The last chance
Wayne Rooney, l’entraîneur de Plymouth Argyle,
et Frank Lampard, celui de Coventry (à droite).
Frank Lampard et Wayne Rooney se croiseront sur un banc de Championship, demain lors de Coventry-Plymouth Argyle. Après plusieurs échecs, ils auront peu d’autres occasions de montrer qu’ils sont faits pour ce boulot.
25 Dec 2024 - L'Équipe
VINCENT DULUC
Il n’y a pas de règle, chez les anciens grands joueurs qui capitalisent sur leur nom pour devenir entraîneur, mais souvent une tendance, au moins. Jusque-là, elle n’est favorable ni à Frank Lampard (Coventry, 17e de Championship) ni à l’infernal Wayne Rooney (Plymouth, 24eet dernier), qui ne sont pas les premiers grands anciens à susciter le sentiment qu’ils ne sont pas faits pour ce métier.
Leur affrontement, demain à Coventry, vaudra une belle photo, au moins, et une belle légende, qui est à peu près tout ce qui leur reste. Ils se sont posés en Championship au bout d’un parcours d’entraîneur cabossé, qui donne à leur expérience du moment des allures de dernière chance.
Le mercato pour sauver Rooney ?
Rooney est 24e et dernier avec Plymouth Argyle et vient seulement de gagner un match sur douze. On en saura plus bientôt: puisqu’il est Wayne Rooney (39 ans), il fait l’objet d’un documentaire sur sa saison dans la ville portuaire, pendant que sa femme, Coleen, est quelque part en Australie pour le jeu Je suis une célébrité, sortez-moi de là. Bien qu’il ait récemment engagé Mike Phelan, l’ancien adjoint d’Alex Ferguson à Manchester United (20082013), l’ancien buteur international (120 sélections, 53buts) ne s’en sort pas. Un peu plus rougeaud, un peu plus barbu, un peu plus large, nez épaté, oreilles frottées, le profil parfait de l’ancien boxeur, Rooney sort d’un passage calamiteux à Birmingham (limogé en janvier 2024), quisuivait un échec en MLS, à DC United (2022-2023), et des débuts agités et peu convaincants à Derby (2020-2022), où il avait été successivement entraîneurjoueur, entraîneur adjoint et entraîneur.
Tiendra-t-il à Plymouth? «ll n’y a pas de discussion pour le remplacer, affirme son président, Simon Hallett. On réfléchit surtout à comment le soutenir. » Rooney, quis’est révélé très bon consultant à la télé pendant l’Euro, comme de nombreux entraîneurs vacillants, et qui est une figure populaire à Plymouth, où il ne refuse jamais un selfie, ni un autographe, compte sur le mercato d’hiver pour redresser son équipe et son bilan.
Lampard sait désormais ce qu’il veut
On ne sait pas beaucoup mieux ce qui pourrait sauver Lampard à Coventry, oùl’ancien milieu anglais (106 sélections, 29 buts) a tout de même remporté deux matches sur cinq depuis sa nomination le 28novembre, ce qui reste très au-dessus de ses habitudes. Il a pour lui une expérience positive à Derby, qu’il avait emmené en barrage de Championship (2e) avec un bon noyau de jeunes (Fikayo Tomori, Mason Mount et Harry Wilson) en 20182019, mais aussi un premier passage inachevé à Chelsea (2019-janvier 2021), où Tuchel allait devenir champion d’Europe, six mois plus tard, avec la même équipe. Il sort surtout d’un retour catastrophique à Stamford Bridge (avril 2023mai2023), après un intermède raté à Everton (janvier 2022-janvier 2023).
« J’ai 46 ans. Il fallait que j’enfile des pantoufles?», a-t-il interrogé, à sa nomination. Non, mais une armure, peut-être. Quand il a quitté Chelsea, sa maison, pourla deuxième fois, en mai 2023, après deux victoires en 23 matches, qui suivaient une série d’un seul succès en douze rencontres avec Everton, le débat anglais s’était recentré autour de cette question: Lampard est-il le plus mauvais entraîneur de l’histoire de la Premier League?
« Les entraîneurs anglais sont souvent plus critiqués que les autres, assure-t-il, surtout par les anciens joueurs. Le plus facile, c’est de rester à la maison, d’être consultant et de jouer au golf. J’ai beaucoup étudié d’autres entraîneurs, d’autres équipes, et aujourd’hui, je suis beaucoup plus confiant. Avant, j’en donnais l’impression, mais aujourd’hui, je le suis vraiment. Je sais beaucoup plus clairement ce que je veux.» Coventry est sans doute sa meilleure chance, dans un contexte un peu plus favorable, de prouver qu’il est un bon entraîneur. Mais, comme pour Rooney, cesera peut-être la dernière.
Commenti
Posta un commento