kanté. Il ne s’en cache pas, d’ailleurs. « NG est à son meilleur niveau, dans un championnat qui est différent, où il joue tous les trois, quatre jours, avance-t-il à propos du milieu de terrain d’al-ittihad, coéquipier de Karim Benzema en Arabie saoudite. Jusqu’à maintenant, il pouvait y avoir l’objectif (dans ce secteur de jeu, NDLR) d’avoir du temps de jeu pour les plus jeunes (Koné, Zaïre-emery, Guendouzi, Thuram) … N’golo a un vécu. Il est là pour avoir un rôle important. »

Un discours clair qui témoigne de la confiance portée par Deschamps envers un élément qu’il connaît par coeur. Avec Kanté, il sait où il va. Et, comment y aller, même si, lors de l’euro 2024, l’ancien Caennais avait baissé physiquement sur la durée avec l’enchaînement des rencontres. « C’est toujours un plaisir pour lui de venir, rappelle-t-il au sujet d’un homme qu’il porte en haute estime. Peu de personnes le suivent, mais nous, oui. Ce n’est pas parce que je ne le prenais pas qu’il était sorti de ma tête. » Comme par magie (non), il revient, au gré des forfaits, lors de la semaine qui doit envoyer la France à sa huitième Coupe du monde consécutive (1998, 2002, 2006, 2010, 2014, 2018, 2022).

Reste une question, importante, quel est le vrai niveau d’une des figures majeures et populaires de l’histoire récente de l’équipe de France ? En choisissant d’évoluer en Arabie saoudite à l’été 2023 après sept saisons à Chelsea, N’golo Kanté est sorti des radars du grand public. Pas de ceux du staff des Bleus. Champion d’arabie saoudite et vainqueur de la coupe nationale en 2025 avec Al-ittihad, sous les ordres de Laurent Blanc, l’international français reste incontournable dans son club. Les chiffres l’attestent cette saison : 13 matchs, 13 titularisations, 11 rencontres sur 13 disputées en intégralité. Insatiable glouton.

Aux côtés des Aouar (ex-OL), Diaby (EX-PSG) ou encore Fabinho (exliverpool) et Danilo (EX-PSG), le champion du monde excelle même si son club peine en championnat (8e, aucune victoire depuis le 20 septembre) sous les ordres du technicien portugais Sérgio Conceição (passé par Nantes), qui a succédé au champion du monde 1998 sur le banc. Un avis partagé au sein du plus grand pays du Moyen-Orient. « Il n’a pas changé du tout depuis son départ de l’Europe et enchaîne des prestations de haut niveau, abonde au Figaro Hervé Renard, sélectionneur de l’Arabie Saoudite, qu’il a qualifié pour le Mondial, et installé à Riyad. Il colmate les brèches, court partout, joue vers l’avant, se projette… Son activité est incroyable.»

L’ancien sélectionneur de l’équipe de France féminine, qui entretient de bons rapports avec le staff de Deschamps, n’est pas surpris par le retour de Kanté chez les Bleus : « Son niveau de jeu n’a pas baissé depuis qu’il est là et il a séduit tout le monde, même si j’entends parfois les critiques, pas toujours justifiées, sur le niveau de jeu au sujet du championnat saoudien. Partout où je suis allé, je n’ai entendu que du bien sur lui. Son humilité, son professionnalisme, sa discrétion… C’est le joueur idéal pour un coach. En Arabie Saoudite, il fait partie des meilleurs à son poste, sans discussion possible.»

Et Renard de saluer l’attitude de Kanté, qui lui permet de retrouver l’équipe de France après un an d’absence et malgré la concurrence dans l’entrejeu tricolore. Là où d’autres, gavés de succès, auraient renoncé. « Plus d’un joueur de son âge, avec ses états de service, en n’étant plus convoqué, aurait pu baisser de pied et lâcher, avance le technicien, qui pourrait croiser les Bleus au Mondial l’été prochain. Lui fait preuve d’intelligence, bosse en silence, comprend la situation et l’accepte. Didier l’appelle et il débarque. Il est au service de la sélection. » Nouvel exemple cette semaine à Clairefontaine et au Parc des Princes jeudi, voire à Bakou dimanche, si besoin. L’histoire d’amour entre N’golo Kanté et les Bleus n’est (définitivement) pas terminée.

Commenti

Post popolari in questo blog

I 100 cattivi del calcio

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?