SIMON YATES La révérence inattendue


Après avoir renversé le Giro, la veille de l’arrivée, dans le Finestre, 
c’est un Simon Yates euphorique qui file vers la victoire finale 
le 1er juin dernier à Rome.

Le Britannique, vainqueur de deux grands Tours, a annoncé hier, à 33 ans, sa retraite avec effet immédiat, alors qu’il lui restait un an de contrat avec Visma-Lease a bike.

"Je quitte le cyclisme professionnel 
avec une profonde fierté et un sentiment de paix"
   - SIMON YATES

8 Jan 2026 - L'Équipe
THOMAS PEROTTO

Le 1er juin, une silhouette rose étreignait un trophée jaune or, sous un soleil de plomb et dans le décor romain majestueux du Circus Maximus. Simon Yates venait de remporter un Giro qu’il avait renversé la veille, dans les pentes abruptes et caillouteuses du Finestre. Sept ans après avoir laissé au même endroit ses rêves de premier grand Tour, victime d’une énorme défaillance face à Chris Froome. Pour le Britannique, 2025 aura été une année fructueuse, la dernière, puisqu’il a annoncé hier à la surprise générale sa retraite avec effet immédiat. Dans le peloton professionnel depuis 2014, le frère jumeau d’Adam (qui court chez UAE Emirates) avait encore une année de contrat chez VismaLease a bike. Il ne l’honorera pas et n’aura donc passé qu’une seule saison avec les Frelons néerlandais.

Âgé de 33 ans, Yates a fait l’essentiel de sa carrière chez les Australiens de Jayco AlUla (anciennement Bike Exchange, Michelton-Scott, Orica GreenEDGE, etc.). Vainqueur de la Vuelta en 2018, il compte six victoires d’étape sur le Giro, trois sur le Tour de France et deux sur la Vuelta. « J’ai pris la décision de me retirer du cyclisme professionnel, a-t-il expliqué dans un message publié par son équipe sur les réseaux. Cela peut en surprendre plus d’un, mais ce n’est pas une décision que j’ai prise à la légère. J’y pensais depuis longtemps et c’est désormais le bon moment pour m’éloigner du sport. »

Un timing que personne n’a vu venir puisqu’il posait encore en photo au côté de Jonas Vingegaard, Wout Van Aert et d’autres coéquipiers, il y a quelques jours, en stage. « Le cyclisme fait partie de ma vie depuis aussi longtemps que je me souvienne, a-t-il ajouté dans son communiqué. Des courses sur la piste du vélodrome de Manchester aux compétitions et victoires sur les plus grandes scènes en passant par la représentation de mon pays aux Jeux Olympiques, il a façonné chaque chapitre de ma vie. Je suis profondément fier de ce que j’ai réussi à réaliser. »

Vainqueur de Tirreno-Adriatico en 2020, de quatre étapes de Paris-Nice, Simon Yates a également été meilleur jeune du Tour de France en 2017 et 4e du général en 2023. « Je quitte le cyclisme professionnel avec une profonde fierté et un sentiment de paix, a-t-il encore expliqué. Ce chapitre m’a apporté plus que ce que j’avais imaginé. Des souvenirs et des moments qui resteront avec moi longtemps après la fin de la course et pour la suite. »

« Je ne suis pas quelqu’un d’émotif, mais je n’ai pas pu retenir mes larmes, avait-il lâché à Sestrières, le 31 mai, au soir de l’étape qui l’avait propulsé leader du Giro devant Isaac Del Toro et Richard Carapaz, se parant de rose pour la première fois en trois semaines. J’ai travaillé pour cet objectif tout au long de ma carrière, année après année. J’ai connu beaucoup d’échecs, alors oui, j’ai enfin réussi. C’est le sommet de ma carrière, sans aucun doute. »

Son mois de juillet avait aussi été remarquable. Équipier de Vingegaard sur le Tour et à l’attaque sur plusieurs étapes après avoir été décroché au général, il était allé chercher au mental une belle étape de montagne, la 10e, au Mont-Dore. « Il a montré beaucoup de classe et a gagné, c’est une belle journée, glissait alors Grischa Niermann, son directeur sportif. Il avait un grand rêve, remporter le Giro, et il l’a réussi juste après être arrivé chez nous. Je pense qu’il est heureux dans notre structure mais il était déjà un excellent coureur avant d’être avec nous, et il avait gagné deux étapes du Tour. »

Son coéquipier belge Victor Campenaerts, arrivé en même temps dans l’équipe, lui avait aussi rendu un bel hommage : « C’est vraiment un bon mec, toujours là pour faire une bonne blague, mais dans le même temps, il est très timide. Il se place toujours en retrait, il ne dira jamais au briefing : “Les gars, aujourd’hui c’est mon jour”, même s’il est en forme. Il vient de gagner le Giro et il aurait de quoi rouler des mécaniques, avoir un gros ego, mais son comportement est totalement à l’opposé. » Axel Zingle, le Français nouveau venu dans l’équipe en 2025, ne cachait alors pas non plus sa joie. « J’étais en stage avec lui en février à Tenerife (îles Canaries), confiait-il. C’est un super mec. Il symbolise la mentalité de l’équipe. On l’a vu au Giro, il y a un côté “un pour tous, tous pour un“dans l’équipe. » Visma-Lease a bike est quand même à un de moins depuis hier après-midi.

***

EN BREF
SIMON YATES (GBR)

33 ans.
1, 72m ; 58 kg. 
Équipe : Visma-Lease a bike. 
Principales victoires : Giro 2025 (+ 6 étapes, 3 en 2018, 1 en 2021, 2 en 2022) ;
Vuelta 2018 (+ 2 étapes, 1 en 2016, 1 en 2018) ; 
3 étapes Tour de France (2 en 2019, 1 en 2025) ; maillot blanc en 2017 ; 
Tirreno-Adriatico 2020 ; Tour des Alpes 2021 (+ 1 étape); 
4 étapes Paris-Nice (1 en 2017, 1 en 2018, 1 en 2019, 1 en 2022)...

Commenti

Post popolari in questo blog

I 100 cattivi del calcio

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?