De l’idylle au désamour


Vinicius, qui reste sur 14 matches sans marquer, toutes compétitions confondues, 
avait été remplacé à la 72e minute contre le FC Barcelone (2-1), le 26 octobre.

Pris en grippe depuis plusieurs semaines par les supporters madrilènes, Vinicius n’a jamais connu une cote de popularité et un rendement aussi bas au Real. Une situation qui pose la question de son avenir dans le club alors que son contrat se termine dans

25 Dec 2025 - L'Équipe
ANTOINE SIMONNEAU

MADRID – En football, tout va très vite. Vinicius, référence mondiale de l’exercice, est en train d’en faire la douloureuse expérience. Adulé par les supporters du Real Madrid il y a encore moins d’un an et demi, lorsque tout le monde lui promettait le Ballon d’Or France Football 2024, le Brésilien a vu sa cote d’amour connaître une descente vertigineuse ces dernières semaines. Aussi soudaine et désagréable que ses accélérations. Et c’est aujourd’hui à son tour de sérieusement grimacer.

Samedi, contre le Séville FC (2-0), l’ailier madrilène s’est fait huer comme jamais par le public du stade Santiago-Bernabeu, lors de son remplacement (83e). L’agacement des fans merengues envers leur ancienne coqueluche n’a cessé de s’amplifier depuis des semaines. Son énorme colère lors de son remplacement dans le Clasico (2-1, le 26 octobre) a marqué le début du désamour.

Quelque chose s’est rompu depuis, au niveau de la dynamique du Real jusqu’ici quasiment parfaite sur le plan comptable, mais surtout avec ses supporters. Contre Manchester City il y a quinze jours en Ligue des champions (1-2), le Brésilien (25 ans) avait déjà goûté à leurs sifflets après avoir tout raté à cause de ses mauvais choix techniques et d’un manque de précision préjudiciable à la finition. Son fou rire moqueur sur le banc de touche, il y a une semaine, après le deuxième but de Talavera en Coupe du Roi (D3, 3-2), alors que le Real était dans les cordes et tout proche de se faire emmener en prolongation, a aussi fortement déplu. Une exaspération transformée en bronca dimanche. Vexé par ce rejet massif, Vinicius a aussitôt changé sa photo de profil Instagram, sur laquelle il portait le maillot merengue, par une avec celui de la sélection brésilienne. Avant de poster des images du match suivies de trois points de suspension énigmatiques, reflets d’une énième frustration.

Les dirigeants veulent le prolonger malgré sa mauvaise passe

Au-delà de son comportement individualiste, les supporters du Real reprochent à leur numéro7 un rendement en chute libre ces derniers mois, en inadéquation avec le statut qu’il revendique. S’il reste capable de fulgurances, il n’a plus marqué depuis 14 matches, toutes compétitions confondues, soit près de trois mois. Et a inscrit seulement 13 buts en 61 matches en 2025. Des statistiques à des années-lumière de celles de Kylian Mbappé, révélatrices du manque de constance et de confiance actuel du Brésilien. Dans un sondage réalisé par Marca lundi, les supporters merengues ont d’ailleurs estimé à 86 % que la solution avec Vinicius était de « le vendre » , car « sa situation était sans issue au Real » .

Un point de rupture qui pose la question de son avenir au sein du club madrilène, alors que son contrat se termine en juin 2027 et que les négociations pour sa prolongation sont en stand-by depuis des mois. Courtisé depuis deux saisons par des clubs saoudiens qui lui offrent un pont d’or, Vinicius n’envisage pas un départ cet hiver. Le Real non plus. Les dirigeants veulent à tout prix prolonger celui qu’ils considèrent comme un patrimoine inestimable de leur club. Sur le plan sportif comme économique. Ils restent convaincus qu’il a peu d’équivalents au monde dans son registre sur le terrain. Mais il va falloir que Vinicius se remette très vite la tête à l’endroit, sur et en dehors, pour ne pas voir ce désamour actuel se transformer en rupture définitive.

Commenti

Post popolari in questo blog

I 100 cattivi del calcio

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?