DEUX RECORDS POUR LE GAGNANT À QUÉBEC


L’expérience de l’Australien Michael Matthews a payé au Grand Prix Cycliste au terme d’un sprint fou

Jean-francois.racine@quebecormedia.com
14 Sep 2024 - Le Journal de Montréal

QUÉBEC | Dans un sport où la jeune génération fait flèche de tout bois, l’expérience incontestable d’un vieux loup a eu raison de l’insolence de la jeunesse lors du 13e Grand Prix Cycliste de Québec, hier.

Sur les dents, les fans attendaient la vitesse d’Arnaud De Lie, l’accélération mortelle de Tadej Pogacar ou le punch de Biniam Girmay, mais ce fut plutôt la patience de Michael Matthews, un Australien toujours dangereux au Canada depuis sa première présence en 2011.

Devant une foule d’une ampleur inégalée, le vétéran de 33 ans a savouré sa revanche sur De Lie et Corbin Strong, deux jeunes à peine sortis de l’adolescence qui lui avait fait la barbe en 2023.

Le respect de la hiérarchie, une expression qui se meurt dans le cyclisme moderne, a repris ses droits le temps d’une belle bataille. Dans un scénario classique, le public conquis s’est encore laissé gagner par l’excitation.

LE SECRET

Soulagé, Matthews a souligné à quel point ses plans n’ont pas fonctionné très souvent cette saison dans les rendez-vous majeurs. En privé, on chuchote toutefois qu’il possède les clés de la Ville de Québec.

« Je savais que j’avais la puissance. À quoi ça sert de venir ici si ce n’est pas pour gagner ? » a lancé le vainqueur en référence au décès récent de sa grandmère, qui a perturbé son quotidien.

L’Érythréen Girmay et le Français Rudy Molard, une surprise, complètent le tableau d’honneur au sprint.

Nouveau papa depuis deux semaines, Molard affichait une mine très émotive. Les sensations étaient bonnes pour lui depuis un petit moment, a-t-il expliqué. Si sa saison a commencé avec une violente chute et des plaies au visage, la conclusion sera plus glorieuse.

« C’est une belle récompense pour moi. 
C’est un podium pour mon fils Gino. »

SOUS PRESSION

Pour sa part, l’Africain Girmay, devenu une superstar dans son pays après son incroyable Tour de France, a avoué avoir senti une pression constante hier. Les attentes ont suivi la même courbe que ce gain de popularité.

« C’était une journée difficile. Toute la journée, tout le monde nous surveillait. Avec deux tours, c’était difficile de suivre le rythme de [l’équipe] UAE. J’ai fait un bon coup, mais Matthews était plus rapide », a ajouté Girmay.

Alors que De Lie et Pogacar avaient tenté d’écraser la concurrence avant la flamme rouge du dernier kilomètre face au Château Frontenac, l’opportuniste Matthews a sagement attendu avant de faire rugir ma monture pendant que les jambes gonflées des favoris ne pouvaient plus répondre à 200 mètres de la ligne d’arrivée.

L’Australien qui aura bientôt 34 ans a ainsi remporté une troisième vicle toire, un record, sur circuit de Qué2018 bec après celles de et 2019. En neuf participations, il cumule aussi quatre autres podiums dans la capitale en plus d’une victoire à Montréal, ce qui constitue une autre marque dans l’histoire des deux Grands Prix.

REBONDIR À MONTRÉAL

Frustré par une septième place alors que son équipe UAE a pris la course en main avec 50 km à faire, le Slovène Pogačar voudra certainement réagir férodans cement demain la métropole.

« L’équipe a très bien fait. Je voulais un final difficile. Je ne suis pas certain du dernier kilomètre. Malheureusement, j’ai pris la mauvaise décision. »

***

Pogacar ennemi numéro 1

15 Sep 2024 - L'Équipe

Pour l’une des premières fois de la saison, Tadej Pogačar n’a pas été récompensé de son attaque dans le final, vendredi. Reconnaissant avoir probablement « trop attendu » dans le dernier kilomètre, le Slovène voudra se rattraper sur le circuit plus difficile du Mont-Royal, aujourd’hui. Mais Matteo Jorgenson (Visma-Lease a bike) et Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) ont aussi montré les crocs à Québec et le parcours sur lequel Pogačar s’était imposé en 2022 a été raboté d’un tour. Ce qui pourrait favoriser la résistance d’Arnaud De Lie, Michael Matthews (déjà vainqueur en 2018), voire Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), qui s’est montré en grande forme à Québec avec une 2e place obtenue après une pause pour une envie pressante à deux tours de la fin. (L. He.)

Commenti

Post popolari in questo blog

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?

I 100 cattivi del calcio