Froome : «Cela pourrait être ma dernière saison»
Christopher Froome, 79e au général du Tour des Émirats arabes unis,
souhaiterait participer au Tour de France pour l’année de ses 40 ans.
Présent sur le Tour des Émirats arabes unis, à plus de quinze minutes de Tadej Pogacar au général, le Britannique, bientôt 40 ans, pourrait quitter le peloton à la fin de l’année.
“De plus en plus de coureurs viennent me dire: «C’est vraiment un honneur de rouler avec toi. Quand j’avais 12 ans, je te regardais à la télévision »
''Qu’ est-ce qui vous fait continuer à presque 40 ans?
“Pogacar est tellement explosif, il m’impressionne vraiment ''
21 Feb 2025 - L'Équipe
DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL YOHANN HAUTBOIS
OUMM AL-QAÏWAIN (EAU) – Christopher Froome reçoit à l’ancienne, sur le balcon de sa chambre de l’hôtel Hilton Double Tree de la banlieue est de Dubaï, en Crocs blanches et chaussettes grise set sans trop se soucierdu( léger) désordre. À bientôt 40 ans( le 20 mai), le coureur britannique d’Israel Premier Tech a pris dure cul sur sac arrière,sur ce cyclisme qui va trop vite pour lui, à tout point de vue. Loin de sa domination avec Sky, il a terminé 112e du chrono à 2ʼ08 de Joshua Tarling mardi et 83e à 10ʼ58 de Pogacar en haut du Jebel Jais, mercredi, deux terrains où il brillait par le passé. Le quadruple vainqueur du Tour se défend d’ être à la peine, il rétorque tranquillement que le vélo s’incarne plus dans un mode de vie que dans la victoire. Mais, enfin de contrat avec l’ équipe israélien ne, il laisse entendre qu’il pourrait mettre un terme à sa carrière dans moins d’ un an.
«Comment vous sentez-vous sur cette première course de l’ année pour vous?
Bien, après plusieurs mois sans courir cet hiver et alors que cela pourrait être madernièresaison.
Vous pensez arrêter?
Peut-être. C’ est un peul afin d’ une génération avec Pe te rSagan,l’ an passé, Geraint(Thom as) cette année et probablement moi aussi. Mais c’ est différent pour chacun. Personnellement, j’avais envie d’aller jusqu’à 40 ans sur un vélo parceque j’ aime ce sport. Et cette année, je vais avoir 40 ans, donc… Le temps passe, je ne suis plus jeune alors que le peloton l’ est de plus en plus. C’ est comme ça, c’ est la vie.
Mais vous semblez avoir déjà pris votre décision…
Pas vraiment. Comme je l’ ai dit, c’ est probablement ma dernière année mais je ne vais pas le dire définitivement. On va voir comment je me sens. (Il sourit .) L’ amour de ce boulot. Qui, physiquement, est dur, exigeant. Il y a des métiers plus durs! Être dans un bureau de 9 heures à 17 heures, ce serait très compliqué pour moi. C’ est un privilège de faire ce que vous aimez vraiment. Depuis l’ adolescence, c’ est mon rêve d’ être coureur professionnel, j’ai été tellement chanceux de pouvoir faire ce métier aussi longtemps, surtout après l’ accident que j’ ai eu( sa grave chute lors du Critérium du Dauphinéen2019).
Mais prenez-vous encore du plaisir alors que vous n’ avez plus de résultats?
Bien sûr! Le plaisir est différent quand vous luttez sur le Tour de France pour le gagner. Vous avez un sentiment d’ invincibilité incroyable, vous vous sentez unique. Mais même si je ne gagne plus, je prends encore du plaisir car le vélo est une question de mode de vie. C’ est plus qu’ un sport, c’ est pour cela que je l’ aime et que je continue.
Lors de l’ étape de Je bel J ais, mercredi, le manager d’ une équipe regret tait qu’ un champion comme vous puisse se trouver décroché et il aurait aimé que vous arrêtiez plus tôt… Comprenez-vous sa réaction?
