Vauquelin encaisse
Le Français a reculé de trois places au classement général (6e), mais ne voit aucune raison d’être déçu après sa 21e place au Mont-Dore, hier.
"Tout le monde devait rester à ses côtés,
mais un de nos coureurs a tenté d’attaquer,
e qui n’était pas prévu"
- DIDIER ROUS, MANAGER SPORTIF D’ARKEA-B & B HOTELS
15 Jul 2025 - L'Équipe
PHILIPPE LE GARS
LE MONT-DORE (PUY-DE-DÔME) – Il restait moins de sept kilomètres avant l’arrivée, le peloton du Maillot Jaune, Tadej Pogacar, entamait l’ascension de l’avant-dernier col de la journée, celui de la Croix Saint-Robert, à quelque cinq minutes des échappés, quand Kévin Vauquelin a montré son premier « coup de moins bien » depuis le départ du Tour à Lille. S’il a réussi à se ressaisir furtivement, il a préféré finir à son rythme pour éviter des efforts supplémentaires après une journée déjà suffisamment éprouvante. « Comme on s’y attendait, c’était très énergivore, expliquait-il un peu plus tard avant de redescendre vers son bus. C’était dur, j’ai tout donné et je ne peux donc pas avoir de regrets. L’échappée était vraiment forte, bravo à eux. » Il n’avait pas encore pris connaissance de son temps et de son classement, trop occupé à retrouver son souffle et à récupérer. « Je ne sais pas si je finis loin, mais je me suis battu. Ça va me servir pour la suite, c’est une expérience. »À l’arrivée, Kévin Vauquelin relativisait sa déception après une étape qui lui a fait perdre trois places au général.
Ces 46 secondes perdues dans les derniers kilomètres lui ont fait perdre sa 3e place au classement général pour pointer désormais à la 6e. « Ça ne peut pas être une déception, assurait Didier Rous, le manager sportif de l’équipe Arkea-B&B Hotels. C’était la première étape de montagne du Tour, c’est normal que ce soit compliqué. » Il y voyait même des signes de satisfaction. « Je pense qu’il a fait une belle étape, même si ça peut vous paraître paradoxal. Il s’est battu jusqu’au bout, on l’a même vu reprendre 5 secondes après avoir été décroché une première fois. C’est normal qu’il lâche un peu de temps ensuite après de tels efforts. »
Ce premier léger accroc dans le plan de route du Normand de 24 ans, porté par son début de Tour très remarqué, ne remet rien en cause. « Kévin a besoin de ce genre de journée pour voir plus loin, poursuit Rous. Notre plan reste le même, on avance pas à pas et on voit jour après jour ce qu’on peut faire. » Les 45 secondes perdues ne le chagrinaient pas – « Ça reste presque futile » –, mais la stratégie d’équipe mise en place qui n’avait pas fonctionné, si.
«On a fait une erreur au - jourd’hui, et Kévin n’en est pas responsable. Tout le monde devait rester à ses côtés, mais un de nos coureurs a tenté d’attaquer, ce qui n’était pas prévu dans notre plan (Rous n’a pas souhaité préciser son nom). On va s’expliquer en interne pour recadrer tout ça et s’en servir comme exemple à ne pas reproduire. Notre salut passe par notre collectif. Si Arnaud (Démare) et Amaury (Capiot) ne font pas les sprints, c’est bien pour rester au plus près de Kévin pour le protéger. On doit garder cette ligne directrice.» Tout comme son jeune leader, l’équipe Arkéa-B&B Hotels découvre petit à petit les clés mais aussi les contraintes pour défendre ses intérêts au classement général.
***
Commenti
Posta un commento