Bien sûr, chacun as on point de vue. Le mien est que je n’ étais pas prêt à arrêter tant que je n’ avais pas réalisé cet objectif que j’ avais en tête de passer mes 40 ans sur un vélo. Même si je n’ ai plus les mêmes capacités qu’ auparavant pour gagner un Tour ou une grande course. Si je n’ étais pas redevenu coureur après mon accident, je me serais toujours demandé ce qu’ il se serait passé. Je ne me pose pas cette question car j’ ai poursuivi, j’ ai donné le meilleur de moi-même, j’ ai partagé mon expérience des grands Tours que j’ ai gag nés avec la jeune génération.
Comment se comporte-t-elle avec vous?
De plus en plus de coureurs viennent me dire :“C’ est vraiment un honneur de rouler avec toi. Quand j’ avais 12 ans, je te regardais à la télévision ”. OK, merci de me faire sentir vieux !( Rires .) Mais je le prends comme un vrai compliment même si dix minutes après, ils me laissent sur le bord de la route comme aujourd’ hui( hier, il a terminé101eà 1’27 de Jonathan Milan, vainqueur de l’ étape ). Ils sont très respectueux et beaucoup m’ ont dit qu’ ils étaient heureux que je continue après ma chute, que cela montrait beaucoup de mon caractère, plus que mes victoires.
La dernière remonte à 2018, lors que vous aviez remporté le Giro.
Cela commence à faire loin( sourires ). Mais oui, c’ était une victoire spéciale, tellement différente des autres grands Tours que j’ avais remportés. C’ était probablement l’ un des plus durs que j’ aie disputés, sitôt dans la saison, avec des températures glacial es. Et il est particulier aussi parce que c’ est le troisième des grands Tours que j’ ai gagné sen un an( le Tour en juillet 2017, la Vuel ta en septembre 2017 et leGiro en mai 2018). Probablement la plus grande réussite de ma carrière. Le Tour me manque aussi, c’ est évidemment une course spéciale pour moi et j’ ai envie d’ y retourner, particulièrement si cette saison est la dernière. En 2022( sa dernière participation, il avait renoncé avant la 18 e étape ), je m’ étais battu pour une étape, j’ a vais terminée à l’Alp e-d’ Hue z et ce serait bien d’essayer de nouveau. Surtout que le V en toux est de retour cette année, ce qui est à la fois un bon et un mauvais souvenir (*)(rires).
À votre sommet, auriez-vous aimé lutter contre Tadej Pogacar sur le Tour?
Cela aurait été très cool. Il est tellement explosif, il m’ impressionne vraiment. Pas seulement sur les grands Tours mais encore plus sur les classiques. On ne prépare pas ces épreuves de la même façon, j’ ai essayé d’ être bon sur Liège Bastogne-Liège par exemple et je n’ ai jamais fait de top 10 là-bas. Même pendant mes plus belles années. Lui y parvient sur Liège mais aussi sur les Flan drienn es, les St radeBianche.Vr aiment impressionnant.»
(*) En 2016, lors de la 12e étape entre Montpellier et le Chalet Reynard, Froome avait percuté une moto et cassé son vélo. En attendant un vélo de secours, il avait poursuivi à pied.
***
21 Feb 2025 - L'Équipe
P. Me. à l'Alto da Foia (POR)
Et un, et deux, et trois UAE qui franchissent la ligne avant Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike). Le classement de la seule étape offrant une arrivée au sommet sur le Tour d'Algarve fait mal aux yeux du Danois, battu hier dans l'ascension de l'Alto da Foia. « Les sensations étaient bonnes, mais je suis déçu du résultat », a-t-il expliqué. Le résultat, c'est la victoire de Jan Christen, plutôt classicman que grimpeur, qui s’est imposé en solitaire, juste devant son équipier Joao Almeida, classé dans le même temps, alors qu' Antonio Morgado, encore un UAE, a pris la 5e place (à 10”) juste devant Vingegaard. Dans le duel que se livrent depuis plusieurs années les deux meilleures équipes du monde, les Émiratis marquent des points, qui plus est sans leur champion du monde Tadej Pogacar, engagé sur l'UAE Tour, alors que les lieutenants de Vingegaard (Kuss, Kelderman) n'ont pas les jambes espérées.
Commenti
Posta un commento